LEMARQUE Francis (Nathan Korb : 1917-2002)

Père-Lachaise - 44ème division
vendredi 16 janvier 2009
par  Philippe Landru

Né de parents d’origine lituanienne et polonaise, ce titi parisien élevé près de la rue de Lappe fut très tôt fasciné par les orchestres musette. Après la guerre, il chanta dans des cabarets de Saint-Germain-des-Prés. Sa rencontre avec Yves Montand en 1946 fut décisive : leur collaboration dura de longues années pendant lesquelles Francis Lemarque lui écrivit près de trente chansons.

Sa carrière fut celle d’un auteur et d’un chanteur profondément attaché au Paris populaire et à la chanson française. Il choisissait des sujets simples qu’il habillait de mélodies originales et facilement mémorisables, sans jamais être banales. Parmi ses plus grands succès figurent A Paris, Bal, petit bal ou encore Marjolaine. On lui doit également quelques musiques de films, dont Playtime de Tati.

Troubadour des temps modernes, à la fois raffiné et populaire, il affirma très tôt son engagement auprès du Parti communiste, dont il fut un compagnon de route.

Il repose quasiment à coté de Simone Signoret et d’Yves Montand : dommage, car un grand nombre de visiteurs, aspirés par la tombe du célèbre couple, passe à coté de lui sans lui jeter un regard !


Retour vers le Père-Lachaise


Commentaires

Logo de cp
LEMARQUE Francis (Nathan Korb : 1917-2002)
samedi 20 février 2016 à 18h25 - par  cp

Au titre des bienfaits de Francis Lemarque qui était vraiment un chic type, rappelons que par amitié pour Michel Legrand il accepta de produire la bande musicale des « Parapluies de Cherbourg » dont aucun producteur ne voulait. Vu le succès inattendu il en fût récompensé au centuple et Demy et Legrand reconduisirent la collaboration pour « Les Demoiselles de Rochefort ». Où là, ça se bousculait pour produire….

LEMARQUE Francis (Nathan Korb : 1917-2002)
mercredi 24 septembre 2014 à 16h34

le plus émouvant, me semble-t-il, c’est qu’il ait demandé à ce que le nom de ses parents (qui n’ont pas eu de sépulture) soit inscrit sur la sienne..
je lui rends toujours hommage en passant par là.. de si belles chansons...

LEMARQUE Francis (Nathan Korb : 1917-2002)
vendredi 2 septembre 2011 à 18h36

Francis Lemarque : toute ma jeunesse et je connaissais toutes ses chansons par cœur. Un grand monsieur de la chanson française. Il est effectivement vrai que la présence de la tombe de Simone Signoret et Yves Montand à sa gauche occultent quelque peu celle de Francis.
Alain

LEMARQUE Francis (Nathan Korb : 1917-2002)
mardi 3 mai 2011 à 10h44

j y ai deposé un brin de muguet le 1er mai

Logo de Alain
LEMARQUE Francis (Nathan Korb : 1917-2002)
mercredi 3 mars 2010 à 10h42 - par  Alain

Bonjour,
Effectivement de nombreuses personnes allant au Père Lachaise oublient cette sépulture, moi pas. Je n’oublie jamais de m’y rendre chaque fois que je viens de ma Bretagne à Paris. D’après ce que j’ai pu lire c’est lui qui avait demandé à sa mort à être enterré près de Yves Montand.