Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...
par
Il n’aura évidemment pas échappé aux fidèles du site que depuis quelques mois, celui-ci a été la cible d’attaques de spams en règle. Bien qu’en anglais, la quasi totalité provenait de Saint-Petersbourg. Vous n’avez d’ailleurs vu que le haut de l’iceberg dans la mesure où depuis le 3 mars (date de début de cette attaque), j’ai passé mon temps a essayé d’en supprimer le plus possible en modérant « a priori » les forums des articles atteints... C’est plus de 45 000 spams qu’un a un j’ai donc supprimés !
La cause en était que la version de spip utilisée était devenue obsolète. Mes connaissances dans la gestion de la matrice ne s’étant pas améliorées, c’est donc à nouveau Marie qui s’y est collée. La tâche est bien ingrate, et je ne doute pas que vous êtes nombreux, avec moi, à la remercier pour son temps. Voici donc une nouvelle version flambant neuve qui, espérons le, durera un moment. Comme vous l’avez observé depuis quelques jours, cela a coupé la chique aux spams (mais il faudra rester attentif car ces saloperies aiment profiter de toutes les failles). Je ne suis pas persuadé que les visiteurs du site souhaitent acheter des Louboutins, des Nike, du viagra (sans oublier l’élargissement de leur pénis) à longueur de journée... Quoique...
Cette mise à jour s’est assez remarquablement bien passée (il y a toujours un risque) : les photos semblent à leur place, les textes aussi, les messages n’ont pas disparu dans les nimbes autoritaires de la Russie poutinienne...
Deux conséquences néanmoins que vous allez devoir prendre en compte :
pour l’instant, toutes les photos auxquelles j’avais associées une légende apparaissent de manière minuscules. Ça concerne une minorité d’illustrations, mais certains articles ne sont composés que de cela. Il faudra que j’ajuste avec le temps et que je trouve un moyen de remettre les formats adéquats.
Du temps de l’adversité des spams russes, j’ai été contraint de faire passer la modération de pas mal de forums particulièrement attaqués d’articles en mode « a priori » (pour ceux qui ne comprennent définitivement rien à l’informatique, modérer a priori consiste à laisser les internautes écrire des messages (quitte à les supprimer après au cas où...), ce qui est plus convivial, tandis que le forum « a posteriori » nécessite l’aval du modérateur (moi en l’occurrence) avant la parution du message (ce qui est évidemment plus frustrant). Dans les semaines qui viennent, si vous postez un message et que vous ne le voyez pas apparaître, inutile de recommencer : je le validerai et, au fur et à mesure, rechangerai les modérations.
Dernière chose : je n’ai pas oublié les visites projetées. Pour l’instant, j’ai une fin d’année intense d’où un énième recul de celles-ci. Je suis néanmoins à Paris en juin et juillet et vais bien établir un calendrier que je vous ferai parvenir.
A bientôt
Commentaires