VISITES DE CIMETIERES PROPOSÉES

jeudi 21 mai 2009
par  Philippe Landru

Les visites qui suivent peuvent être organisées très rapidement pour des groupes. Ces groupes peuvent être déjà structurés (comité d’entreprises, groupes scolaires, associations…), mais ils peuvent également émaner de particuliers : selon les demandes, je peux faire ensuite des propositions de visites aux visiteurs du site. Si plusieurs personnes répondent favorablement (pas besoin d’être 40 pour cela), il n’y a plus qu’à fixer une date ! Pour les renseignements, les tarifs, contacter moi directement (philandru@aol.com).

La liste qui suit n’est pas exhaustive : les cimetières parisiens sont d’une telle richesse que l’on peut passer des visites très générales de découverte à des parcours ardus pour connaisseurs. D’autres thèmes sont également possibles (j’ai déjà, pour l’exemple, organisé une visite sur « l’homosexualité au Père Lachaise »). Des visites très ciblées peuvent être organisées pour ceux qui connaissent déjà bien les lieux (on peut imaginer une visite de 2h30 sur la découverte d’une seule division, scannée de manière exhaustive !). Dans tous les cas, faites moi part de vos souhaits et je verrais s’il est possible d’envisager de nouveaux parcours (philandru@aol.com).

LE PERE LACHAISE

JPEG - 32.2 ko Venez découvrir ce lieu magique : ses célébrités bien entendu (Morisson, Balzac, Piaf, Proust, Salvador, Musset... la liste est longue), mais également l’histoire d’un site, ses tombes insolites, ses mausolées esthétiques, historiques. Très nombreuses anecdotes.

Particularité de ce cimetière : son renom évidemment, la beauté de son site, une page essentielle de l’histoire de France... Une visite inoubliable.

Les « classiques »

Visite 1 : Deux siècles d’histoire du Père Lachaise : des contemporains de Napoléon à Annie Girardot !

-  Visite de 3h00 qui permet de découvrir le cimetière sous tous ses aspects (principales célébrités, tombeaux fameux, sites variés, parcours à anecdotes, historique du lieu…).

-  Quelques célébrités dont nous verrons les tombes (liste non exhaustive, loin de là…) : Morrison, Piaf, Salvador, Balzac, Chopin, Alain Bashung, Bécaud, Marie Trintignant, mur des fédérés, Modigliani, Kardec, Héloïse et Abélard, Colette, Yves Montand et Simone Signoret, Proust, Apollinaire, Molière et La Fontaine, Alphonse Daudet, Pierre Desproges, Delacroix, Nerval, Géricault, Sarah Bernhardt…

Visite 2 : les célébrités les plus connues du Père Lachaise

-  Parcours de 2h15 environ un peu moins dense que le précédent, centré sur les personnalités les plus fameuses du cimetière. L’aspect esthétique et historique du lieu est également évoqué. La visite passe évidemment par les grands classiques : Piaf, Balzac, Morrison, Colette, Molière et La Fontaine, Chopin…

Les « thématiques »

Visite 3 : Tombes esthétiques, curieuses ou historiques du Père-Lachaise : partie ancienne du cimetière

-  Parcours de 2h30 environ pour découvrir le cimetière plus en profondeur. Seule la partie ancienne du cimetière est visitée, et on s’attachera particulièrement aux tombeaux remarquables par leur style, leur histoire, les anecdotes qui s’y rattachent. Si les célébrités inhumées ne sont pas l’angle d’attaque de la visite, le parcours permet néanmoins d’en aborder un très grand nombre.

-  Points forts de la visite : les « premières » (plus anciennes tombes du cimetière, premières chapelles, premiers monuments, premier cimetière juif…), principales œuvres des grands artistes (David d’Angers, Etex, Bartholomé…), l’Egypte au Père Lachaise, le secteur classé, quelques tombeaux art-déco, épitaphes surprenantes…

Visite 4 : Tombes esthétiques, curieuses ou historiques du Père-Lachaise : partie nouvelle du cimetière

-  Parcours de 2h30 environ pour découvrir le cimetière plus en profondeur. Seule la partie nouvelle du cimetière est visitée, et on s’attachera particulièrement aux tombeaux remarquables par leur style, leur histoire, les anecdotes qui s’y rattachent. Si les célébrités inhumées ne sont pas l’angle d’attaque de la visite, le parcours permet néanmoins d’en aborder un très grand nombre.

-  Points forts de la visite : la Commune au Père Lachaise, les tombeaux surprenants des années 30, le columbarium, les enclaves musulmanes, juives et arméniennes, les tombeaux de facture moderne, les épitaphes étonnantes, les monuments commémoratifs (en particulier ceux des victimes des camps nazis), les tombes spirites, l’iconographie des libres-penseurs…

Visite 5 : l’architecture funéraire au Père Lachaise

-  Parcours de 3h00 pour découvrir le cimetière sous l’angle de l’évolution de l’art funéraire, de 1804 à nos jours. Cette visite comprend l’essentiel des tombeaux marquants, des premières démarches égyptisantes aux réalisations les plus contemporaines, en passant par toutes les œuvres des grands artistes (œuvres de David d’Angers, Etex, Bartholomé, Rude, Guimard…). Parcours riche sur l’iconographie funéraire, sur les différents mouvements (néoclassicisme, romantisme, art abstrait…) et sur les particularismes (iconographie juive, franc-maçonne, arménienne…). Là encore, si les célébrités inhumées ne sont pas l’angle d’attaque de la visite, le parcours permet néanmoins d’en aborder un très grand nombre.

Visite 6 : De Bellini à Mano Solo : deux siècles de musique au Père Lachaise

-  Parcours de 3h00 pour découvrir les « vedettes » d’hier et d’aujourd’hui. Aucun aspect n’est oublié : des compositeurs classiques connus (Rossini, Bellini, Cherubini, Chopin, Bizet, Poulenc…) ou moins connus (Mehul, Gretry, Kreutzer, Lalo, Chausson…) ; des vedettes du caf’conc’ (Guilbert, Avril, Theresa, Polin, Fragson…) et des gloires des années 30 (Marie Dubas, Henri Garat, Koval…) ; du jazz (Grapelli, Petrucciani…) au chanteuses lyriques (Alboni, Patti, Manuel Garcia, Galli-Marié, Felia Litvinne, Callas, Régine Crespin…) ; des auteurs prestigieux (Jacques Plante, Francis Lemarque, Georges Delerue…) aux musiciens et concertistes (Pleyel, Ginette Neveu, Edouard Colonne…) ; de la « chanson politique » (J-B. Clément, Pottier, Montehus…) aux chansons les plus contemporaines (Piaf, Mouloudji, Jim Morrison, Yves Montand, Bécaud, Lefel, Bashung…)

Visite 7 : La littérature au Père Lachaise

-  Parcours de 3h00 pour découvrir les « grandes plumes » du cimetière. L’occasion de découvrir les « grands classiques » du lieu (Molière, La Fontaine, Balzac, Nerval, Musset, Daudet, Colette, Proust, Apollinaire…) mais également des célébrités moins médiatisées sur lequel il y a beaucoup à dire (Bernardin de St Pierre, Sully Prudhomme, Auguste Maquet, Henri Barbusse…).

Les « atypiques »

Visite 8 : Les femmes au Père Lachaise

-  Parcours de 3h00. Elles sont nombreuses à s’être fait connaître et à reposer au Père Lachaise. Il y a bien entendu les plus connues (Colette, Héloïse, Marie Laurencin, Gertrude Stein, Sarah Bernhardt, Callas…), mais il y a aussi toutes les autres que cette visite vous fera découvrir. Des grandes horizontales au combat féministe (Hubertine Auclert…), des pionnières (Sophie Blanchard, Silvia Monfort…) aux vedettes du caf’conc’ (Yvette Guilbert, Jane Avril…). L’occasion aussi d’évoquer certains destins brisés qui donnèrent lieu à des débats de société (Gabrielle Russier, Marie Trintignant…).

Visite 9 : Révolutions et révolutionnaires du XIXe siècle au Père Lachaise

-  Parcours de 3h00. Trois dates : 1830, 1848 et 1871. Des Trois glorieuses à la Commune. Visite guidée évoquant les grands élans révolutionnaires de la capitale au travers de ceux qui l’ont fait, mais également d’un site qui fut le théâtre des événements de la Semaine sanglante. Des commémorations de 1830 au gouvernement provisoire de 1848 (Arago, Ledru-Rollin, Louis Blanc…), la promenade sera également l’occasion d’évoquer les artistes républicains qui firent de leurs œuvres des manifestes (Blanqui et Victor Noir par Dalou…). Temps fort évidemment, l’évocation de la Commune, des lieux des combats au mur des Fédérés, en passant par les nombreuses tombes des Communards.

Visite 10 : Ils ont fait Paris : deux siècles de Parisiens actifs

-  Parcours de 3h00. Si cette visite parlera sans doute davantage aux Parisiens, elle peut concerner n’importe quel curieux de découvrir le cimetière sous un nouvel angle. Le thème : aborder les célébrités qui firent la capitale, et ce dans tous les domaines : les architectes et les ingénieurs bien entendu (leur nom ne parle pas toujours, mais leurs œuvres constituent notre quotidien : Haussmann, Visconti, Alphand…), mais également les grands de la banque, du commerce (Félix Potin…), du spectacle (Bruno Coquatrix, Silvia Monfort…)… Et puis il y a toutes les célébrités que l’on connaît souvent bien mal, mais qui donnèrent leur nom à des hôpitaux, des lycée, des stations de métro ; l’occasion de découvrir qui étaient Baudelocque, Chaptal, Corentin Cariou, Louis Blanc, Vavin, Fulgence Bienvenüe, et tant d’autres encore…

Visite 11 : le columbarium du Père Lachaise

-  Parcours de 2h30. Sans doute la visite la plus atypique. Le columbarium, on l’évoque lors des visites mais on ne le visite jamais (hormis deux ou trois cases). C’est fort injuste, non seulement parce que les vedettes y sont nombreuses et ne se limitent pas à la liste d’une dizaine de noms que les guides proposent (outre la Callas, Pierre Dac, Max Ernst ou Isadora Duncan, on y découvrira la présence de très nombreuses personnalités : Greg, Regine Crespin, Darling Legitimus, Jacques Ozouf, Manuel Rosenthal, Elyane Célis, Jean-Pierre Miquel, Jack Helian…), mais également parce que certaines cases, ornées de compositions contemporaines, sont de véritables petites œuvres d’art. L’occasion également d’évoquer un très grand nombre de rituels contemporains liés à la mort, des revendications politiques et philosophiques aux témoignages religieux ou païens. Une visite vraiment originale pour les puristes qui veulent connaître le cimetière sous ses aspects les plus méconnus

Visite 12 : les tombes « politiques » au Père-Lachaise

-  Parcours de 2h30 environ. Il ne s’agit pas du tout de visiter les grandes figures politiques inhumées dans le cimetière : cette visite atypique à pour but de cerner les tombes de ceux, connus ou inconnus, dont la mort et l’inhumation ont donné lieu à une dimension commémorative d’essence politique (rassemblements bonapartistes sur le tombe de La Bedoyere, extrême droite antisémite sur Edouard Drumont, opposition libérale sur Foy, républicaine sur Victor Noir, « panthéon » de la Gauche autour du mur des Fédérés…) ; ou dont la présence a généré un débat social autour de questions précises (ainsi seront évoquées des figures marquées par une mort brutale qui fit polémique : Gabrielle Russier, Pierre Overney, Malik Oussekine, Pierre Goldman, Marie Trintignant…). La dimension internationale ne sera pas omise : figures kurdes (Güney, Khayat…), palestiniennes, arméniennes, cénotaphe de Imre Nagy... Une visite destinée à saisir une dimension subtile du cimetière.

Visite 13 : La jeunesse au Père Lachaise

-  Parcours de 2h30. Une gageure : retrouver la jeunesse au cimetière ! Des morts fauchés jeunes en pleine gloire (Jim Morrison n’est pas seul !...) aux représentations funéraires de l’enfance, sans oublier ceux dont les œuvres se sont fortement inspirées de la jeunesse (de Colette à Poulenc, de Brunhoff à St Ogan…).

Visite 14 : Les jeunes années du Père Lachaise : de la Révolution à la restauration

-  Parcours de 2h30 environ. Visite du « premier » Père Lachaise, l’occasion de ressusciter les grandes figures des années 1780-1830, mais également les premières tombes du cimetière, l’évolution du site dans ses premières années. Tour à tour seront évoquées les figures révolutionnaires (Boissy d’Anglas, Barras, Tallien…), l’aristocratie d’Empire, puis les personnalités qui firent la France jusqu’à la révolution de 1830.

Visite 15 : Le Second empire au Père Lachaise : de Morny à Victor Noir, vie et mort d’un régime

-  Parcours de 2h30 environ centré sur les personnalités de cette époque (dans le domaine politique, mais aussi artistique et culturel dans son sens le plus large), avec en toile de fond l’évolution du régime mais également les bouleversements de la capitale à une époque charnière de son histoire.


MONTPARNASSE

JPEG - 23.8 ko Venez découvrir ce lieu qui abrite nombre des vedettes de notre époque : ses célébrités (Jusqu’aux plus actuelles : Philippe Noiret, Raymond Barre, Georges Cravenne…), mais également son histoire, ses tombes insolites, esthétiques, historiques. Nombreuses anecdotes.

Particularités de ce cimetière : un éclairage singulier sur des vedettes de notre temps (artistiques, politiques, littéraires...), Montparnasse étant le cimetière privilégié du XXe siècle, des tombeaux contemporains plus audacieux que chez ses deux « confrères »... Une visite inoubliable

Les « classiques »

Visite 1 : célébrités et tombeaux notables du cimetière Montparnasse

-  Visite de 3h00 qui permet de découvrir le cimetière sous tous ses aspects (principales célébrités, tombeaux fameux, parcours à anecdotes, historique du lieu…).

-  Quelques célébrités dont nous verrons les tombes (liste non exhaustive, loin de là…) : Gainsbourg, Baudelaire, Sartre et Beauvoir, Maupassant, Dreyfus, Carmet, Philippe Noiret, Duras, Yves Mourousi, Pialat, Rober Enrico, César, Delphine Seyrig, Tzara, Serge Reggiani, Ionesco, Beckett, tombe étonnante de Charles Pigeon, baiser de Brancusi, Œuvres de Niki de Saint-Phalle, Jean Seberg, Larousse, Laval, Gérard Oury…

Les « thématiques »

Visite 2 : Vedettes du grand et du petit écran au cimetière Montparnasse

-  Parcours de 2h30. Montparnasse étant le cimetière privilégié du XXe siècle, il était normal que les « stars » de nos écrans y soient inhumées. L’occasion de raviver certains souvenirs nostalgiques de la télévision et du cinéma au travers de ses acteurs (Jean Carmet, Jean Poiret, Philippe Léotard, Philippe Noiret, Delphine Seyrig…), de ses réalisateurs (Enrico, Demy, Girod, Pialat, Yves Robert, Gérard Oury…), de ses concepteurs et présentateurs (Georges Cravenne, Mourousi…), des vedettes de la chanson (Gainsbourg, Joëlle, Reggiani, Michèle Arnaud…)…

Visite 3 : Des Parnassiens à nos jours : les figures de la modernité artistique au cimetière Montparnasse

-  Parcours de 2h30 environ. Depuis deux siècles, à plusieurs reprises, Montparnasse symbolisa une modernité de rupture : il y eut tout d’abord celle des Parnassiens, autour de Lecomte de l’Isle, imprimant une nouvelle page à la poésie. Prenant le pas sur la Bohème de Montmartre, Montparnasse fut ensuite de 1900 à la Seconde Guerre mondiale un foyer de création sans précédent qui attira une élite cosmopolite qui fit de Paris la capitale de la modernité artistique. Il y eut enfin, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’époque des audaces dans l’écriture, dans le théâtre mais aussi dans la sculpture. Cette visite se propose de présenter ceux qui furent les acteurs de ces pages de modernité, de Jules Breton à Man Ray, de Zadkine à Ionesco, de Coppée à Beckett, sans oublier des figures majeures telles que Tzara, Sartre et Beauvoir, Desnos, Brancusi ou encore Roland Topor.

Visite 4 : Littérature et monde de l’édition au cimetière Montparnasse

-  Parcours de 2h30 environ. Cimetière de la rive gauche, rive frondeuse des universités, de la fébrilité littéraire et des maisons d’éditions, voici l’occasion d’évoquer l’histoire de deux siècles de productions littéraires. Au programme : grandes figures de la littérature (les Parnassiens, mais aussi Maupassant, Ionesco, Sartre et Raymond Aron, Maurice Leblanc, Duras, Beckett, Huysmans, Fargue…), lexicographes et grands éditeurs, qui y sont presque tous (Littré, Larousse, Hachette, Plon, Armand Collin, Fernand Nathan, Flammarion…).


MONTMARTRE

JPEG - 18.9 ko Venez découvrir ce lieu magique de la butte : ses célébrités (Dalida, Stendhal, Berlioz, Brialy…), mais également son histoire, ses tombes insolites, esthétiques, historiques. Nombreuses anecdotes.

Particularité de ce cimetière : sa taille humaine, son site romantique, la présence de célébrités intimement liées à la butte Montmartre qui fait tant rêver... Une visite inoubliable.

Visite 1 : célébrités et tombeaux notables du cimetière Montmartre : de la plus vieille tombe à Fred Chichin

-  Visite de 3h00 qui permet de découvrir le cimetière sous tous ses aspects (principales célébrités, tombeaux fameux, parcours à anecdotes, historique du lieu et découverte d’un site pittoresque…).

-  Quelques célébrités dont nous verrons les tombes (liste non exhaustive, loin de là…) : Stendhal, Berlioz, Dalida, Fred Chichin, Michel Berger, François Truffaut, Offenbach, Nijinski, Zola, la Goulue, Jacques Legras, les bourreaux Sanson, les Goncourt, Annie Fratellini, Carole Fredericks, Degas, Poulbot, Labiche et Feydeau, Medrano, Louis Jouvet, Clouzot...

Visite 2 : Ils ont fait Montmartre : visites couplés du petit cimetière Saint-Vincent et de quelques célébrités du cimetière Montmartre

-  Visite de 3h00. Le but de cette visite n’est pas de visiter les deux cimetières de manière exhaustive, mais de se concentrer sur les personnalités, dans les deux cimetières, qui firent le renom de la butte du XIXe siècle à nos jours. L’occasion de découvrir des personnages parfois extraordinaires mais pas toujours très connus, des parcours atypiques… Promenade riche en anecdotes. Le parcours entre les deux cimetières sera également l’occasion d’anecdotes sur Montmartre.

-  Quelques célébrités dont nous verrons les tombes (liste non exhaustive, loin de là…) : Poulbot, Anatole, Marcel Carné, Utrillo, la Goulue, Ghazi le Tatar, Emile Goudeau, Veron, Jules Chéret, Degas, Alexis Godillot, Dorgeles, Sedir, Paulo, Truffaut, la veuve Launer, Monique Morelli, Medrano, Dalida, Suzanne Denglos-Fau, Paul Niquet…


PASSY

JPEG - 13.1 ko

Venez découvrir ce petit cimetière à l’atmosphère intimiste : ses célébrités (Fernandel, Debussy, Manet, Giraudoux…), mais également son histoire, ses tombes insolites, esthétiques, historiques. Nombreuses anecdotes.

Particularité de ce cimetière : sa taille humaine, un lieu feutré privilégié par l’aristocratie et la bourgeoisie, la présence de nombreuses œuvres d’art...

Célébrités et tombeaux notables du cimetière de Passy

-  Visite de 3h00 qui permet de découvrir le cimetière sous tous ses aspects (principales célébrités, tombeaux fameux, parcours à anecdotes, historique du lieu et découverte d’un site pittoresque…).

-  Quelques célébrités dont nous verrons les tombes (liste non exhaustive, loin de là…) : Fernandel, Haroun Tazieff, Claude Debussy, Jean Giraudoux, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Edouard Manet et Berthe Morisot, Francis Bouygues, Marcel Dassault, François Perrier, Tristan Bernard, Natalie Barney, Jean Patou, le président Alexandre Millerand, Jean Drucker, Edgar Faure, Georges Mandel, ...


BATIGNOLLES

JPEG - 19.4 ko

Un cimetière méconnu qui n’est pourtant pas sans charme : son histoire, ses tombes insolites, esthétiques, historiques. Nombreuses anecdotes.

Particularité de ce cimetière : délaissé parce que périphérique, il recèle pourtant des trésors que je vous propose de découvrir. Tombeaux parfois étonnants Des célébrités de première grandeur, Verlaine en tête, mais aussi des célébrités plus confidentielles aux parcours tout aussi étonnants…

Célébrités et tombeaux notables du cimetière des Batignolles

-  Visite de 2h30 qui permet de découvrir le cimetière sous tous ses aspects (principales célébrités, tombeaux fameux, parcours à anecdotes, historique du lieu et découverte d’un site pittoresque…).

-  Quelques célébrités dont nous verrons les tombes (liste non exhaustive, loin de là…) : Verlaine, André Breton, Gaston Calmette, Ray Ventura, Edouard Vuillard, Benjamin Perret, Marguerite Durand, Chaliapine et Blaise Cendrars (avant transferts), Joseph Darnand, le Sar Peladan, Charles Louis Pothier, les frères Isola, Fernand Charpin, Saint-Granier…


PARIS : autour du forum des Halles

Au cœur des halles : La mort, du Moyen-âge au Grand siècle

-  Parcours de 2h30 environ. Derrière les néons et la foule BMP - 109.6 ko du forum et de ses rues adjacentes, l’œil averti peut retrouver la trace des anciennes nécropoles de la capitale : du cimetière des Innocents (que l’on discerne toujours malgré les transformations) à la basilique Notre-Dame des Victoires (tombeau de Lully) en passant par St Eustache. Entre ces différents lieux et édifices, tout un lacis de ruelles qui parlent beaucoup si on s’intéresse à ce qu’elles ont à dire. Parcours très riches en anecdotes par un spécialiste de la question.


BAGNEUX

JPEG - 57.4 ko

Toute une expédition direz-vous ! Ce n’est pas faux, mais la position périphérique du cimetière parisien de Bagneux ne doit pas faire ignorer qu’il est devenu un cimetière très intéressant. Pour bons marcheurs uniquement !

Célébrités et tombeaux notables du cimetière de Bagneux

-  Visite de 3h00 (hors temps de transport) qui permet de découvrir le cimetière deux aspects principaux : la diversité des cultures funéraires tout d’abord, Bagneux étant un cimetière très cosmopolite (du cimetière ouvrier des années 30 aux tombes collectives israélites, des divisions militaires aux tombes arméniennes…) ; mais également la présence de célébrités toujours plus nombreuses.

-  Quelques célébrités dont nous verrons les tombes (liste non exhaustive, loin de là…) : Barbara, Jacqueline Maillan, Claude Pieplu, Charles Denner, Ginette Mathiot, Francis Carco, Stéphane Sirkis, Claude Berri, Gribouille, Anne-Marie Carrière, Jules Laforgue, Louis Delluc, le grand rabbin Kaplan, Jean Vico, Jules Rimet…


BASILIQUE SAINT-DENIS

Evolution de l’image de la mort et de la statuaire royale à la basilique St-Denis : du priant à l’anonymat

-  Parcours de 2h30. Ici, c’est à la fois l’amateur de tombes JPEG - 15.8 ko mais également l’agrégé d’histoire spécialisé en médiévale qui vous fait la visite. Voir les tombeaux de St Denis, vous pouvez le faire seul en ½ heure ! La plus-value que je propose, c’est de donner un sens à ce fatras épars d’œuvres funéraires : l’évolution, tant de la conception de la personne royale que de la représentation mystique de ses funérailles ; la traduction d’une iconographie riche mais souvent symbolique qu’il est difficile de décrypter sans les bonnes clés ; sans oublier l’évocation d’un lieu exceptionnel.


Des visites sont également possibles aux cimetières d’Auteuil et de Neuilly.


Commentaires

VISITES DE CIMETIERES PROPOSÉES
lundi 17 juin 2013 à 12h47

J’ai adoré votre visite du cimetière père lachaise ! Super interessant !!!

Logo de HolyvieR
VISITES DE CIMETIERES PROPOSÉES
mercredi 10 octobre 2012 à 22h30 - par  HolyvieR

Bonsoir Philippe,

Le nombre de thèmes différents pour vos visites dans les cimetières parisiens est tout à fait impressionnant ! :-O

Quand est-ce que vous allez en proposer à nouveau ? ;-)

Je suis très intéressé par pas mal de thèmes. :-P

A bientôt... :-)

HolyvieR

Logo de HolyvieR, fouineur au cimetière Montmartre et au P. Lachaise
lundi 10 décembre 2012 à 02h47 - par  HolyvieR, fouineur au cimetière Montmartre et au P. Lachaise

Merci beaucoup monsieur Landru pour cette visite guidée passionnante sur le Premier Empire et sur les potes et les copines de Napoléon :-)) au Père Lachaise. Quelle érudition ! :-O C’était formidable ! ;-) Le groupe aussi était vraiment très sympathique. :-)

Vivement les beaux jours pour de prochaines visites ! B-)

J’ai envie de faire tous les thèmes ! :-P

Logo de Nicolas Badin
VISITES DE CIMETIERES PROPOSÉES
mercredi 18 avril 2012 à 08h40 - par  Nicolas Badin

Bonjour Philippe,

le calendrier des visites d’avril n’apparait pas dans la partie « Visites Guidées des cimetières ». D’ailleurs, celles de St-Vincent et Montmartre sont-elles maintenues dimanche prochain 22/04 ?

cordialement

Logo de Nicolas Badin
mercredi 18 avril 2012 à 15h28 - par  Philippe Landru

Comme tu peux le voir sur le nouveau calendrier Nicolas, elles ont été repoussées de quelques jours : j’espère que tu pourras trouver des créneaux. A bientôt.

Logo de Mireille PIETR
VISITES DE CIMETIERES PROPOSÉES
lundi 1er juin 2009 à 16h29 - par  Mireille PIETR

Toutes vos propositions réjouissent les deux ou trois neurones qui me restent et me donnent des fourmis dans les jambes.
Pour le Père Lachaise, grande préférence pour les propositions 3-4-5
8-9-10- et 12.
Passy, que je connais bien, m’intéressera sous votre houlette, et Bagneux également qui n’est franchement pas si loin (j’y vais régulièrement pour entretenir la tombe de mes parents).
Vous pouvez d’office m’inscrire sur la liste de n’importe laquelle de ces visites (au moins jusqu’à fin août ;
après je disparais septembre et octobre)
A bientôt j’espère
Bien amicalement,.

Navigation

Articles de la rubrique

  • VISITES DE CIMETIERES PROPOSÉES