LAZAREFF Pierre (1907-1972)

Père-Lachaise - 7ème division
dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

Journaliste français, il symbolisa des années 40 aux années 70 le patron de presse à la française : connu pour ses colères homériques mais aussi pour sa clairvoyance, il fut, à partir d’une feuille paraissant clandestinement durant la guerre, le créateur, en 1944, de France-Soir. Le journal devait devenir le quotidien le plus lu dans l’Hexagone, connu pour ses différentes éditions de la journée changeant en fonction de l’actualité, mais également pour les plumes prestigieuses qui rédigeaient les articles (Kessel, Amouroux, Bodard, Labro). Avec Pierre Desgraupes, Igor Barrère et Pierre Dumayet, il créa également la grande émission télévisée d’informations des années 60 : Cinq colonnes à la Une.

La mort de Lazareff coïncida avec le déclin de son journal, frappé par la concurrence de la télévision et de la radio, mais également par l’incapacité à se positionner dans un secteur en crise.

Dans la même tombe repose son épouse, Hélène Gordon-Lazareff (1909-1988), qui fut en 1945 la créatrice du magazine féminin Elle.

La tombe fut récemment médiatisée : le 12 avril 2006, les journalistes en grêve de France-Soir vinrent déposer des roses blanches sur sa tombe pour protester de la mort programmée du journal.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

LAZAREFF Pierre (1907-1972)
vendredi 2 septembre 2011 à 18h06

« Cinq colonnes à la une » : une émission de grande valeur avec d’excellents reportages et qui, à l’époque, était suivi par un très grand nombre de téléspectateurs (J’en faisais évidemment partie). J’ai encore dans l’oreille la musique du générique de cette émission.
Bravo et merci aux trois Pierre et à Igor.
Alain