OLD ROMNEY (Royaume-Uni) : St Clement churchyard
par
Minuscule cimetière rural autour de l’église comme seule la Grande Bretagne sait en produire, sous un ciel à la fois lumineux et menaçant.
Ici repose le cinéaste Derek JARMAN (1942-1994), qui s’était s’affirmé publiquement comme militant pour les droits des homosexuels. C’est en 1976 que sa réputation de réalisateur underground s’établit avec son film Sebastiane, vision homoérotique de la vie de saint Sébastien, le film se distinguant de plus par ses dialogues en latin. Il réalisa également des clips vidéos pour des chanteurs et des groupes britanniques, comme Marianne Faithfull, Pet Shop Boys, Marc Almond, The Smiths ou Suede.
En 1986, son film Caravaggio, évocation de la vie tumultueuse du peintre italien, reçut un Ours d’argent pour sa conception visuelle lors de la Berlinale, et le prix spécial du jury au festival international du film d’Istanbul. Ce film révéla également l’actrice Tilda Swinton.
C’est aussi en 1986 que Jarman découvrit qu’il était séropositif et s’exprima publiquement au sujet du sida, dont il mourut des suites.
Commentaires