Le petit monde de Don Camillo

lundi 31 mars 2014
par  Philippe Landru

Cette rubrique a pour but, sur fond sonore adéquat, de restituer une époque, un film, une émission, un évènement devenu mythique, en réunissant les acteurs de ce moment. Nostalgie, nostalgie...

Pour les moins adeptes de l’informatique :

- 1) positionner votre souris sur le 1er mot (FOND MUSICAL, en rouge)
- 2) Cliquer droit puis sélectionner « ouvrez le lien dans un nouvel onglet »
- 3) Rester sur cette page et découvrez la.


[rouge]FOND MUSICAL


JPEG - 18 ko

Brescello est une commune italienne située dans la province de Reggio d’Émilie en Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie. Elle a été rendue célèbre au cours des années 1950 pour avoir servi de cadre aux démêlés de don Camillo et Peppone, les deux personnages principaux de la série de romans de Giovannino Guareschi (originaire de Roccabianca, à proximité) et des films qui en ont été tirés. À l’entrée du village, des panneaux montrent les personnages de Peppone et don Camillo, respectivement interprétés au cinéma par Gino Cervi et Fernandel. La statue en bronze de Peppone à l’entrée de la mairie et, à l’entrée de l’église, celle de don Camillo, sont les œuvres d’Andrea Zangani. JPEG - 67.2 ko JPEG - 17.6 ko

JPEG - 13.9 ko

Giovannino GUARESCHI (1908-1968) publia plusieurs ouvrages JPEG - 3.2 ko humoristiques, mais c’est ce petit monde de Don Camillo qui lui donna une postérité universelle, même si l’identité du créateur s’efface derrière sa création. Derrière l’image sympathique de ce petit univers, inspiré de la plaine d’Emilie Romagne, de ses habitants et de ses villages, Guareschi fut un auteur bien plus polémique, ayant en particulier manifesté publiquement son soutien aux lois raciales fascistes. Il repose dans le petit cimetière de Roncole-Verdi (village qui vit naître le compositeur qui lui donna son nom). JPEG - 26.5 ko

Si Don Camillo demeure aussi célèbre, c’est évidemment en raison des films (il y en eut six). JPEG - 20.9 ko

- Les deux premiers (Le Petit Monde de don Camillo en 1952 et Le Retour de don Camillo en 1953) furent réalisés par Julien Duvivier, qui repose dans l’ancien cimetière de Rueil-Malmaison (92).

JPEG - 22.4 ko
Tombe de Duvivier - cimetière de Rueil.


- Les deux suivants (La Grande Bagarre de don Camillo en 1955 et Don Camillo Monseigneur en 1961) le furent par le réalisateur italien Carmine Gallone, qui repose au cimetière du Campo-Verano de Rome. Signalons qu’un homonyme parfait repose au cimetière de Pantin, à quelques mètres de la tombe de la chanteuse Damia.
- Le cinquième, Don Camillo en Russie en 1965, le fut par le cinéaste italien Luigi Comencini, inhumé au cimetière Flaminio di Prima Porta de Rome.
- Le dernier, Don Camillo et les contestataires, fut commencé en 1970 sous la direction de Christian-Jacque, mais le tournage fut interrompu par la maladie de Fernandel. Comme les producteurs ne souhaitaient pas attendre et voulaient faire remplacer Fernandel pour finir le film, Christian-Jacque et Gino Cervi, pour qui un « Don Camillo » ne pouvait se faire sans Fernandel, quittèrent le tournage. Christian-Jacque repose au Père Lachaise.

Demeurent, immortels, les deux principaux protagonistes.

- Don Camillo, c’est-à-dire Fernandel, repose évidemment au cimetière de Passy. JPEG - 13.4 ko

JPEG - 30.2 ko
La tombe de Fernandel au cimetière de Passy.

JPEG - 34.4 ko

La popularité du personnage a été telle que la marque de pâtes Panzani créa le personnage de don Patillo, chargé de symboliser ses produits dans une série de publicités. Le comédien André Aubert incarnait don Patillo en imitant l’interprétation de Fernandel. André Aubert repose au cimetière de Levallois-Perret (92). JPEG - 12.9 ko JPEG - 46 ko JPEG - 34.3 ko

- Peppone, ce fut l’acteur italien Gino CERVI (Luigi Cervi : 1901-1974). JPEG - 5.2 ko Acteur cosmopolite, il travailla dans toute l’Europe, tant au cinéma qu’au théâtre. Outre la série des Don Camillo, ils joua avec son ami Fernandel dans Le Grand Chef en 1959 ainsi que dans Le Bon Roi Dagobert en 1963 où Fernandel interprétait Dagobert et Gino Cervi le bon Saint Éloi. En fin de carrière, il incarna le commissaire Maigret pendant six ans pour la télévision italienne.

Il repose au cimetière Flaminio di Prima Porta de Rome. Dans cette même tombe repose son fils, le réalisateur et producteur Antonio « Tonino » Cervi (1929-2002). JPEG - 14.5 ko JPEG - 15.9 ko JPEG - 10.1 ko


Photo de la tombe de Guareschi : www-mondoguareschi-com
Merci à Michel Schreiber pour les photos de la tombe de Gino Cervi.


Commentaires

Logo de Moreau Véronick
Le petit monde de Don Camillo
samedi 17 octobre 2015 à 12h13 - par  Moreau Véronick

Bonjour, étant amie avec le fils Guareschi, il faut savoir que pour l’intérieur de l’église (et autres intérieurs des cinq films, comme le Presbytère, etc) des trois premiers films (Le petit monde de Don Camillo - Le retour de Don Camillo - La grande bagarre de Don Camillo) a été tourné aux studios de Cinecitta à Rome. Pour l’intérieur de l’église des deux derniers films (Don Camillo Monseigneur - Don Camillo en Russie) cela a été tourné dans l’église de Brescello. Sur certains sites, on peut lire que l’intérieur de l’église a été tourné dans l’église de Guastalla, ce qui est faux.

Logo de hugongerard
Le petit monde de Don Camillo
mercredi 6 août 2014 à 11h02 - par  hugongerard

Il y a aussi eu le remake avec Terence Hill et Colin Blakely , mais décevant , on pense aussi à

la série : Père et maire avec Christian Rauth ( le maire Hugo Bosky) et Daniel Rialet dans le

rôle du prêtre , sorte de Don Camillo à la française .

Logo de hugongerard
Le petit monde de Don Camillo
dimanche 3 août 2014 à 14h26 - par  hugongerard

Dans : Don Camillo Monseigneur , c est Emile Deiber qui faisait la voix de Dieu.

Logo de hugongerard
Le petit monde de Don Camillo
samedi 2 août 2014 à 14h02 - par  hugongerard

Moi j ’ ai adoré les 3 premiers Don Camillo j ’ ai été assez déçu par les 2 derniers ,

Don Camillo monseigneur et Don Camillo en Russie pas les meilleurs. Il était aussi question

Que Christian-Jaque devait en tourner un autre : Don Camillo et les contestataires , mais la mort

de Gino Cervi ou de Fernandel bouleversa ce projet .

Site web : doncamillofilm
Logo de Roger Rousselet de Colombes
samedi 2 août 2014 à 17h15 - par  Roger Rousselet de Colombes

Quelques scènes en 1970 de « Don Camillo et les jeunes d’aujourd’hui ou D. Camillo & les contestataires » furent tournées par Christian-Jaque, mais la maladie de Fernandel condamnat cette version, le film sous le même titre fût repris par Mario Camerini avec Gastone Moschin qui remplace Fernandel, et comme Gino Cervi refusait de reprendre son rôle sans Fernandel, il fût remplacé par Lionel Stander décédé en 1994.

Logo de Pincettes
Le petit monde de Don Camillo
mardi 1er avril 2014 à 14h30 - par  Pincettes

Quant à Jean DEBUCOURT (Jean-Etienne Pelisse), la voix de Jésus, acteur et metteur en scène à la très dense carrière, il est mort le 22 mars 1958 à Montgeron (Essonne), à l’âge de 64 ans et repose au cimetière d’Egreville (Seine et Marne).

Logo de Pincettes
Le petit monde de Don Camillo
mardi 1er avril 2014 à 14h06 - par  Pincettes

Charles Emile VISSIERES, qui joue l’évèque ; une cinquantaine de petits rôles à son actif.
Mort le 13 avril 1960 à Lagny sur Marne, à l’âge de 80 ans.
Il repose au cimetières de Couilly-Pont-aux-Dames.

Logo de Pincettes
Le petit monde de Don Camillo
mardi 1er avril 2014 à 13h58 - par  Pincettes

Pour continuer avec de plus célèbres :
l’actrice SYLVIE (Louise Pauline MAINGUENE), qui joue Madame Cristina et fut récompensé à 80 ans, après une longue carrière, pour son rôle dans « la vieille dame indigne ».
Morte le 05 janvier 1970 à Compiègne, âgée de 87 ans. Elle repose au cimetière de Saint Guyomard.

Logo de Pincettes
Le petit monde de Don Camillo
mardi 1er avril 2014 à 13h00 - par  Pincettes

Dans la distribution, un petit acteur marseillais : Manuel GARY (Emmanuel Victor Marie GOULIN) qui joue « Le délégué » dans les 3 premiers Don Camillo et a figuré dans de très nombreux films auprès de Fernandel.
Mort le 31 décembre 1988, à l’âge de 76 ans. Il repose au cimetière Saint-Pierre, dans la tombe de la famille Estublier, midi du carré 16, N°6.

Logo de cp
Le petit monde de Don Camillo
mardi 1er avril 2014 à 08h21 - par  cp

On pourrait aussi rajouter Jean Debucourt, la voix de Dieu...

Logo de suzanne
jeudi 5 juin 2014 à 21h49 - par  suzanne

j ai acheté le coffret, et je me régale, merci a tous ces grand acteurs.
Suzanne

Site web : don camillo

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le petit monde de Don Camillo