Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

dimanche 14 avril 2024
par  Philippe Landru

MOUZAY (55) : cimetière

En premier lieu, saluons l’initiative heureuse de la commune (et plus particulièrement de Bernard Dieu) pour s’intéresser au patrimoine de son petit cimetière rural. Dès l’entrée, un panneau rassemble des coupures de presses locales qui traitent de la petite nécropole de 617 tombes, indiquant aux (...)

lundi 1er avril 2024
par  Philippe Landru

LECTOURE (32) : cimetière Saint-Esprit

Au pied de l’ancien château des comtes d’Armagnac, sur l’éperon ouest à l’extrémité de la ville, le cimetière Saint-Esprit se divise en deux entités distincts : le cimetière civil et le carré militaire des tirailleurs sénégalais.
On trouve dans le cimetière civil la tombe de Robert CASTAING (1930-2002), (...)

lundi 1er avril 2024
par  Philippe Landru

HUELGOAT (29) : cimetière

Bordé par un lac, mais également entouré d’une vaste forêt (une des localisations avancées pour la forêt de Brocéliande de la légende arthurienne), site d’un oppidum celtique et d’un chaos de rochers fantastiques ; Huelgoat est une terre de légendes.
A titre anecdotique, on trouvera ici la tombe (...)

lundi 1er avril 2024
par  Philippe Landru

FOIX (09) : cimetière du Champ de Mars

Le cimetière du Champ de Mars est le cimetière patrimonial de Foix qui en compte trois.
Il offre de belles vues sur le relief environnant, et le château qui se dresse sur un piton rocheux.
L’édifice est un tel marqueur identitaire de la ville qu’il peut apparaître gravé sur certains tombeaux. (...)

lundi 1er avril 2024
par  Philippe Landru

AUBENAS (07) : cimetière

Minéral et peu arboré, le cimetière d’Aubenas a conservé une partie de son patrimoine ancien.
Au centre se dresse le monument aux morts.
Un espace important est attribué aux clercs.
On y trouve les tombes de :
Jean-Pierre Auguste de BERNARDY (1771-1846) : maire de la ville de 1796 à (...)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?