Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...

vendredi 29 mai 2015
par  Philippe Landru

Il n’aura évidemment pas échappé aux fidèles du site que depuis quelques mois, celui-ci a été la cible d’attaques de spams en règle. Bien qu’en anglais, la quasi totalité provenait de Saint-Petersbourg. Vous n’avez d’ailleurs vu que le haut de l’iceberg dans la mesure où depuis le 3 mars (date de début de cette attaque), j’ai passé mon temps a essayé d’en supprimer le plus possible en modérant « a priori » les forums des articles atteints... C’est plus de 45 000 spams qu’un a un j’ai donc supprimés !

La cause en était que la version de spip utilisée était devenue obsolète. Mes connaissances dans la gestion de la matrice ne s’étant pas améliorées, c’est donc à nouveau Marie qui s’y est collée. La tâche est bien ingrate, et je ne doute pas que vous êtes nombreux, avec moi, à la remercier pour son temps. Voici donc une nouvelle version flambant neuve qui, espérons le, durera un moment. Comme vous l’avez observé depuis quelques jours, cela a coupé la chique aux spams (mais il faudra rester attentif car ces saloperies aiment profiter de toutes les failles). Je ne suis pas persuadé que les visiteurs du site souhaitent acheter des Louboutins, des Nike, du viagra (sans oublier l’élargissement de leur pénis) à longueur de journée... Quoique...

Cette mise à jour s’est assez remarquablement bien passée (il y a toujours un risque) : les photos semblent à leur place, les textes aussi, les messages n’ont pas disparu dans les nimbes autoritaires de la Russie poutinienne...

Deux conséquences néanmoins que vous allez devoir prendre en compte :
- pour l’instant, toutes les photos auxquelles j’avais associées une légende apparaissent de manière minuscules. Ça concerne une minorité d’illustrations, mais certains articles ne sont composés que de cela. Il faudra que j’ajuste avec le temps et que je trouve un moyen de remettre les formats adéquats.

- Du temps de l’adversité des spams russes, j’ai été contraint de faire passer la modération de pas mal de forums particulièrement attaqués d’articles en mode « a priori » (pour ceux qui ne comprennent définitivement rien à l’informatique, modérer a priori consiste à laisser les internautes écrire des messages (quitte à les supprimer après au cas où...), ce qui est plus convivial, tandis que le forum « a posteriori » nécessite l’aval du modérateur (moi en l’occurrence) avant la parution du message (ce qui est évidemment plus frustrant). Dans les semaines qui viennent, si vous postez un message et que vous ne le voyez pas apparaître, inutile de recommencer : je le validerai et, au fur et à mesure, rechangerai les modérations.

Dernière chose : je n’ai pas oublié les visites projetées. Pour l’instant, j’ai une fin d’année intense d’où un énième recul de celles-ci. Je suis néanmoins à Paris en juin et juillet et vais bien établir un calendrier que je vous ferai parvenir.

A bientôt


Commentaires

Logo de Pincettes
Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...
mercredi 3 juin 2015 à 19h13 - par  Pincettes

Oui, tout rentre dans l’ordre... ou presque. Il y a un tout petit problème dans la chronologie des commentaires, de plusieurs articles.

Logo de lajeanne jean pierre
Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...
mardi 2 juin 2015 à 15h14 - par  lajeanne jean pierre

bonjour philippe ne critiquez surtout pas la russie de poutine cela ne va pas plaire au gros gégé !!!!!! votre site est génial et vous faites un super travail,je suis fan depuis 6 ANS cordialement a vous jp lajeanne plouaret 22420

Logo de lajeanne jean pierre
mardi 2 juin 2015 à 15h23 - par  lajeanne jean pierre

quoi de plus normal qu ’un squelette anti spam sur un site taphophile !!!!!!! :

Logo de Philippe Landru
Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...
vendredi 29 mai 2015 à 17h16 - par  Philippe Landru

@ghislain : je confirme, les spams étaient bien russes. @ ysabeau : j’avais bien le squelette sarka-spip mais force a été de constater que les filtres anti spams ont été d’une remarquable inefficacité

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...
vendredi 29 mai 2015 à 16h00 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :
Etes-vous sûr que ce sont des spams russes ?
Car je viens de découvrir sur la Toile qu’il existait une ville portant le nom de Saint-Petersburg sur la côte ouest de l’état de Floride.
Cette ville de 250 000 habitants est en outre jumelée avec la ville de Saint-Petersbourg en Russie.
Et -comble de l’ironie - Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, y réside !
CURIEUX, QUAND MÊME !:-)):-))

Logo de Ysabeau
Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...
vendredi 29 mai 2015 à 14h50 - par  Ysabeau

Avec un squelette Sarka-SPIP les risques étaient limités.
Et dire que SPIP 4 est dans les tuyaux pour plus très longtemps :-))

Merci Marie.

Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...
vendredi 29 mai 2015 à 12h35

@mariephilippe
alors, comme tous les ans, je passerai mes vacances à Sainte-Marie (en Ré) avec, cette fois-ci, une pensée particulière à la Sainte-Patronne.
H. Lallment

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...
vendredi 29 mai 2015 à 11h30 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Mille mercis à Marie pour avoir réussi à stopper cette nouvelle cyberattaque .
Elle est vraiment la « Jeanne-d’Arc » du site !
Je vous salue Marie.:-))

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite