CRAWLEY (Royaume-Uni) : churchyard of Friary Church of St Francis and St Anthony

visité en juillet 2016
vendredi 29 juillet 2016
par  Philippe Landru

Le petit cimetière catholique franciscain de Crawley abrite la dépouille d’un personnage qui est inséparablement lié à Oscar Wilde : Lord Alfred « Bosie » DOUGLAS (1870-1945). Fils du 9e marquis de Queensberry, il est connu pour sa relation, à partir de 1891, avec l’écrivain Oscar Wilde, avec qui il mena une vie débridée, les deux affichant en public leur homosexualité. Le marquis de Queensberry, désapprouvant cette relation, provoqua Wilde à plusieurs reprises, entraînant le « scandale Queensberry » et le procès qui s’en est suivi, perdu par Wilde, qui fut emprisonné.

Poète, il publia plusieurs recueils de poèmes, dont son poème Deux amours, qui fait allusion à l’homosexualité et s’achève sur un vers célèbre : l’amour qui n’ose pas dire son nom.

Converti au catholicisme en 1911 (d’où sa présence dans ce cimetière), il se maria, eut un enfants schizophrène, et se lança dans le militantisme antisémite, reniant sa relation avec Wilde.

Il repose sous un rosier avec sa mère.

C’est également dans ce cimetière que repose l’une des grandes courtisanes de l’ère Victorienne, Catherine WALKERS (dite Skittles : 1839-1920), qui compta parmi ses amants le prince de Galles (futur Edward VII) et Napoléon III.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?