Chronologie illustrée du Père-Lachaise : 1803-2008

jeudi 8 janvier 2009
par  Philippe Landru

Un peu plus de deux siècles d’une histoire faite d’aménagements, d’aggrandissements, d’inhumations et de déplacements, de parutions d’ouvrage formant désormais une bibliographie fournie, de tournages de films et de clips, d’élaboration de scenarii romanesques, mais aussi de de combats, de douleurs, de commémorations et de deuils... Plus de deux siècles d’une fascination toujours aussi forte.

1803

Paris rachète le Mont-Louis pour en faire un cimetière prévu dès 1801. Cette même année, on enterre au cimetière Montmartre l’académicien Jean-François de La Harpe et à l’ancien cimetière de Vaugirard son confrère Jean-François de Saint-Lambert : ils seront tous deux transférés plus tard au Père Lachaise.

JPEG - 34 ko

1804

Un arrêté du 01 mai fixe l’ouverture du cimetière pour le 21 mai. Le décret du 12 juin élabore la nouvelle réglementation funéraire. L’agent de change Pierre Jacquemart est inhumé le 4 juin dans la première concession perpétuelle. A l’issue de l’année, seules quinze inhumations en concessions sont prises, le reste relevant de la fosse commune. La pierre tombale de Reine Feivez, malgré son déplacement, est d’origine.

JPEG - 43.6 ko
Tombe Jacquemart, 29ème division

1805

L’amiral Bruix, ministre de la Marine de Napoléon, est inhumé dans une concession temporaire. Inhumation de François de Baculard d’Arnaud .
JPEG - 36.4 ko

Tombe Bruix, 36ème division

1806

La reine Louise de Lorraine, épouse du roi Henri III, est inhumée au cimetière après avoir été retrouvée dans une fosse d’aisance de l’ancienne crypte de la chapelle du couvent des capucines de la place Vendôme où elle avait été transférée en 1688. Inhumation du botaniste Michel Adanson et de l’avocat Guy Target.
JPEG - 46.6 ko
Tombe Adanson, 23ème division

1807

Inhumation de Caroline Rivière.

1808

Parution de Voyage pittoresque et sentimental au champs de repos sous Montmartre et à la maison de campagne du Père-Lachaise à Montlouis de Antoine Caillot. Un jeune officier d’un régiment de dragons, Antoine Guillaume-Lagrange, est inhumé : sa stèle, peu de temps après, offre la première sculpture et le premier épitaphe du cimetière. L’endroit prend ensuite le nom de « chemin du dragon ».
JPEG - 32.5 ko
Stèle Guillaume-Lagrange, 29ème division

1809

Création d’un enclos juif séparé (actuelle 7e division). Parution de Voyage religieux et sentimental aux quatre cimetières de Paris de Antoine Caillot. Edification du cénotaphe du dragon Guillaume-Lagrange, première sculpture du cimetière. Inhumation d’Antoine de Fourcroy.

JPEG - 35.7 ko

1810

Brongniart élabore son projet d’ensemble du dessin du nouveau cimetière. Le comte Greffulhe fait édifier la première chapelle d’importance du cimetière.
JPEG - 29.9 ko
Chapelle Greffulhe, 43ème division

1811

Inhumation de Marie-Joseph Chénier.

JPEG - 41.5 ko
Tombe Chénier, 8ème division

1812

Inhumation dans l’enclos juif de David Sintzheim, premier grand rabbin de France.
JPEG - 30.7 ko
Tombe Sintzheim, 7ème division

1813

L’académicien Delille, après des funérailles solennelles, donne son nom au bosquet qu’il occupe et où viennent le rejoindre l’architecte Brongniart et le compositeur Gretry. Inhumations de l’agronome Antoine Parmentier, et de la cantatrice Marianne Bondini.
JPEG - 30.1 ko
Tombe Delille, 11ème division

1814

Le 30 mars, les élèves de Polytechnique et ceux de l’école vétérinaire de Maison-Alfort établissent des pièces d’artillerie dans les murs du cimetière pour résister aux Russes, qui les en délogent. Inhumations de Bernardin de St-Pierre, du poète Parny, de Joseph Guillotin, de Louis-Sébastien Mercier, de l’homme de cirque Philip Astley et du bronzier Ravrio.
JPEG - 48.2 ko
Tombe Mercier, 11ème division

1815

Inhumation de Melle Raucourt, du négociant Pierre Gareau pour lequel est édifié la première pleureuse grandeur nature, du maréchal Ney après son exécution, du général de Nansouty, de Stanislas de Boufflers et de Christophe Philippe Oberkampf. Murat, maréchal de France et roi de Naples, inhumé à Naples dans une fosse commune après son exécution, recevra plus tard un cénotaphe au Père-Lachaise.
JPEG - 38.6 ko
Tombe Gareau, 10ème division

1816

Parution du Cimetière Mont-Louis, dit du Père-Lachaise de Roger père et fils. inhumations du docteur Jacques Tenon.
JPEG - 34.6 ko
Tombe Augereau, 59ème division

1817

Afin de promouvoir le cimetière, Molière, La Fontaine, Héloise et Abélard y sont inhumés. Les y rejoignent le maréchal Masséna, Urquijo, ministre de Joseph Bonaparte, le musicien Méhul, Beaumarchais (inhumé en 1799 dans un enclos de sa propriété de Bastille), l’académicien Jean-Baptiste Suard. Parution du Guide du visiteur sentimental aux tombeaux du cimetière de Mont Louis, dit maison du Père-Lachaise par C.P. Arnaud et du tome 1 du Recueil des tombeaux des quatre cimetières de Paris avec leurs épitaphes et leurs inscriptions de Arnaud et Laurens (le tome 2 est édité en 1825).
JPEG - 49.7 ko
Tombeaux Molière et La Fontaine, 25ème division

1818

Inhumation de la comtesse Demidoff-Strogonoff (sa chapelle est la plus imposante du cimetière), du mathématicien Gaspard Monge et du maréchal Pérignon.
JPEG - 36.7 ko
Tombeau Demidoff, 19ème division

1819

Inhumation de François Hue, valet de chambre de Louis XVI, du maréchal Jean Sérurier, de Jules-François Paré, de l’académicien Michel Regnaud de Saint-Jean d’Angely et de l’abbé Morellet.
JPEG - 44.8 ko
Tombeau Hue, 39ème division

1820

Parution du Conducteur au cimetière de l’Est ou du Père-Lachaise de François-Marie Marchant de Beaumont. Début de la construction de la chapelle du cimetière. Achèvement de la porte monumentale par Godde : la rue de la Roquette est déplacée pour aboutir en face de la porte principale. L’inhumation du jeune Lallemand, tué dans une manifestation étudiante, est l’occasion d’une contestation du régime. Inhumations de Lambert Tallien, de l’amiral Denis Decrès, des maréchaux François Lefebvre et François Kellerman, du politicien Jacques-Antoine Rabaut-Pomier, du comte Volney et d’Aimée de Coigny, la Belle captive de Chénier.

JPEG - 32.2 ko

1821

La restitution du Panthéon au culte catholique fait venir au Père-Lachaise les célébrités. Inhumation du pharmacien Cadet de Gassicourt, de l’académicien Louis de Fontanes et du politicien Riel de Beurnonville.
JPEG - 46.2 ko
Tombeau Cadet de Gassicourt, 39ème division

1822

La chapelle est terminée. Inhumation de Valentin Haüy, de l’abbé Siccard, de Louis Baron-Desfontaines, ancien propriétaire du terrain qui devint le cimetière et de l’astronome Delambre.
JPEG - 25.5 ko
Tombeau Haüy, 60ème division

1823

Inhumations du maréchal Louis Davout, de l’horloger Louis Breguet, du chanteur Garat, de l’ancien maire de Paris, Pache, et du peintre Pierre-Paul Prud’hon.
JPEG - 28.8 ko
Tombeau Davout, 28ème division

1824

Début des extensions du Père-Lachaise. Parution de la Promenade philosophique au cimetière du Père Lachaise de Guillaume Viennet. Inhumation de Jean-Jacques de Cambacérès, de l’académicien Etienne Aignan, de Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, de Théodore Géricault et de Charles Lebrun.
JPEG - 34.7 ko
Tombeau Géricault, 12ème division

1825

Inhumations de Claude de Saint-Simon, de l’académicien Félix Bigot de Préameneu, de Vivant Denon et du général Foy, manifestation de l’opposition bonapartiste. Inhumation du cœur du peintre Louis David, son corps étant inhumé au cimetière Evere de Bruxelles. Après la fermeture du cimetière de Vaugirard, ré inhumation au Père Lachaise du physicien Claude Chappe.
JPEG - 39.5 ko
Tombeau Chappe, 29ème division

1826

Parution de Promenade sérieuse au cimetière du Père-Lachaise de G.G. Inhumations du maréchal Louis Suchet, de François-Joseph Talma, de Anthelme Brillat-Savarin, du docteur Pinel et de François Boissy-d’Anglas.
JPEG - 23.1 ko

Tombeau Talma, 12ème division

1827

Inhumation du député d’opposition Manuel qui donne lieu à des manifestations populaires, du politicien Lanjuinais, du chansonnier Desaugiers, du physicien Augustin Fresnel et du général deCaulaincourt. Stendhal évoque le cimetière dans Armance.
JPEG - 34.3 ko

Tombeau Manuel, 28ème division

1828

Inhumations de Nicolas Frochot, du général Hugo, père de Victor, du phrénologue Franz Gall, du politicien Dessole, de Marie de Senonnes, des académiciens Nicolas François de Neufchâteau et Louis-Benoît Picard, et de Raymond de Sèze, défenseur de Louis XVI.
JPEG - 44.6 ko

Tombeau Frochot, 37ème division

1829

Inhumations de Paul Barras, du compositeur Gossec.
JPEG - 40.7 ko

Tombeau Gossec, 13ème division

1830

Parution du Véritable conducteur aux cimetières du Père-Lachaise, Montmartre, Montparnasse et Vaugirard de N. Richard. Inhumations de Benjamin Constant, du maréchal Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, du général La Valette, du politicien Gohier, de l’académicien Joseph Fourier et de Stéphanie de Genlis.

JPEG - 24.1 ko
Tombeau Gouvion St Cyr, 37ème division

1831

Inhumations de Rodolphe Kreutzer, de la mathématicienne Sophie Germain, de Ignaz Pleyel et du facteur d’instruments Sébastien Erard. Edification du monument du général Foy.

JPEG - 31.9 ko
Tombeau Foy, 28ème division

1832

Inhumations du chimiste Chaptal, du chanteur Manuel Garcia, de Jean-François Champolion, d’Eléonore Duplay, du ministre Gaye de Martignac, de l’économiste Jean-Baptiste Say, de Georges Cuvier et de Casimir Périer, ministre de Louis-Philippe victime de l’épidémie de choléra : son monument est élevé sur le rond-point central en 1837 et est surmonté d’une statue du défunt par Cortot.

JPEG - 28 ko
Tombeau Périer

1833

Inhumations de Anne Savary, duc de Rovigo, de l’architecte Godde, auteur de la chapelle et de la porte du cimetière, des académiciens Bon-Joseph Dacier, Jean Louis Laya et François Andrieux, du politicien Merlin de Thionville, et du compositeur Herold.
JPEG - 24.3 ko

Tombeau Savary, 35ème division

1834

Inhumation de François-Adrien Boieldieu, de l’académicien François Parseval de Grandmaison et de Jean-Antoine de Bry. Célèbre apostrophe de Rastignac au Père-Lachaise dans Le Père Goriot de Balzac.

JPEG - 28 ko
Tombeau Boieldieu, 11ème division

1835

Parution des Promenades pittoresques aux cimetières du Père-Lachaise, de Montmartre, du Mont-Parnasse et autres de Lassalle et Rousseau. Inhumations du peintre Antoine Gros, du compositeur Bellini, de l’académicien Pierre-Louis Roederer et du chirurgien Dupuytren.

JPEG - 25.9 ko
Tombeau Bellini, 11ème division

1836

Inhumations des académiciens Emmanuel Sieyes et Antoine Destutt de Tracy, et de l’ingénieur Felix de Beaujour, la tombe la plus élevée du cimetière.
JPEG - 26.1 ko

Tombeau Beaujour, 48ème division

1837

Inhumations de Ludwig Börne et de l’aéronaute Robertson. Edification du tombeau monumental de Casimir Perrier, édifié en réplique à celui de Foy. Transfert des restes de Melle Clairon, inhumée précédemment au cimetière de Saint-Sulpice.

JPEG - 28.4 ko
Tombeau Robertson, 8ème division

1838

Inhumation du chimiste Dulong et de l’architecte Charles Percier.

JPEG - 50.5 ko
Tombeau Dulong, 8ème division

1839

Inhumation de Maret, duc de Bassano.

JPEG - 39.6 ko
Tombeau Maret, 31ème division

1840

Inhumation du maréchal Etienne-Alexandre MacDonald, de Pierre-Claude Daunou, de l’académicien Népomucène Lemercier, et de Jean-Etienne Esquirol. Balzac évoque le cimetière dans Ferragus.

JPEG - 40.1 ko
Tombeau Mac Donald, 37ème division

1841

Inhumation du maréchal Claude Victor.

JPEG - 41.4 ko
Tombeau Victor, 17ème division

1842

Inhumation du chirurgien Larrey, du politicien Pellet de la Lozère, de l’académicien François Roger, du compositeur Luigi Cherubini et de Charles Pozzo di Borgo. Mise en place du Silence de Preault pour la tombe de Roblès.

JPEG - 33.6 ko
Tombeau Roblès, 7ème division

1843

Inhumation de Samuel Hahnemann, de Melle Lenormand, de l’académicien Casimir Delavigne et du statuaire Cortot.

JPEG - 44.3 ko
Tombeau Hahnemann, 19ème division

1844

Inhumation de Etienne Geoffroy-Saint-Hilaire, du banquier Laffitte et de Charles Nodier. Parution des Promenades pittoresques aux cimetières du Père-Lachaise, de Montmartre, du Montparnasse et autres… de Joseph Marty.

JPEG - 30.9 ko
Tombeau Nodier, 49ème division

1845

Transfert au Père-Lachaise, sous une concession gratuite, de Xavier Bichat, inhumé auparavant au cimetière Sainte-Catherine. Inhumations de Lakanal, de l’académicien Charles-Guillaume Etienne, et du statuaire Bosio.
JPEG - 24.3 ko

Tombeau Bosio, 45ème division

1846

Balzac décrit le Père-Lachaise dans le Cousin Pons. Inhumations du mime Gaspard Debureau et de Clotilde de Vaux.
JPEG - 28.7 ko

Tombeau Debureau, 57ème division

1847

Inhumation d’Emmanuel de Grouchy, du botaniste Alexandre Brongniart et de la comédienne Melle Mars. Edification du tombeau de Gobert par David d’Angers.

JPEG - 28.8 ko
Tombeau Mars, 8ème division

1848

Edification du mémorial des victimes des émeutes de juin, premier grand mémorial collectif du cimetière ( voir 1850).

JPEG - 40.1 ko
6ème division

1849

Inhumation de Frédéric Chopin.

JPEG - 35.8 ko
Tombeau Chopin, 11ème division

1850

Fin des extensions du Père-Lachaise : la surface originelle est doublée. Le monument commémoratif de la Ville de Paris dédiés aux défenseurs de l’ordre victimes des émeutes de 1832 à 1848 est le premier monument de ce type au cimetière. Inhumation d’Honoré de Balzac, de la cantatrice Caroline Branchu et du chimiste Louis-Joseph Gay-Lussac. Edification du tombeau de Chopin par Clesinger.

JPEG - 38.3 ko
Tombeau Balzac, 47ème division

1851

Inhumation du maréchal Dode de la Brunerie et de l’académicien Emmanuel Mercier Dupaty.

JPEG - 36.4 ko
Tombeau Dode de la Brunerie, 54ème division

1852

Parution des Cimetières de Paris de Acquier et Noël et du Recueil de divers tombeaux composés ou exécutés dans les cimetières de Paris de Demont et Marlier. Inhumation de Gaspard Gourgaud, du politicien Jean Pelet et de James Pradier.
JPEG - 48.1 ko

Tombeau Pradier, 24ème division

1853

Inhumations de François Arago, des architectes Pierre-François Fontaine et Louis Visconti, du politicien Louis-Gustave Doulcet de Pontécoulant et de Sébastien Bottin.
JPEG - 25.2 ko

Tombeau Arago, 4ème division

1854

Parution du Paris historique, pittoresque et anecdotique. Le Père-Lachaise de Benjamin Gastineau. Félicité Robert de Lamennais est inhumé selon ses souhaits dans la fosse commune du cimetière, tandis qu’est envoyé un escadron de cavalerie afin de disperser l’immense cortège qui suivit son enterrement. Inhumation de l’amiral Roussin et du politicien Léon Faucher. Transfert des restes du maréchal Pierre Augereau, auparavant inhumé à La Houssaye-En-Brie.

JPEG - 48 ko
Tombeau Roussin, 25ème division

1855

Parution du Père-Lachaise. Recueil général alphabétique des concessions perpétuelles établies dans ce lieu de F. Salomon. Inhumations de Gérard de Nerval et du peintre Jean-Baptiste Isabey.

JPEG - 27.7 ko
Tombeau Nerval, 49ème division

1856

Création d’un enclos musulman. Inhumation de Pierre-Jean David-d’Angers et de l’académicien Narcisse de Salvandy.

JPEG - 28.7 ko
Tombeau David d’Angers, 39ème division

1857

Inhumations d’Auguste Comte, du chansonnier Béranger et d’Alfred de Musset.

JPEG - 30.6 ko
Tombeau Musset, 4ème division

1858

Inhumation de la tragédienne Rachel, de la reine d’Oude.

JPEG - 26.4 ko
Tombeau Rachel, 7ème division

1859

Inhumation de Henry Seymour, plus connu sous le nom de « Milord l’Arsouille ».

JPEG - 29.5 ko
Tombeau Seymour-Wallace, 28ème division

1860

Inhumation du maréchal Reille, de Hersent.

JPEG - 45 ko
Tombeau de Hersent, 32ème division

1861

Inhumation d’Eugène Scribe.
JPEG - 38 ko

Tombeau Scribe, 35ème division

1862

Hugo évoque le cimetière dans les Misérables et y enterre Jean Valjean. Inhumation du préfet Louis-Marie de Belleyme.
JPEG - 40.9 ko

Tombeau de Belleyme, 37ème division

1863

Inhumation de Charles Christophle et d’Eugène Delacroix.
JPEG - 38.4 ko

Tombeau Delacroix, 49ème division

1864

Inhumations d’Hippolyte Flandrin et de Prosper Enfantin.
JPEG - 32.2 ko

Tombeau Enfantin, 39ème division

1865

Parution du Guide dans les cimetières de Paris de Théophile Astrie. Inhumation de Charles-Auguste, duc de Morny. Ouverture d’un second enclos israélite.
JPEG - 37.6 ko

Tombeau de Morny, 54ème division

1867

Inhumations de Dominique Ingres, de la tragédienne Melle George, du philosophe Victor Cousin et d’Armand Trousseau.
JPEG - 34 ko

Tombeau Ingres, 23ème division

1868

Inhumations d’Alexandre Walewski, du compositeur Rossini, de Louis Desnoyers qui fonda la Société des Gens de Lettres et de l’académicien Guillaume Viennet, qui écrivit sur le cimetière.
JPEG - 31 ko

Tombeau Rossini, 4ème division

1869

Inhumations de la cantatrice Julia Grisi, de Jean-Pierre Dantan et d’Allan Kardec. Description du Père-Lachaise dans l’Education sentimentale de Flaubert.
JPEG - 31 ko

Tombeau de Kardec, 44ème division

1870

L’inhumation de Victor Noir est l’occasion d’une contestation au régime bonapartiste qui veut le porter en triomphe jusqu’au Père-Lachaise. Il est finalement inhumé à Neuilly. Inhumation des académiciens Abel Villemain et Lucien de Prévost-Paradol.

JPEG - 31.3 ko

1871

Inhumation d’Esprit Auber. En mai, résistance des derniers fédérés réfugiés dans l’enceinte du Père-Lachaise. Ils sont finalement fusillés contre la clôture Est du cimetière. Parmi toutes les inhumations, celle de Charles Delescluze, un des chefs de la Commune.

JPEG - 31.7 ko

1872

Inhumation de Lachambeaudie
JPEG - 47.1 ko

Tombeau Lachambeaudie, 48ème division

++++

1873

Edification des mémoriaux de la guerre de 1870 et du siège de Paris. Inhumation de l’académicien Saint-Marc Girardin.
JPEG - 47.4 ko

64ème division

1874

Une partie de la 83e division s’effondre en février dans le tunnel du chemin de fer de ceinture : on en profite pour faire disparaître les fosses communes du cimetière pour les remplacer par les seules concessions perpétuelles. Inhumations de Jules Michelet et de Alexandre Ledru-Rollin.
JPEG - 41.1 ko

Tombeau Michelet, 52ème division

1875

Inhumations de Georges Bizet, de Camille Corot, du sculpteur animalier Antoine Barye, de Virginie Dejazet et de Eugène Schneider.
JPEG - 47.6 ko

Tombeau Corot, 24ème division

1876

Inhumation de Marie d’Agoult et d’Adolphe Brongniart. Les restes de Bellini sont transférés à Catane.
JPEG - 35.8 ko

Tombeau d’Agoult, 54ème division

1877

Inhumation de Thiers, de François Buloz, fondateur de la Revue des Deux Mondes.

JPEG - 45.2 ko
Tombeau Buloz, 52ème division

1878

Inhumations de Charles-François d’Aubigny, du physiologiste Claude Bernard et de François Raspail. Parution de Paris-cimetières : Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris d’Edward Falip.
JPEG - 28.1 ko

Tombeau Raspail, 18ème division

1879

Inhumations d’Honoré Daumier, de l’académicien Samuel Ustazade Silvestre de Sacy et d’Auguste Preault.
JPEG - 41 ko

Tombeau Daumier, 24ème division

1880

Inhumation du mathématicien Michel Chasles.
JPEG - 30.2 ko

Tombeau Chasles, 17ème division

1881

Disparition des enclos confessionnels : destruction des murs du cimetière juif. Inhumation d’Auguste Blanqui.
JPEG - 28.3 ko

Tombeau Blanqui, 91ème division

1882

Inhumation de Louis Blanc et de son frère Charles Blanc, de l’académicien Auguste Barbier et d’Ernest Courtot de Cissey.
JPEG - 28.4 ko

Tombeau Blanc, 67ème division

1883

Inhumations de Gustave Doré et du sculpteur Auguste Clesinger, auteur du tombeau de Chopin visible de sa tombe.
JPEG - 28.9 ko

Tombeau Doré, 22ème division

1884

Remplacement de la statue de marbre érodée (par Etex) de Géricault par l’actuel monument. Inhumation du général de Wimpffen.
JPEG - 42.1 ko

Tombeau Wimpffen, 47ème division

1885

Inhumations de Jules Vallès, d’Edmond About, de Théodore Ballu et de André Gill.
JPEG - 50 ko

Tombeau Gill, 95ème division

1886

Construction du mausolée de Thiers grâce à une souscription nationale par Aldrophe. Inhumation des peintres Paul Baudry et Karl Daubigny.
JPEG - 24.5 ko

Mausolée Thiers, 55ème division

1887

Inhumation d’Eugène Pottier. Transfert de Rossini à Santa-Croce de Florence, en Italie.
JPEG - 46.7 ko

Tombeau Pottier, 95ème division

1888

Inhumations d’Hippolyte Carnot et d’Auguste Maquet.
JPEG - 28.6 ko

Tombeau Maquet, 55ème division

1889

Achèvement du crématorium de Formigé. Inhumation d’Auguste Villiers de l’Isle-Adam.
JPEG - 22.9 ko

1890

Inhumations de Jules Joffrin et de Richard Wallace.
JPEG - 33.4 ko

Tombeau Joffrin, 95ème division

1891

Inhumations de Jean-Charles Alphand, du baron Georges Haussmann, de l’éditeur Calmann Lévy et du peintre Georges Seurat. Victor Noir est transféré au Père-Lachaise et repose sous un gisant de Dalou.
JPEG - 38.5 ko

Tombeau Noir, 92ème division

1892

Inhumations d’Edouard Lalo et de Ferdinand Barbedienne.
JPEG - 32.5 ko

Tombeau Barbedienne, 53ème division

1893

Inhumation de Pierre Tirard et de Victor Schœlcher.
JPEG - 57.3 ko

Tombeau Schoelcher, 50ème division

1894

Inhumations de Gustave Caillebotte, de la cantatrice Marietta Alboni et de Ferdinand de Lesseps.
JPEG - 31.5 ko

Tombeau de Lesseps, 6ème division

1895

Inhumation de la cantatrice Marie Miolan-Carvalho, de Barthélémy Saint-Hilaire.
JPEG - 41.2 ko

Tombeau Saint-Hilaire, 4ème division

1896

Construction du columbarium. Inhumation d’Enrico Cernuschi et de Charles Floquet.
JPEG - 36.8 ko

1897

Inhumation d’Alphonse Daudet et de la cantatrice Cornélie Falcon. Parution de La sculpture dans les cimetières de Paris par Henry Jouin.
JPEG - 25.9 ko

Tombeau Daudet, 26ème division

1898

Inhumation de l’écrivain belge Georges Rodenbach.

1899

Scandale lors de l’inauguration du Monument au Morts de Bartholomé en raison de la nudité des personnages. Inhumations d’Ernest Chausson, de l’aérostier Gaston Tissandier, de l’académicien Edouard Pailleron, du sculpteur Capellaro (qui réalisa le buste du tombeau de Allan Kardec), de Virginie de Castiglione et de Félix Faure.
JPEG - 22.3 ko

1900

Inhumation du sculpteur Alexandre Falguière.
JPEG - 49.3 ko

Tombeau Falguière, 4ème division

1901

Inhumation de l’ingénieur belge Zénobé Gramme et du spirite Gaétan Leymarie.
JPEG - 31.4 ko

Tombeau Gramme, 94ème division

1902

Charlotte Besnard réalise le tombeau de Georges Rodenbach. Inhumation d’Ignace Hoff.
JPEG - 29.6 ko

Tombeau Rodenbach, 15ème division

1903

Inhumation de Jean-Baptiste Clément, de Robert Planquette et de Camille Pissarro.
JPEG - 29.6 ko

Tombeau Clément, 76ème division

1904

Auguste Bartholdi réalise la statue de la tombe du « sergent » Hoff.
JPEG - 52.4 ko

Tombeau Hoff, 4ème division

1905

Inhumations de Célestine Galli-Marié, de l’académicien Eugène Guillaume et du statuaire Paul Dubois.
JPEG - 28.8 ko

Tombeau Dubois, 9ème division

1906

Inhumation d’Alfred Stevens. Edification des monuments aux Travailleurs municipaux.
JPEG - 42 ko

1907

Apposition de la plaque commémorative de la Commune. Inhumations de Henri Moissan et de Sully-Prudhomme.
JPEG - 27.2 ko

Tombeau Sully-Prudhomme, 44ème division

1908

Inhumation de la spirite Rufina Nœuggerath, dite Bonne Maman, et de l’académicien Gaston Boissier.
JPEG - 28.9 ko

Tombeau Nœuggerath, 94ème division

1909

Parution du Cimetière du Père-Lachaise de Jules Moiroux. Edification du Monument aux victimes des révolutions, dit « Mur des Fédérés » dans le square Samuel de Champlain, contre le mur du cimetière. Inhumation de Paul Gachet et d’Alfred Chauchard. Transfert des cendres d’Oscar Wilde (précédemment inhumé au cimetière de Bagneux).

JPEG - 46.6 ko

1910

Inhumation d’Edouard Colonne, de Jean Moréas, de l’académicien Eugène-Melchior de Vogüé et de Félix Nadar.
JPEG - 44.9 ko

Tombeau Colonne, 89ème division

1911

Inhumation de Félix Ziem et de l’académicien Henry Houssaye.
JPEG - 42.9 ko

Tombeau Ziem, 93ème division

1912

Inhumation des peintres Edouard Detaille et Henri Rouart. Edification du tombeau de Wilde par Epstein.
JPEG - 27.3 ko

Tombeau Wilde, 89ème division

1913

Inhumation de la chanteuse Thérésa, de l’académicien Jules Claretie et de Léon Noël. Harry Fragson est crématisé et ses cendres sont placées dans le columbarium.
JPEG - 28.3 ko

case Fragson, 87ème division, n°5923

1914

Inhumation d’Alphonse Bertillon.
JPEG - 30.9 ko

Tombeau Bertillon, 89ème division

1915

Crémation et mise au columbarium des cendres de Camille Pelletan. Inhumation d’Armand Peugeot.
JPEG - 21.6 ko

case Pelletan, 87ème division, n°6356

1916

Inhumation des occultistes Berthe de Courrière et Papus.
JPEG - 30 ko

Tombeau Papus, 93ème division

1917

Inhumation d’Edouard Drumont.
JPEG - 24.9 ko

Tombeau Drumont, 94ème division

1918

Inhumation de Charles Lecoq et de Guillaume Apollinaire, victime de la grippe espagnole. Dégats provoqués par les canons allemands à distance.

JPEG - 39 ko

1919

Inhumation de la cantatrice Adelina Patti, de l’académicien Etienne Lamy et de Camille Erlanger. Crémation et mise au columbarium des cendres de Marie Van Zandt.
JPEG - 25.1 ko

Tombeau Patti, 4ème division

1920

Inhumation d’Amedeo Modigliani.
JPEG - 28.6 ko
Tombeau Modigliani, 96ème division

1921

Inhumation du clown George Footit.
JPEG - 42.6 ko

Tombeau Footit, 93ème division

1922

Inhumation de Marcel Proust, de l’académicien Alfred Capus et de Joseph Oller. Crémation de Jules Guesde et cendres placées au columbarium.
JPEG - 25.8 ko

Tombeau Oller, 2ème division

1923

Inhumation de Sarah Bernhardt dans son cercueil en bois de rose, de l’académicien Frédéric Masson et de Raymond Radiguet.
JPEG - 30.9 ko

Tombeau Bernhardt, 44ème division

1924

Inhumation du peintre et graveur Jean-François Raffaëli.
JPEG - 38.3 ko

Tombeau Rafaelli, 23ème division

1925

Inhumation d’Ernest Pacra.
JPEG - 33.9 ko

Tombeau Pacra, 89ème division

1926

Inhumation du spirite Gabriel Delanne.
JPEG - 42.3 ko

Tombeau Delanne, 44ème division

1927

Mise au columbarium des cendres de Isadora Duncan. Inhumation du chansonnier Polin, du général Antranik et de Robert de Flers.
JPEG - 30.3 ko

Tombeau Polin, 85ème division

1928

Crémation et mise au columbarium des cendres de Loie Fuller. Inhumation de Albert Bartholomé devant sa création, le Monument aux Morts du cimetière, et de Yves du Manoir.
JPEG - 23.1 ko

Tombeau Bartholomé, 4ème division

1929

Inhumation de Georges Courteline.
JPEG - 27.9 ko

Tombeau Courteline, 89ème division

1931

Inhumation de Alexandre Darracq et de Gustave Le Bon.
JPEG - 26.3 ko

Tombeau Darracq, 2ème division

1932

Inhumation de Marie Delna (en réalité inhumée à Thiais en 1932, et transférée ici l’année suivante).
JPEG - 37.2 ko

Tombeau Delna, 89ème division

1933

Inhumation d’Henri Duparc et d’Anna de Noailles.
JPEG - 30.6 ko

Tombeau Noailles, 28ème division

1934

Inhumation d’Alexandre Stavisky et du ministre Louis Barthou. Crémation de l’anarchiste Nestor Makhno dont les cendres sont placées dans le columbarium.
JPEG - 27.4 ko

Tombeau Barthou, 11ème division

1935

Inhumations d’Henri Barbusse, de Paul Signac et mise au columbarium des cendres de Paul Dukas.
JPEG - 30.7 ko

Tombeau Barbusse, 97ème division

1936

Parution de l’Histoire du Père-Lachaise ou recueil de dessins…des principaux monuments de ce cimetière de N. Paul-Albert. Inhumation de Fulgence Bienvenüe, d’Eugène Dabit, de la cantatrice Felia Litvinne, de René Koval et de Henri de Régnier. Les cendres de Karen Bramson sont placées au columbarium.
JPEG - 36 ko

Tombeau Bienvenüe, 82ème division

1937

Inhumation de Gabriel Pierné, de l’académicien René Doumic, de Jean de Brunhoff, de Jean Duvernois et de Paul Vaillant-Couturier. Parution de Histoire du cimetière du Père-Lachaise par Nino Paul-Albert.
JPEG - 43 ko

Tombeau Pierné, 13ème division

1938

Inhumation de Georges Méliès. Mise au columbarium des cendres d’Emile Cohl.
JPEG - 41.4 ko
Tombeau Méliès, 64ème division

1939

Inhumation de l’académicien Georges Goyau.

1940

Inhumation d’Edouard Branly et de l’académicien Henri Lavedan.
JPEG - 28.9 ko
Tombeau Branly, 10ème division

1941

Inhumation du compositeur Philippe Gaubert. De nombreux fusillés de 1941 reposeront plus tard dans le cimetière : c’est le cas en particulier de Guy Môquet.
JPEG - 24.4 ko
Tombeau des martyrs de Chateaubriant, 97ème division

1942

Inhumation de Pierre Sémard, fusillé par les Allemands.
JPEG - 26.7 ko
Tombeau Sémard, 97ème division

1943

Inhumations de Jane Avril, de l’académicien Louis Gillet et d’Henriette Caillaux.
JPEG - 31.1 ko
Tombeau Avril, 19ème division

1944

Inhumation de Joseph Caillaux, du colonel Fabien et de Yvette Guilbert. Les cendres de Pierre Brossolette sont mises au columbarium.
JPEG - 30.1 ko
Tombeau Guilbert, 94ème division

1945

Inhumation de René Lalique.
JPEG - 45.9 ko
Tombeau Lalique, 23ème division

++++

1946

Inhumation de Francisco Largo-Caballero et de Gertrude Stein.
JPEG - 28.4 ko
Tombeau Largo-Caballero, 97ème division

1947

Inhumation de Reynaldo Hahn.
JPEG - 25.1 ko
Tombeau Hahn, 85ème division

1948

Léon Mourdoff réalise la tombe du général Antranik.
JPEG - 40 ko
Tombeau Antranik, 94ème division

1949

Premier monument dédié aux martyrs des camps et de la Résistance. Transfert des cendres de Victor Schœlcher (et de son père) au Panthéon. Inhumation de Christian Bérard. Victime de la catastrophe des Açores qui a également fait perdre la vie à Marcel Cerdan, la violoniste Ginette Neveu est inhumée au cimetière.
JPEG - 24.7 ko
monument aux victimes d’Auschwitz, 97ème division

1950

Inhumation du poète pacifiste Yvan Goll. Construction de l’ossuaire derrière le monument aux morts. Aménagement en jardins du site devant la chapelle et la tombe de Thiers.
JPEG - 35.8 ko
Tombeau Goll, 10ème division

1951

Inhumation de Jules Berry, du poète iranien Sadecq Hedayat et du philosophe Alain.

JPEG - 21.8 ko

Tombeau Alain, 94ème division

1952

Inhumations de Paul Eluard, de Harriet Toby et de Louis Verneuil. Crémation du chansonnier Monthéus : ses cendres sont placées au columbarium.
JPEG - 23 ko
Tombeau Eluard, 97ème division

1954

Inhumation de Colette, de Claude Delvincourt et de Léon Jouhaux.
JPEG - 27.8 ko
Tombeau Colette, 4ème division

1955

Inhumations de Georges Enesco et de Bernard Grasset.
JPEG - 27 ko
Tombeau Enesco, 68ème division

1956

Inhumation de Marie Laurencin, du sculpteur Paul Capellaro et de Gustave Charpentier.
JPEG - 42.4 ko
Tombeau Charpentier, 10ème division

1957

Crémation et mise au columbarium de Max Ophüls. Parution du Cirque du Père-Lachaise de Philippe Jullian.
JPEG - 26.7 ko
case Ophuls, 87ème division, n°6219

1958

Parution des 200 cimetières du Vieux-Paris de Jacques Hillairet. Inhumation de Marcel Cachin et de Frédéric François-Marsal. Crémation de Marceau Pivert et cendres placées au columbarium.

JPEG - 11.4 ko

1959

Inhumation d’Henri Garat et de l’académicien Robert Kemp.
JPEG - 46.2 ko
Tombeau Garat, 15ème division

1960

Crémation et mise au columbarium de Richard Wright.
JPEG - 22.6 ko
case Wright, 87ème division, n°848

1961

Inhumation de Maurice Merleau-Ponty, de Maurice Tourneur et de Rafael Trujillo y Molina.
JPEG - 34 ko
Tombeau Merleau-Ponty, 52ème division

1962

Classement par la loi Malraux du secteur protégé du cimetière. Les cendres d’Elyane Celis sont mises au columbarium. Inhumation de la femme de lettres Gérard d’Houville.
JPEG - 37 ko
case Célis, 87ème division, n°19 432

1963

L’inhumation d’Edith Piaf donne lieu à un rassemblement populaire énorme. Inhumation de Francis Poulenc.
JPEG - 31.2 ko
Tombeau Piaf, 97ème division

1964

Inhumation de Maurice Thorez. Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
JPEG - 28.1 ko
Tombeau Thorez, 97ème division

1965

Inhumation de Gilles Margaritis.
JPEG - 31.4 ko
Tombeau Margaritis, 2ème division

1966

Crémation et mise au columbarium des cendres d’Henri Torrès. JPEG - 41.5 ko
Tombeau Berger, 67ème division

1967

Inhumation de l’éditeur Cino Del Duca et édification de son monument, d’Alice B.Toklas et de l’actrice Nicole Berger.
JPEG - 48.7 ko
Tombeau Del Duca, 53ème division

1969

Inhumation de Gabrielle Russier qui se suicida après avoir été accusée de détournement de mineur.
JPEG - 44.6 ko
Tombeau Russier, 26ème division

1970

Inhumation d’Edouard Daladier. Théo Sarapo rejoint Edith Piaf dans la tombe.
JPEG - 29 ko
Tombeau Daladier, 72ème division

1971

Inhumation de Jim Morrison. A l’occasion du centenaire de la Commune, attentat contre la tombe de Thiers.
BMP - 131.9 ko
Tombeau Morrison, 6ème division

1972

Parution du Guide pittoresque et occulte des cimetières parisiens de Pierre Mariel. Inhumation de Pierre Brasseur, de la chanteuse Marie Dubas, du journaliste Pierre Lazareff et de Jules Romains.
JPEG - 27.7 ko
Tombeau Brasseur, 59ème division

1973

Inhumation de Maurice Dekobra. Parution du Au Père-Lachaise de Michel Dansel.

JPEG - 13.3 ko

1974

Inhumation de Miguel Angel Asturias.
JPEG - 34.3 ko
Tombeau Asturias, 10ème division

1975

Inhumation de Hans Bellmer, de Jacques Duclos, de Benoît Frachon et de l’avocat René Floriot. Les cendres de Pierre Dac sont placées au columbarium.
JPEG - 29.8 ko
Tombeau Duclos, 97ème division

1976

Crémation et mise au columbarium de Max Ernst. Crémation de Jean Gabin avant la dispersion des cendres dans la mer d’Iroise.
JPEG - 25.7 ko
case Ernst, 87ème division, n°2102

1977

Les cendres de Maria Callas sont déposées au columbarium.
JPEG - 24.2 ko
case Callas, 87ème division, n°16 258

1978

Inhumation de l’économiste Jacques Rueff, de Henri Curiel et de l’acteur Claude Dauphin. Crémation de Josette Day.
JPEG - 31.5 ko
Tombeau Curiel, 1ère division

1979

Inhumation de Bruno Coquatrix. Celle du militant d’extrême-gauche Pierre Goldman, mort assassiné, donne lieu à une foule immense.
JPEG - 27.9 ko
Tombeau Goldman, 4ème division

1980

Crémation de Romain Gary.

1981

Inhumation de Jean Nohain.
JPEG - 24.8 ko
Tombeau Nohain, 89ème division

1982

Parution de Esotérismes, médiums, spirites du Père-Lachaise et du Père-Lachaise par les timbres-postes de Vincent de Langlade. Crémation et mise au columbarium de Marcel Camus, Georges Pérec et de Marthe Richard.
JPEG - 17.9 ko
case Pérec, 87ème division, n°382

1983

Classement de 30 000 tombes antérieures à 1900 et de certains sites (Mur des Fédérés, chapelle de Godde, monuments aux morts, porte d’entrée) aux Monuments historiques. Parution de Une heure au Père-Lachaise de Vincent de Langlade et Renaud Marchand. Inhumation de l’historien Jacques Benoist-Méchin et du communiste Waldeck-Rochet.

JPEG - 14.2 ko

1984

Inhumation de Yilmaz Güney, de l’académicien Pierre Emmanuel et de Pascale Ogier. Paris et le Père-Lachaise perdent l’un de leur meilleur historien qui y est inhumé, Jacques Hillairet. Les cendres du compositeur Michel Magne sont placées dans le columbarium.
JPEG - 29.3 ko
Tombeau Ogier, 52ème division

1985

Inhumation de Fernand Braudel et de Simone Signoret. Les cendres de Line Noro sont placées au columbarium. Crémation de Jean-Roger Caussimon.
JPEG - 28.1 ko
Tombeau Signoret, 44ème division

1986

Mise en service du « Jardin du souvenir », le premier de France. Inhumation de Malik Oussekine suite aux manifestations étudiantes. Crémation de Alain Pacadis, de Jacques Hélian, de Jacqueline Huet et de Pia Colombo. Parution de Permanent Parisians. An illustrated guide to the cemeteries of Paris de Culbertson & Randall.
JPEG - 25.7 ko
Tombeau Oussekine, 75ème division

1988

Edification du monument hongrois de la résistance de 1956. Inhumation de Pierre Desproges, dans une tombe végétalisée. Crémation et mise au columbarium de Guy Hocquenghem et de Jean-Paul Aron. Inhumation de Christine Fabréga. Disparition du buste de Jim Morrison sur sa tombe.
JPEG - 34.5 ko

Tombeau Desproges, 10ème division

1989

Crémation de Charles Vanel. Transfert des cendres de Gaspard Monge au Panthéon.

1990

Parution du Guide des cimetières parisiens de Jacques Barozzi, du Guide des cimetières de Paris de Marcel Le Clere et du Père-Lachaise : théâtre d’ombres par Bonnefoy, Fontanarosa et Buret. Classement aux Monuments historiques des 3 tombes Cartellier. Inhumation de Boris Kochno et de Raymond Oliver. Crémations d’Alice Sapritch et d’Antoine Vitez. Dispersion des cendres de Pierre Gripari au Jardin du souvenir.
JPEG - 26.1 ko

1991

Inhumation de Michel Leiris, de Sylvia Monfort, d’Antoine Blondin, d’André Pieyre de Mandiargues et de Yves Montand.
JPEG - 33.3 ko
Tombeau Monfort, 93ème division

1992

La durée maximale des cases du columbarium est portée à cinquante ans. Restauration du tombeau d’Oscar Wilde. Parution du Columbarium du Père-Lachaise par Charlotte Beauvis et Vincent de Langlade. Inhumations du psychanalyste Félix Guattari et de Tony Lainé. Les restes de Larrey sont transférés dans le caveau des gouverneurs de l’Hôtel des Invalides, à Paris.
JPEG - 35.1 ko
Tombeau Lainé, 52ème division

1993

Parution des Cimetières artistiques de Paris de Josette Jacquin-Philippe. Crémation de Pascal de Duve et d’Achille Zavatta après un convoi fastueux, inhumation d’Elvire Popesco.
JPEG - 26.2 ko
case Zavatta, 87ème division, n°1918

1994

Parution du Guide des cimetières en France de Bertrand Beyern (réédité en 1998 et 2003). Inhumations de Pierre Boulle, de Marcel Mouloudji et du cinéaste Christian-Jaque.
JPEG - 39.9 ko
Tombeau Mouloudji, 42ème division

1995

Classement à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques de l’ensemble crématorium-columbarium. La tombe d’Oscar Wilde et celle de Georges Guët sont classées monuments historiques. Parution du Père-Lachaise. Petit guide de la mort suave de Nicolas Will et de Mémoire de marbre. La sculpture funéraire en France de Antoinette Le Normand-Romain dans le cadre de l’exposition du même nom à la bibliothèque historique de la ville de Paris. Inhumation de Christian Pineau et de Gaston Plissonnier.
JPEG - 16.4 ko

1996

Crémation de l’accordéoniste Jo Privat dont les cendres sont placées au columbarium. Inhumation de Christine Pascal
JPEG - 42.5 ko
case Privat, 87ème division, n°16 558

1997

Parution des Mémoires d’entre-tombes de Bertrand Beyern et des Ailes et le Sablier de Roger Charneau et Antoine Stephani. Inhumations de Jean-Dominique Bauby et de Jacques Canetti. Crémation et mise au columbarium des cendres de Jean Poperen et de Stéphane Grapelli.
JPEG - 10.3 ko

1998

Parution du Père-Lachaise, ouvrage collectif de l’Action artistique de la ville de Paris. Exhumation d’Yves Montand dans le cadre d’une recherche en paternité. Inhumation de l’écrivaine Christiane Rochefort.
JPEG - 17.7 ko

1999

Parutions des Lieux de culte au Père-Lachaise de Michel Dansel et de Nous irons chanter sur vos tombes de Daniel Tartakowsky. La tempête de décembre 1999 provoque de nombreux dégâts au cimetière, déracinant un grand nombre d’arbres. Inhumation du pianiste Michel Petrucciani. Crémation et mise au columbarium des cendres du dessinateur Greg et de la comédienne Darling Légitimus.
JPEG - 28.9 ko
Tombeau Petrucciani, 11ème division

2000

Rapatriement du général Antranik à Erevan. Inhumation du chanteur kurde Ahmet Kaya et de Fanny Deschamps. Rapatriement en Espagne de Rafael Trujillo Y Molina.
JPEG - 35.6 ko
Tombeau Kaya, 71ème division

2001

Le Père-Lachaise est le site d’une scène du film Belphégor, tandis que des archives de l’enterrement de Sarah Bernhardt servent à illustrer celui d’Amélie dans le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Inhumations de Gilbert Bécaud et du comédien Guy Tréjean. Crémation de Charles Trenet.
JPEG - 30.4 ko
Tombeau Bécaud, 45ème division

2002

Parution du Dictionnaire historique du Père-Lachaise par Domenico Gabrielli. Inhumation du sociologue Pierre Bourdieu, de la disc-jockey Sex Toy et du chanteur Francis Lemarque. Crémation de Bernard Fresson.
JPEG - 29.2 ko
Tombeau Bourdieu, 28ème division

2003

Parution du Père Lachaise : au cœur du Paris des vivants et des morts de Christian Charlet. Obsèques de Henri Krasucki après un hommage public. Inhumations d’Edith Lefel (à laquelle participe l’ensemble de la communauté antillaise), du parolier Jacques Plante, de Daniel Toscan du Plantier et de Marie Trintignant. Concentration des célébrités dans la 45e division. Crémation de Françoise Giroud, du chef d’orchestre Manuel Rosenthal et de Piéral. Edification du mémorial des combattants d’Afrique du nord. Edification du tombeau d’Ahmet Kaya.
JPEG - 31.6 ko
Tombeau Trintignant, 45ème division

2004

Inhumation de Sophie Daumier, de Ticki Holgado, de Jacques Rouxel, de Samira Bellil. Création de l’APPL.
JPEG - 23.1 ko
Tombeau Holgado, 45ème division

2005

Le cimetière apparaît dans le film le promeneur du Champs de Mars. Parution des Cimetières Parisiens de Xavier Richer. Inhumation de Pierre Daninos, du juge Thierry Jean-Pierre. Crémation de Suzanne Flon et d’Annabel Buffet.
JPEG - 26.1 ko
Tombeau Jean-Pierre, 69ème division

2006

Crémation de Darry Cowl, de Joëlle Aubron, de Jacques Legras, de Max Meynier, de Jacques Lanzmann et de Jacques Ozouf. Le Père-Lachaise est l’objet de l’un des séquences de Paris Je t’aime (filmé par Wes Craven) dont l’intrigue se déroule autour de la tombe d’Oscar Wilde, ainsi que du film néerlandais Forever. Parution du Père-Lachaise : Guide du flâneur par France Raimbault et du Deux siècles d’histoire au Père-Lachaise par Paul Bauer.
JPEG - 33.4 ko

2007

Erection d’un mémorial pour les victimes du crash aérien de Charm-el-Cheikh (03 janvier). Inhumation de Claude Brosset, du mime Marceau, de l’humoriste André Bézu, de l’assureur Pierre Desnos et de l’historien René Rémond. Crémation et mise au columbarium de la cantatrice Régine Crespin. Parution de Le cimetière du Père-Lachaise : promenade au fil du temps par Valverde et Hugues.
JPEG - 35 ko
Tombeau Marceau, 21ème division

2008

Inhumation d’Henri Salvador, de Philippe Khorsand, de Robert Couturier, du producteur de cinéma Christian Fechner et du couturier Ted Lapidus. Parution du Guide des curiosités funéraires à Paris : cimetières, églises et lieux de mémoire d’Anne-Marie Minvielle.
JPEG - 39.9 ko
Tombeau Salvador, 97ème division

2009

Karl Lagerfeld choisit le Père-Lachaise pour la campagne Chanel. Inhumation d’Alain Bashung, de Roger Planchon, de Maurice Grimaud et du comédien Pierre Doris. Crémation du chanteur Gérard Blanc, des comédiens Jean Martin, Roland Lesafre, Vania Vilers, Philippe Nicaud, Jean-Paul Roussillon, Jocelyn Quivrin et Dominique Zardi ; du journaliste Gérard Mérigaud, de Max Théret, du compositeur Michel Galasso.

2010

Inhumation deMano Solo.


Commentaires

Logo de Gvni
Chronologie illustrée du Père-Lachaise : 1803-2008
lundi 17 juillet 2017 à 23h06 - par  Gvni

1853
Parution de : Une Voix du Père-Lachaise, par Prosper

Site web : BnF
Logo de mb2t
Chronologie illustrée du Père-Lachaise : 1803-2008
lundi 25 février 2013 à 09h02 - par  mb2t

L’édification du mémorial des victimes des émeutes de juin, premier grand mémorial collectif du cimetière ne date pas de 1848 - erreur très fréquente - mais de 1832. (Décision du Conseil Municipal de Paris du 11 juin 1832 et ordonnance royal du 10 juillet 1832).

Logo de Pyb
Godde
jeudi 12 juillet 2012 à 07h38 - par  Pyb

La date de décès de Godde est erronnée. Étienne-Hippolyte Godde est mort en 1869 et non en 1833, date du décès de son fils.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?