MOULIN Jean (1899-1943)

Columbarium du Père-Lachaise puis Panthéon
dimanche 17 août 2008
par  Philippe Landru

Né d’un père professeur d’histoire, Jean Moulin fait ses études de droit à Montpellier, puis devient Secrétaire général de préfecture à Montpellier. En 1925, à l’âge de vingt-six ans, il est le plus jeune sous-préfet de France. Il collabore notamment au cabinet ministériel de Pierre Cot. En 1938, il devient le plus jeune préfet de France d’Eure-et-Loir. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il veut rejoindre l’armée mais il est obligé de rester à son poste. Le 17 juin 1940, il refuse de se plier aux exigences des Allemands. Torturé et enfermé, il tente de se suicider dans sa cellule en se tranchant la gorge, mais il est sauvé in extremis. Révoqué par le gouvernement de Vichy, il s’enfuit en zone libre et prend contact avec les réseaux de résistance. Après avoir gagné Londres en 1941, il est chargé par le général de Gaulle d’unifier la résistance en zone libre. Parachuté près d’Avignon avec des moyens de transmission, il adopte le pseudonyme Rex. En 1943, il parvient à fondre les organisations Combat, Libération et les Francs-tireurs dans les Mouvements unis de résistance (MUR). Il se fait appeler Max et devient le chef de la Résistance. Son travail aboutit à la constitution du Conseil national de la Résistance (CNR) dont il est le premier président. Victime d’une trahison, il est arrêté par la Gestapo à Caluire, puis emmené à Paris. Torturé, Jean Moulin meurt le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduit en Allemagne, sans jamais avoir parlé.

Crématisé, ses cendres furent placées dans une case anonyme du columbarium du père-Lachaise (la 3857). Elles furent transférées au Panthéon en décembre 1964 et ce transfert donna lieu à un célèbre discours d’André Malraux.

JPEG - 50.4 ko
La case où il reposa ne fut pas conservée après reprise de ses cendres : son avenir fluctue au gré des reprises.

En 1981, lors de la cérémonie du Panthéon organisée pour François Mitterrand, il fut l’un de ceux sur lequel le nouveau président vint poser une fleur.


Merci à Michel S.


Commentaires

Logo de hugongerard
MOULIN Jean (1899-1943)
vendredi 27 janvier 2012 à 13h20 - par  hugongerard

C ’ est juste , Philippe , en effet il ne faut pas m ’ en vouloir , je ne suis pas rancunier et n en veut pas

à Personne concernant les 2 messages que je viens de lire sur cette page , je reconnais mes

erreurs concernant les messages que je viens d envoyer sur ce site notamment sur Jaurès et

Fantin-Latour , pour ne citer que ces 2 là , il est vrai qu ’ en ce moment ,je n ’ ai pas le coeur à faire

de l humour car la santé de ma mère m ’ inquiète encore plus , et oui on a tous nos problèmes

famiiaux . J ’ espère que vous ne m ’ en voudrais pas , ni vous ni un internaute de ce site . Je

promets à l ’ avenir de me corriger . Sans rancune j ’ espère.

Site web : messagesjeanmoulin
MOULIN Jean (1899-1943)
jeudi 26 janvier 2012 à 21h40

@hugongerard.
Ouf !Il était temps pour cette mise au point par Philippe Landru, le seul habilité pour cet exercice.
En plus, vous manquez d’humour, sinon vous auriez répondu à ma réflexion sur Sarah Bernhardt que vous aviez transformée en homme, grammaticalement parlant. Je m’étais attendu à une réponse aussi spirituelle que ne fut ma question sur le sexe de la susnomée( je dis bien « ée » et non « é »). Peine perdue. J’abandonne. On ne peut pas plaire à tout le monde
H. Lallmant

Logo de hugongerard
MOULIN Jean (1899-1943)
jeudi 26 janvier 2012 à 15h53 - par  hugongerard

Ne me prenez pas pour plus débile ou idiot que je ne suis , ce n ’ est pas marqué sur mon front ,

j ’ ai fais quelques années d ’ informatique que je sache , et je sais me servir de mon ordi comme

n ’ importe qui . Seul je permets à Philippe Landru de me faire ce genre de remarques et à

personne

d ’ autres , alors avis aux amateurs compris Bric a Brac . Et il y a aussi la façon de le dire . Voilà.

Logo de hugongerard
jeudi 26 janvier 2012 à 18h46 - par  Philippe Landru

@Hugon : il est vrai Gérard que vous avez le chic pour poser, de manière cyclique, des questions dont les réponses sont aisément trouvables sur le net. Ghislain Marry et Marie Beleyme ont la gentillesse de vous mettre sur la piste, mais ils sont bien patients. En outre, vous agissez de la même manière sur plusieurs autres sites (site de sculptures, les gens du cinéma). Depuis quelques temps, vous faites des rectifications plus fausses les unes que les autres que je supprime (comme celle faisant naître Jaurès en Gironde par exemple). Je ne parviens pas à m’’expliquer votre façon d’agir, sachant que vous êtes passionné par différents sujets, en particulier la statuaire française, et que vous avez une vraie culture dans ce domaine, sachant également que vous n’êtes pas du tout un vieillard sénile (on serait davantage patient dans ce cas je suppose), comment ne pas être plus rigoureux dans les questions que vous posez ? Quoiqu’il en soit, ne perdez pas de vue que votre comportement vous a désormais entraîné dans un duel avec un provocateur qui n’en est pas à son premier coup : c’est malin ! Je ne suis pas certain que si vous perdez le duel, vous serez inhumé sous un buste de Dalou !

Logo de bric-à-brac cimetières
jeudi 26 janvier 2012 à 18h09 - par  bric-à-brac cimetières

Monsieur,
Je viens d’ordonner à mes gens qu’on selle des chevaux, et, dès que j’ai connaissance de l’endroit où l’on peut vous trouver, je vous envoie illico mes témoins.

Logo de hugongerard
MOULIN Jean (1899-1943)
jeudi 26 janvier 2012 à 10h23 - par  hugongerard

Qui pourrait me donner le discours qu ’ André Malraux que , pronnonçà concernant l ’ entrée de Jean

Moulin au Panthéon , le discours de Malraux commençait par ceci : Ici Jean Moulin , tu reposes etc.

Logo de bric-à-brac cimetière
jeudi 26 janvier 2012 à 10h43 - par  bric-à-brac cimetière

On trouve ce discours un peu partout sur internet (audio, texto, etc). Faut être un peu dégourdi quand on allume son ordinateur et qu’on se mêle d’aller sur internet...
http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_du_transfert_des_cendres_de_Jean_Moulin_au_Panth%C3%A9on