CHICHESTER (Royaume-Uni) : cathédrale

visité en juillet 2016
vendredi 29 juillet 2016
par  Philippe Landru

Comme toutes les cathédrales anglaises, celle de Chichester est un petit musée de l’art funéraire : contrairement à la France, où la plupart des églises ont perdu les tombeaux anciens, a Grande Bretagne a su protéger les siens, belles collections allant généralement du XVe au XXIe siècle.

Il ne s’agira évidemment pas ici de dresser un inventaire complet de la sculpture funéraire. Les tombeaux d’armateurs et d’officiers de marine nous rappellent que la mer n’est pas si loin. D’ailleurs, le clocher de cette cathédrale, par dessus le toit de cuivre vert, peut être vu à plusieurs kilomètres à travers les prairies du Sussex et est un point de repère pour les marins.

On notera néanmoins le beau cénotaphe [1] de Richard FitzAlan, 10ème comte d’Arundel (XIVe siècle) et de son épouse Eleonore de Lancastre. Amiral de la flotte anglaise, il fut un acteur essentiel de la Guerre de Cent ans.

Cette cathédrale est depuis le Moyen-Age associée à la musique, qui y occupe une grande place : c’est au pied des grandes orgues que fut enterrée l’urne funéraire de l’un des plus grands compositeurs anglais, Gustav HOLST (1874-1934). Issu d’une famille de musiciens d’origine suédoise, il est principalement connu pour sa suite orchestrale Les Planètes, bien qu’il ait composé un grand nombre d’œuvres de genres divers, sans qu’aucune n’ait eu autant de succès. Son style de composition particulier est le produit de plusieurs influences dont celle du renouveau des chansons populaires anglaises au début du XXe siècle. Il inspira de très nombreux compositeurs par sa modernité, et l’écoute de Mars montre bien tout ce que John Williams a pu y trouver pour la composition des musiques de Star Wars.

Il repose près du mémorial à Thomas Weelkes, son compositeur favoris de l’époque Tudor (ce dernier repose à Londres, mais il fut maître d’orgues de Chichester).


[1Ils furent en réalité enterrés à Lewes Priory.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?