BONNE ANNEE... malgré les déboires

dimanche 4 janvier 2009
par  Philippe Landru

Plus de 400 000 entrées sur le site depuis son ouverture en mars 2005. 900 visites en moyenne par jour depuis quelques mois. Des centaines de messages déposés sur le site et plus encore directement dans ma boite aux lettres. Des référencements multiples dans un très grand nombre de sites, en particulier dans celui de la Bibliothèque nationale où il est classé site ressource. Des fidèles, qu’il est toujours difficile de comptabiliser avec exactitude, et parmi eux des contributeurs réguliers... Bref, bien des motifs de satisfaction qui font commencer 2009 sous de bons auspices !!! J’en profite évidemment pour souhaiter à tous une excellente année.

J’ai connu mon bug, celui de 2009 : toute la production de septembre à décembre, 185 articles, 2500 photos disparus. Bon, on a beau les avoir en archives (merci la fonction cache de Google également), ça reste rageant. Tout devoir reproduire ! J’y ai passé l’essentiel de cette dernière semaine.

La totalité des articles a été remis, et les liens ont été recréés. Pas à la place qu’ils occupaient auparavant, ce qui explique de nombreuses incohérences si vous arrivez par Google (vous demandez Claude François, vous avez Bernadette Soubirous !). Ayant déjà eu ce problème par le passé, je ne m’inquiète pas : Google rétablira dans les jours à venir les référencements corrects. J’ai plus d’inquiétudes concernant les photos : SPIP est ainsi fait que si les articles avaient disparu, les photos étaient gardées en mémoires. Du coup, potentiellement, 2500 photos peuvent prendre la place les unes des autres. L’expérience prouve, heureusement, qu’au fascinant jeu des chaises musicales, cela n’en concernera pas autant. J’ai néanmoins constaté déjà pas mal de bazar (je citerais en particulier les articles sur les papes...). Bref, tout sera remis en place progressivement : pas de panique donc, mais de la patience.

L’audience du site est telle qu’il a été impératif de multiplier par 5 ses capacités. Le moteur de recherche interne est à nouveau viable. Tous les articles rédigés entre septembre et décembre (185 donc !) ont tous été antidatés au 31 décembre 2008. J’en ai profité pour corriger des erreurs, fait des ajouts... Je m’en serais passé dans ces conditions, mais bon... Je tiens encore une fois à remercier Marie Beleyme qui est tout de même parvenue à sauver le site des origines à septembre : la cata aurait pu être pire !

J’ai rédigé dans les billets d’humeur un petit bilan des articles qui ont eu le plus de succès dans l’année 2008. J’en ferai désormais un tous les six mois.

J’ai visité beaucoup de cimetières : progressivement, j’ai rédigé des articles les concernant. Travail de longue haleine, mais j’en vois progressivement le bout ! 2009 verra donc la fin des articles concernant les cimetières visités jusqu’ici en France. Je pourrais dès lors me consacrer aux cimetières étrangers, aux cimetières parisiens (certains, tels Batignolles, Montrouge... ne sont pour l’instant qu’à l’état d’ébauche -je ne parle évidemment même pas des grands intra-muros !-), mais également aux cimetières français que je ne manquerais pas de visiter d’ici-là. Que cet éditorial soit l’occasion de rappeler que je suis intéressé par tous les compléments d’informations possibles sur les articles déjà rédigés. Il m’en échappe toujours évidemment...

J’ai reçu un très grand nombre de mails ces dernières semaines : promis, je répondrais à tout le monde. Et merci encore pour vos encouragements.


Commentaires

BONNE ANNEE... malgré les déboires
mardi 13 janvier 2015 à 16h03

bonne année et merci pour votre étude du cimetière des innocents dont j’avais saisi l’importance dans un « polar » de jf parot ( tous les chemins...!)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite