LAUGHTON (Royaume-Uni) : All Saints church

visité en juillet 2016
jeudi 28 juillet 2016
par  Philippe Landru

Ce n’est pas dans le cimetière, mais dans l’église que nous attendent les célébrités du lieu ; encore que leur sépulture ne saute pas aux yeux au premier abord : c’est sous le maître-autel, dissimulé sous un tapis, que se dissimulent leurs pierres tombales.

Il s’agit de deux frèrs, tous les deux Premier ministre de Grande-Bretagne :

- Henry PELHAM (1694-1754), membre du parti whig, le fut de 1743 à sa mort., sous le roi George II. Fervent partisan de la paix, Pelham mena néanmoins la guerre de Succession d’Autriche. C’est sous son gouvernement qu’est censé se passer l’intrigue de Pirates des Caraïbes : pour cette raison, il apparaît dans ce film.

- Thomas PELHAM-HOLLES (1693-1768) lui succéda. Après la mort de Henry, il poursuivit le mandat de Premier ministre du Royaume-Uni de ce dernier pendant six ans, lors de deux périodes distinctes (1754-1756 puis 1757-1762). Alors que son gouvernement ne fut pas vraiment notable, il initia la guerre de Sept Ans, qui conduisit d’ailleurs à sa démission.

Comme l’indiquent d’autres plaques à l’intérieur de l’église, celle-ci sert de chapelle funéraire à l’ensemble de cette famille.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?