Bienvenue sur le site « new look »

jeudi 19 novembre 2009
par  Philippe Landru

Une manière de rendre hommage au rôle toujours ingrat et indispensable du webmaster technique d’un site.

Tenir un site n’est pas de tout repos. En dehors de toutes considérations sur le fond, il faut gérer la forme et l’aspect technique. C’est d’autant plus compliqué quand on y comprend rien, ce qui est mon cas.

Il est impératif de le faire évoluer en fonction de l’évolution des hébergeurs, des structures (en l’occurence SPIP) et des plugs in. Un monde barbare pour le néophyte total que je suis.

Heureusement, une bonne fée veille. Je tiens à remercier publiquement mon amie Marie Beleyme qui depuis la première année d’existence du site, il y a maintenant bientôt 5 ans, s’est coltinée ce boulot très chronophage et pas toujours passionnant, loin de là. C’est d’autant plus admirable que ce n’est pas son métier, et qu’elle doit régulièrement batailler pour comprendre les manipulations indispensables.

Ces dernières semaines, les habitués s’en seront sans aucun doute aperçus, le site n’était pas facile d’accès (à certaines heures, c’était mission impossible). J’ai d’abord été obligé de passer le site en mode pro (bientôt, il deviendra une danseuse au point de vue financier). Marie en a profité pour passer à la version supérieure de spip. Du coup, outre l’énorme travail de rapatrier une base de données qui contient désormais 2264 articles et plus de 12 000 photos, il a été nécessaire de mettre à jour un grand nombre de paramètres. A chaque fois, il faut gérer quatre dimensions, pas toujours conciliables facilement : les besoins du site en terme de forme, l’accessibilité et la convivialité pour les lecteurs, les contraintes et les limites techniques inhérentes à spip et à l’hébergeur, et l’esthétique simple, pour tenter de vous proposer un site toujours plus sympa.

Force est de constater que Marie est parvenue à un résultat plus que satisfaisant selon moi. Les habitués du site, je pense, retrouverons assez rapidement leurs repères (la structure n’a pas fondamentalement changé). Depuis trois jours, son interface n’a cessé de s’améliorer en fonction des adaptations de Marie. Certaine suivront peut-être dans les jours qui viennent.

Comme à mon habitude, je ferai à la fin de l’année un petit bilan du site (en terme de visites, d’articles, de statistiques...).

Bonne découverte (ou redécouverte) du site. N’hésitez pas à faire part de vos remarques, en réponse à cet article ou sur le mail.


Commentaires

Logo de Marie Beleyme
Bienvenue sur le site « new look »
dimanche 22 novembre 2009 à 11h42 - par  Marie Beleyme

Autre chose, il y a un temps de latence entre le moment où vous postez un commentaire et le moment où il apparaît sur le site. Pas de panique, il a bien été pris en compte, il faut juste un peu de patience.

Logo de Chantal
Bienvenue sur le site « new look »
dimanche 22 novembre 2009 à 08h58 - par  Chantal

bonjour

le nouveau look est très agréable, mais je regrette de ne plus trouver les « messages du forum » que je trouvais très intéressants

Bravo tout de même

Chantal
jcguernalec@yahoo.fr

Logo de Chantal
dimanche 22 novembre 2009 à 11h34 - par  Marie Beleyme

Chantal,

Les messages du forum sont toujours là mais cette fois-ci ils sont affichés dans la colonne de droite sur la page d’accueil. Les premiers mots des derniers messages publiés apparaissent en clair ce qui est bien pratique pour vérifier rapidement s’il y a du nouveau.

Par contre, ils ne s’affichent plus comme des fils de discussion structurés et indentés et il faut donc penser à indiquer à qui on répond si on souhaite réagir à un message posté par un autre internaute.

Marie

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite