Visite virtuelle de l’ossuaire du Père Lachaise

dimanche 19 novembre 2023
par  Philippe Landru

Le public ignore généralement que derrière le monument aux morts de Bartholomé se cache un ossuaire destinés à recueillir les restes mortels provenant des concessions perpétuelles abandonnées. Suite aux décrets des 25 avril 1924, 18 avril 1931 et 12 mars 1945, relatifs à la reprise des concessions perpétuelles et centenaires abandonnées (procédure mise en vigueur par la loi du 3 janvier 1924), ont été créés des ossuaires spéciaux pour recevoir à perpétuité, les restes des corps exhumés de ces concessions reprises. Le 21 novembre 1946, parait le décret autorisant la Ville de Paris à transférer dans un ossuaire unique, à créer au Père Lachaise, les restes mortels provenant de la reprise de concessions perpétuelles et centenaires abandonnées dans les cimetières parisiens.
Lorsqu’une crypte est complète, il peut être procédé à son scellement par une dalle portant gravés les noms des personnes inhumées et dont les droits à concession perpétuelle sont ainsi respectés. L’ossuaire du Père Lachaise est mis en service le 1er janvier 1953. Les premiers placements de reliquaires, dès l’ouverture, sont issus de reprises effectuées à Montmartre et Montparnasse. Ceux du Père Lachaise ont eu lieu à partir du 10 janvier 1963.


Merci à Aline Giner pour le lien.


Commentaires

Logo de Jean-Pierre Bordier
Visite virtuelle de l’ossuaire du Père Lachaise
lundi 20 novembre 2023 à 17h00 - par  Jean-Pierre Bordier

Depuis très longtemps, je me demandais comment était cette crypte. J’imaginais de vastes salles creusées dans la roche, d’anciennes carrières peu éclairées où s’empilaient des boîtes plus ou moins anciennes et qui présentaient, une fois murées, de hauts murs couverts de noms dont les sommets se perdaient dans l’obscurité de la voûte.

Eh bien pas du tout ! :-))

Navigation

Articles de la rubrique

  • Visite virtuelle de l’ossuaire du Père Lachaise

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?