DALADIER Edouard (1884-1970)

Père-Lachaise - 72ème division
jeudi 14 février 2008
par  Philippe Landru

Il fut une figure centrale de la vie politique française des années 1920 à 1940.

Appartenant à la génération ayant fait la guerre, membre du parti radical, il devint ministre dans le Cartel des Gauches (1924-25) où il est considéré comme un technicien de la Défense. Partisan d’une modernisation de l’armée, il devient pour la première fois président du Conseil le jour où Hitler entre à la chancellerie allemande.

Critiqué par les Socialistes qui refusent une augmentation du budget des armées, mais aussi par la Droite qui désapprouve ses projets réformateurs, il démissionne en octobre 1933, tout en gardant le portefeuille de la Guerre.

Il revient au pouvoir en janvier 1934 mais, à la suite des émeutes du 06 février, il doit donner sa démission le lendemain.

JPEG - 49.7 ko
Acte de naissance d’Edouard Daladier - Carpentras.

A la tête des radicaux, il entre dans le programme de Front Populaire et devient ministre de la Défense de Blum. A la chute de ce gouvernement, il est nommé pour la troisième fois en avril 1938 chef du Gouvernement : il fait face aux difficultés économiques et structurelles de la France, en particulier celles de son armée ne disposant pas des forces blindées. C’est Daladier qui représente la France à la conférence de Munich qui scelle le destin de la Tchécoslovaquie. Les progrès qu’il fait faire à l’armée jusqu’en 1940, quoique significatifs, ne sont pas suffisants pour empêcher la déroute : il est contraint à la démission et est remplacé par Paul Reynaud.

Après la défaite, il est arrêté à Marseille sur ordre du gouvernement Pétain alors qu’il tentait d’embarquer à bord du paquebot S/S "Massilia" en partance pour l’Afrique du Nord. Placé en résidence surveillée au château de Chazeron puis au fort de Portalet, il est jugé lors du célèbre procès de Riom organisé par Vichy. Après l’échec du dit procès, il est déporté au camp de Buchenwald en 1943. Transféré dans le Tyrol, il est libéré en mai 1945 par les forces américaines.

A la Libération, il retrouve son mandat de député (1946-1958), et redevient président du Parti Radical-Socialiste de 1957-1958.

Inhumé au Père-Lachaise sous une dalle en piteux état, plus guère visitée de nos jours.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

Logo de wiltord
DALADIER Edouard (1884-1970)
mercredi 17 décembre 2014 à 23h05 - par  wiltord

J’adresse mon souvenir à Anne (mathématicienne des sommets), à Nathalie (historienne) que j’ai connues à Paris avec leur père, Jean. Je me souviens des maisons de Saint Julien du Sault et des magnifiques ballades dans le bois, du retour de Jean vers la prière et le silence des moines. Je suis de retour à Paris, dans le 3ème, toujours psychanalyste et je serais heureuse de les revoir.
Jeanne Wiltord

Logo de emile soulier
DALADIER Edouard (1884-1970)
mercredi 15 octobre 2014 à 21h56 - par  emile soulier

Jean Daladier est bien enterré dans le même caveau que son père. Son frère Pierre est décédé dans les années 70 en pratiquant l’alpinisme.
Je suis le petit-fils de Jean Daladier, présent aux obsèques de mon grand-père.
Emile Soulier
emilesoulier@hotmail.com

Logo de Vuez Eric
DALADIER Edouard (1884-1970)
samedi 5 janvier 2013 à 14h33 - par  Vuez Eric

Je recherche ces descendant car mes grands parents auraient secouru son fils pendant la guerre 39-45 dans le doubs . Signé petit fils des époux Vannod

Logo de Malavard christophe
samedi 10 juin 2023 à 17h30 - par  Malavard christophe

Bonjour,
C’est en cherchant des renseignements sur l’exfiltration de Jean Daladier vers la Suisse que je suis tombé sur votre site et vu que les grands parents des petits fils de la famille Vannod avaient participé à son passage en Suisse.
Ma mère m’a toujours dit que mon grand père maternel Louis Locatelli de Malbuisson avait lui aussi participé à son exfiltration. Malheureusement il n’existe strictement rien sur ce sujet dans ma famille et c’est la raison pour laquelle je vous contacte pour en savoir plus.
En vous remerciant par avance.
Malavard christophe,

Logo de Marc DALADIER
mardi 22 mars 2016 à 20h11 - par  Marc DALADIER

Je suis le petit-fils d’Edouard et le fils de Pierre.
C’est peut-être lui que vos grand-parents ont secouru pendant l’occupation.
Ou alors mon oncle Jean.
Cela ne m’étonne pas : dès qu’on quitte les riches plaines, on trouve des patriotes.
Si vous me lisez ...

Logo de  Abdré Patron
vendredi 20 juin 2014 à 17h45 - par   Abdré Patron

Ré. : votre message du samedi 05.01.14

J’ai connu le fils Jean Daladier, l’un des deux fils d’Edouard Daladier au Lycée Pasteur de Neuilly.
Il était plus qu’un camarade de classe car il avait fondé, avec un ami malgache, une association dite "Les Pionniers de la France Orientale" dont je faisais partie. Pendant l’Occupation nous nous
réunissions Bd Saint-Michel pour préparer l’’après-guerre, notamment par l’exploitation de richesses
de Madagascar. Comme j’étais étudiant en chimie, j’avais été chargé des ressources minières.
L’APFO n’eut qu’une vie éphémère en dépit des beaux insignes émaillés que nous portions fière-
ment. Nous nous sommes très vite perdus de vue pendant l’Occupation.
J’ai appris ces jours derniers par Internet que Jean Daladier était mort le 02 mai 2012 après une carrière d’architecte et qu’il était connu pour ses maisons expérimentales.
Il est enterré au Père Lachaise dans le caveau de son père.

Logo de cp
DALADIER Edouard (1884-1970)
lundi 7 mai 2012 à 15h32 - par  cp

Le carnet du « Monde » rapportait samedi qu’un nommé Jean Daladier serait mort le 2 mai ; il semble s’agir du fils d’Edouard Daladier. De grands travaux s’annoncent-t-ils ? Obsèques célébrées dans l’intimité et sans mention ni du lieu, ni de la date...

L’ampleur du désastre a aussi peut-être pour explication la liaison ultime de Daladier, devenu veuf, avec Mme de Crussol (Rivale d’Hélène de Portes, égérie de Paul Reynaud, les deux dames se toisant de leurs châteaux des hauteurs de la Celle Saint Cloud, selon Jean-Baptiste Duroselle), d’où famille échaudée et peu soucieuse de la tombe du grand homme ?...

Logo de Marc DALADIER
mardi 22 mars 2016 à 20h16 - par  Marc DALADIER

La liaison ultime d’Edouard Daladier fut son mariage au lendemain de la Libération avec Jeanne Boucoiran, professeur, qui, elle,a pris le risque de le visiter dans ses différents lieux de détention.

Logo de Marc DALADIER
lundi 7 mai 2012 à 16h58 - par  Philippe Landru

Il se trouve dans le caveau de son père au Père lachaise. Son identité est déjà portée.

Logo de christian.pallandre
DALADIER Edouard (1884-1970)
vendredi 7 octobre 2011 à 22h05 - par  christian.pallandre

L’Histoire rendra justice à Edouard Daladier homme d’une grande probité et d’une énergie particuière qui chercha à éviter la Guerre et ses malheurs sans pactiser avec les puissances de l’Axe.
L’entretien de la sépulture est à l’étude.
Christian Pallandre

Logo de Marc DALADIER
mardi 22 mars 2016 à 20h17 - par  Marc DALADIER

Merci pour votre action en faveur de mon grand-père.
J’aurais plaisir à m’entretenir avec vous.
Marc Daladier - 06 58 56 80 99

Logo de Antoine
dimanche 20 mai 2012 à 19h14 - par  Antoine

Vu les malheurs que cet homme a attiré sur la France (malgré Munich) en déclarant la guerre à l’Allemagne sans en référer à la représentation nationale, de façon inconsidérée et en connaissant l’état d’impréparation de l’armée française, on ne compatira pas sur l’état de sa tombe et de son manque de visiteurs.