BIENVENUE SUR LE SITE

lundi 1er décembre 2008
par  Philippe Landru

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Vous êtes au bon endroit...

Liste des questions les plus posées

- Je n’arrive pas à m’orienter dans le site...

J’ai JPEG - 18.9 ko cherché à lui donner la forme la plus simple et conviviale possible, mais il possède évidemment une certaine dose de complexité. Le mieux est sans doute de vous fier au menu défilant sur la gauche selon ce que vous recherchez. N’hésitez pas non plus à aller au « plan du site » qui donne l’ensemble des articles traités ici. Allez également au menu de recherche (en haut à droite de la page d’accueil) en tapant les termes qui vous intéressent.

- Je recherche la tombe d’un ancêtre, d’un proche : pouvez-vous m’aider ?

Je serais ravi de pouvoir vous aider, mais ce n’est pas l’objet de ce site et je n’ai malheureusement pas le temps de le faire. C’est particulièrement vrai pour les cimetières parisiens, qui sont les plus demandés.

- Je cherche la tombe d’une célébrité mais je ne la trouve pas dans votre site...

Beaucoup d’articles restent à faire. Concernant Paris, j’ai à peu près toutes les tombes de célébrités, grandes ou petites, en photo, mais toutes ne sont évidemment pas sur le site. C’est vrai également pour les cimetières de province que j’ai visité (Consultez l’article liste des cimetières visités) et pour une énorme quantité de cimetières étrangers dont les fiches ne sont pas encore faites.

- Toutes les célébrités qui sont sur ce site apparaissent-elles sur la liste alphabétique de votre site ?

Non : beaucoup d’entre-elles, qui ont une notoriété limitée, figurent bien dans les articles « cimetières » mais ne possèdent pas de fiche à leur nom : cela encombrerait énormément le site. Pour les retrouver, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche (en haut à droite de l’écran d’accueil).

- Les photos qui apparaissent dans ce site sont-elles à vous ?

Les JPEG - 21.3 ko portraits illustratifs sont glanés sur le net. Les photos de tombes, en revanche, sont toutes les miennes (sauf s’il existe une mention contraire). Je ne reprends pas de photos de tombes sur le net (findagrave et autres...) dans la mesure où je ne traite que les cimetières que j’ai moi-même visité. Si vous ne trouvez pas la photo de la tombe d’Elvis Presley ou celle de Jean Genêt, c’est que je n’ai visité ni la villa de Graceland, ni le cimetière de Larache au Maroc... Certains internautes m’envoient de plus en plus des photos de sépultures (en particulier morts récemment) : je peux alors faire leur fiche mais j’indique la provenance des photos.

- Travaillez-vous seul sur ce site ?

Je suis l’auteur de la quasi totalité des articles, illustrés avec mes photos (sauf mention contraire). Mais tenir un tel site nécessite également des compétences techniques que je ne possède pas, et dans ce domaine, landrucimetieres n’existerait pas sans la présence, depuis sa création, de mon amie Marie Beleyme qui a, à de nombreuses reprises, fait face à des difficultés notables : abandon de free pour OVH, mise en place et mise à jour de spip et de sarkaspip, sans compter les crashs, les réponses inadaptées des hébergeurs, tout cela alors qu’elle n’est pas infographiste de métier. C’est indubitablement la cheville ouvrière indispensable sans laquelle le site serait un bel écran blanc. Merci à elle pour toutes ses heures passées à se décarcasser pour que non seulement le site fonctionne, mais en plus qu’il soit le plus agréable et optimal possible.
Je n’oublie pas non plus les « habitués » du site : ils sont maintenant tellement nombreux que je ne peux pas tous les nommer sans craindre d’en oublier. Ces habitués sont un motif de motivation constant : ils m’apportent des compléments d’informations, des photos, de plus en plus nombreuses, en particulier pour des régions dans lesquelles je suis pour l’instant peu allé ; ils font enfin vivre le site par leurs commentaires constants qui donne à ce site une vraie interactivité. Merci à eux pour tout cela.

- Je vous ai posé une question, fais une suggestion, et vous n’y avez pas répondu ?

J’en suis bien désolé, mais cela se fera. Je reçois une vingtaine de questions en moyenne par jour. J’ai tendance à les hiérarchiser en fonction de leur actualité, car vous comprendrez que j’ai également une vie en dehors de ce site ;-) Je répondrais donc au plus vite à vos interrogations, mais cela peut prendre plusieurs jours, voire quelques semaines (il m’arrive également régulièrement de faire des recherches avant de répondre). Si au delà vous n’avez pas reçu de réponse, n’hésitez pas à me relancer...

- Comment puis-je me tenir au courant des nouveautés sur le site ?
JPEG - 2.5 ko
Le site JPEG - 54.9 ko dispose d’une newsletter ! Toutes les semaines, à horaire régulier, vous recevrez la liste des articles parus dans la semaine. C’est pratique dans la mesure où la page d’accueil ne permet de visualiser que les 5 nouveaux articles, et qu’il peut m’arriver d’en faire plus que cela en une journée. Vous inscrire vous évitera la tâche fastidieuse de rechercher les dernières production. Elle sera également pour moi un moyen de vous communiquez au besoin des infos par la mailing list qui y est associée. Pour vous inscrire, rien de plus simple : Dans le menu à gauche, cliquez sur « Lettre d’information » et laissez-vous guider.

Bonne visite


Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?

Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Commentaires

Logo de Marie B.
BIENVENUE SUR LE SITE
vendredi 12 juillet 2013 à 13h02 - par  Marie B.

Bonjour Ghislain, et merci de vous enquérir de moi. Tout va bien mais il est vrai que je suis un peu moins présente sur le site ces derniers temps. Je continue à lire les articles de Philippe et les commentaires laissés par les Internautes mais ne m’occupe plus de la partie technique depuis un petit moment déjà, mes maigres compétences acquises sur le tas n’étant plus à la hauteur d’un site aussi « lourd ».
Amicalement.

Marie

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
vendredi 12 juillet 2013 à 15h50 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Marie Beleyme :
Merci pour votre message ! Excusez-moi d’avoir écorcher votre nom !
Amitiés des Ardennes.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
BIENVENUE SUR LE SITE
jeudi 11 juillet 2013 à 21h49 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :
J’aimerais savoir ce qu’est devenue votre amie et collègue Marie Beylème , que j’appréciais beaucoup !
A quand du « Gérard HUGON » ?

Logo de BABC
BIENVENUE SUR LE SITE
mercredi 27 février 2013 à 16h26 - par  BABC

Mister Landru,
Beaucoup de sites offrent la possibité d’effacer, après réflexion, le message qu’ils ont posté. Vous devriez en faire autant. Cest une suggestion.
P. Desagre

Logo de BABC
BIENVENUE SUR LE SITE
lundi 25 février 2013 à 15h54 - par  BABC

Bonjour mister Landru,
J’aimerais bien savoir qui sont les grosses pointures en matière de cimetières dans la monde. En France, il y a vous et André Chabot. En Belgique, il y a Legge, Deflorenne, C. Vandervelde (peut-être décédée) + moi quand je ne suis pas trop saoul. Et ailleurs, c’est qui ???
Merci
P. Desagre

Logo de Ensecours
George Sand et Georges Sand
lundi 18 février 2013 à 18h50 - par  Ensecours

Bonsoir,
J’ai recemment decouvert au cimetiere du Montparnasse la sépulture de feu Georges Sand (1900-1964).
Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert avec surprise que de nombreux sites, pseudo-touristiques, indiquent qu’il s’ agit là de la sépulture de l’ecrivain Aurore Dupin, du même pseudonyme (mais sans s à George ...).
Je recherche donc toute information sur ce monsieur Georges Sand du cimetière du Montparnasse.
Merci

Logo de Ensecours
lundi 18 février 2013 à 19h56 - par  Philippe Landru

@Ensecours : méfiez-vous par définition de ces « pseudo » sites qui recopient tout et n’importe quoi. George Sand est évidemment toujours à Nohant.

Logo de François Dupont
BIENVENUE SUR LE SITE
jeudi 22 décembre 2011 à 10h33 - par  François Dupont

Qu’on le désire ou non,le cimetière est et restera pour la plupart d’entre nous le lieu de notre repos éternel...Il n’est pas besoin de vivre un deuil pour s’y rendre,une part de notre inconscient nous pousse à nous y rendre ne fut-ce que pour le calme qui y règne,pour un travail de mémoire ou pour un moment de receuillement avec un proche.Pour ma part,je n’attends pas la Toussaint pour m’y rendre,et le travail de Philippe est merveilleux et très utile,je ne le remercierais jamais assez d’avoir « osé » créer un tel site que je vous invite à visiter en long et en large pour ceux qui ne l’ont pas encore fait..J’en profite pour souhaiter un joyeux Noel et une Bonne Année à Philippe et tous les membres du groupe.François (belgique)

Site web : Merci Philippe

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite