EUS (66) : église Saint-Vincent d’en Haut

mardi 23 juillet 2024
par  Philippe Landru

C’est dans son village de naissance que repose l’ecclésiastique Antoine FOURQUET (1872-1952).

Après un passage au séminaire des Missions étrangères de Paris, rue du Bac, il fut ordonné prêtre en1896. Envoyé dans le district montagneux de Tungken, entre Canton et Hong Kong, le long de la rivière des Perles, il bâtit des chapelles, évangélisa et soigna les malades et forma des catéchistes chinois. Lors de l’insurrection des Boxers, il regagna Canton où il s’engagea comme interprète sur une canonnière française patrouillant dans le delta de la rivière des Perles dans le cadre de la protection internationale des intérêts occidentaux en Chine. Il fut nommé évêque de 1915 à 1946, puis archevêque de 1946 à 1948 de Canton (Guangzhou). Usé par plus d’un demi-siècle passé en Chine et par la multitude des événements qu’il a connus (l’insurrection des Boxers en 1900, la République en 1911, la guerre civile de 1923-1928, l’occupation japonaise de 1937-1945), il démissionna en 1947 et revint en France.

Un comité pour l’érection d’un monument à sa mémoire avait été fondé. Le sculpteur François Vanczak a même réalisé une maquette de la statue projetée, qui se trouve actuellement à l’église d’Eus.

On y trouve également une photo de la cathédrale de Canton.


Merci à Stéphanie Pachis et à Bernadette Bessodes pour les photos


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?