PROUST Marcel (1871-1922)

Père-Lachaise - 85ème division
mercredi 20 février 2008
par Philippe Landru

Issu d’une famille de la bourgeoisie juive, homosexuel pas toujours assumé à une époque peu ouverte sur le sujet, Marcel Proust fréquente rapidement les milieux mondains. Ses observations vont être à l’origine de l’édification progressive d’un vaste roman, la Recherche, évoquant ses souvenirs et la mémoire tout en analysant subtilement ses sentiments et ceux des êtres qu’il fréquenta. Il reçut en 1919 le Prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs.

BMP - 168.2 ko
Proust sur son lit de mort

Il meurt d’une pneumonie, et est inhumé dans le caveau de famille. La tombe a été refaite, la sépulture originale ayant été détruite lors d’un attentat visant une tombe voisine.

2012 : un admirateur lui offre le loisir de réitérer l’expérience de la madeleine.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

Logo de Cesar
jeudi 2 janvier 2014 à 12h00, par  Cesar

Bien que cela n’enlève ni n’ajoute rien à la mémoire de Marcel Proust il faut quand même corriger un commentaire et préciser qu’il était né d’une mère juive au demeurant très cultivée. Élevé dans une double culture, juive et chrétienne, il restera néanmoins un parfait agnostique.

Site web : Marcel Proust
Logo de Pyb
lundi 18 novembre 2013 à 18h29, par  Pyb

De quel attentat s’agit-il ? J’ai trouvé la trace d’un engin explosif lancé en mai 1934 contre le monument des Garibaldiens mais le monument me semble trop éloigné de la tombe de la famille Proust.

Logo de Claudine Barouhiel
vendredi 31 mai 2013 à 06h57, par  Claudine Barouhiel

Non M Landru, le père de Proust n’était pas juif et c’est ce qui a fait toute la difficulté d’être de Marcel au niveau de son identité confessionnelle, dans certains milieux fortement antisémites, au moment de l’affaire Dreyfus. D’autres difficultés d’être ont aussi été son lot notamment dans le domaine de son homosexualité.
Mais ce fut préciment grâce à toutes ses déchirures, ses hontes parfois et sa fragile constitution et surtout grâce à une intelligence et une sensibilité supérieures à la moyenne qu’il parvint à être le plus grand écrivain du début du 20ème siècle. Merci M Proust pour cette oeuvre admirable qui a forgé mon âme de jeune femme et qui est restée mon livre de chevet depuis plus de 40 ans !!

Logo de Sarah
vendredi 17 mai 2013 à 16h58, par  Sarah

Plus j’avance en âge et plus Marcel m’aide à vivre....

mardi 2 octobre 2012 à 20h11

Le plus grand écrivain du siècle, merci Monsieur.pour cette oeuvre qui nous aide à vivre.