SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière

Visité en avril 2007
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru


C’est dans le petit cimetière de Sainte-Foy-la-Grande, à la lisière de la Gironde et de la Dordogne, qu’aurait été inhumé le célèbre animateur de radio Roger LANZAC (1920-1996).
Il est avant tout connu pour avoir animé de 1962 à 1976 l’émission La Piste aux étoiles. Ce goût pour le cirque l’avait incité à créer son propre cirque, le Cirque Roger Lanzac, qui existe toujours. Il avait également pris la suite de Guy Lux en animant, jusqu’à son éviction en 1968, l’émission Télé Dimanche.

Il a aussi marqué l’histoire de la radio en animant l’émission de France Inter, Le jeu des 1000 francs jusqu’en 1965, année de son remplacement par Lucien Jeunesse.

Sa présence est indiquée ici par Bertrand Beyern, qui me l’a confirmé récemment. Malgré mes recherches, je n’ai pas pu retrouver sa tombe. Les habitants du coin sont peu clairs là dessus : certains confirment sa présence (sans la localiser pour autant), d’autres m’ont dit qu’il avait été crématisé et que ses cendres avaient été gardées par la famille. D’autres encore m’ont envoyé vers le cimetière proche de Pineuilh, où je n’ai rien trouvé.


février 2014 :
Fausse route semble-t-il : Roger Lanzac se joue des taphophiles. Selon l’une de mes sources, il serait finalement inhumé au cimetière de Marly-le-Roi (78).


juin 2018 :
Dernière information : décédé dans la commune de Pineuilh, il fut ensuite cématisé a Notre-Dame de Sanilhac et ses cendres furent dispersées au moulin des Sandeaux de Sainte-Foy-la-Grande (renseignements confirmés par la mairie de Pineuilh).


Commentaires

Logo de christine serusclat
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
mercredi 19 octobre 2016 à 00h27 - par  christine serusclat

je voulais simplement dire à sa famille merci pour tous les bons moments que Mr Roger Lanzac m’a fait passé devant mon petit écran que de bons souvenirs Il me semble que cette période était beaucoup plus heureuse que celle que nous vivons actuellement

Logo de gracia
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
lundi 26 septembre 2016 à 16h44 - par  gracia

Fini les rumeurs ,les cendres sont gardées par la famille, je suis sa petite fille

Logo de  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mercredi 28 septembre 2016 à 14h52 - par   MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Gracia :
Les cendres de Roger Lanzac sont-elles à Sainte-Foy-La-Grande ou à Marly-Le-Roy ?
Merci pour votre réponse. J’ignore où habite votre famille.

Logo de lajoie
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
dimanche 27 septembre 2015 à 14h33 - par  lajoie

bonjour,comme je l’ai indiquer a mr Landru mr Lanzac repose a Marly le roi et je le tiens de source sure ! rien moins que son épouse !!!

Site web : Roger Lanzac
Logo de Huquebart
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) :Roger Lanzac
samedi 26 septembre 2015 à 19h20 - par  Huquebart

Selon le syndicat d’initiative de Ste Foy la Grande, les cendres de Roger Lanzac auraient été dispersées au moulin de «  ? » dont j’ai malheureusement oublié le nom.

SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
mercredi 23 avril 2014 à 21h57

mon Nom est JEAN CARRE(pseudonyme) j’habite prés de Ste Foy la grande et je peut vous certifier que mer Roger Lanzac a été incinérer.....je le tiens de ma propre femme qui a ete a la levée
du corps pour etre diriger ensuite sur le le lieu de crémation

Il a ete incinérer au crematorium de Notre Dame de sanilhac près de Périgueux et ses cendres
receuilies par sa femme. (qui garde l’anonymat )

Certifie sur l’honneur ce jour 23 /04/14

Logo de cluzeau Michel
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
jeudi 15 novembre 2012 à 13h18 - par  cluzeau Michel

mes parents reposent au cimetière de ste foy la grande d’où je suis né avec fièrté et je confirme que cette personnalité Roger LANZAC repose en paix dans se même cimetière.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
jeudi 15 novembre 2012 à 20h21 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Une photo de sa tombe avec son nom mettrait fin à toutes les rumeurs, à moins que ses cendres - s’il a été crématisé- aient été répandues sur la piste d’un cirque !
A l’époque (en 1996), ça pouvait encore se faire !

Avouez que ce n’est pas très « loyal » de la part de sa famille, qu’on ne puisse pas aller se recueillir ou déposer une rose sur la tombe de quelqu’un qu’on a aimé , apprécié, applaudi !

Logo de circus
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
jeudi 15 novembre 2012 à 01h18 - par  circus

Bonsoir je suis tres surpris que l on ne puisse connaitre ou se recueillir pour saluer la memoire de Mr roger Lanzac le grand sympathique.
Il y avait sur son cercueil son costume de mr loyal
Il voulait etre enterre avec.
tres bizzare que l on me dise qu il aete incinere
a suivre

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
lundi 28 mai 2012 à 15h39 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Les cendres de l’homme de spectacle Roger LANZAC auraient été déposées dans le caveau de la famille LENGLIN au cimetière de Marly-Le-Roi dans les Yvelines !

Mme LENGLIN étant la soeur de Roger LANZAC .

Un mystère de moins sur le site ! Reste à aller photographier la sépulture pour en avoir le coeur net !

( Sources : le blog « Le pays foyen » )

SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
lundi 28 mai 2012 à 14h39

De passage dans la région et armé de l’ouvrage de Bertrand Bayern j’ai fait la même démarche et le même parcours : aller-retour Ste Foy-Pineuilh, sans succès !
De retour, j’ai envoyé un courriel au service état civil de la mairie de Ste Foy qui m’a répondu que Roger Lanzac était décédé à Pineuilh, incinéré à Notre Dame de Sanilhac (crématorium Virgo)et que l’urne avait été gardée par la famille !

Logo de cp
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
mardi 14 juin 2011 à 23h36 - par  cp

Je me souviens...

Je me souviens que cela fît grand bruit quand un jour on s’aperçut que Roger Lanzac avait permis au bistouri de faire disparaitre les considérables poches qu’il avait sous les yeux ! Même Télé 7 Jours posa la question. C’est bête, hein ?...

Logo de henry brillant
SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
lundi 13 juin 2011 à 21h39 - par  henry brillant

bonjour,je suis egalement a la recherche de celebrités enterrees en france et sur roger lanzac je suis allé au local de la DDE qui se trouve en face du cimetiere ,les agents presents m’on mis en relation telephonique avec son meilleur ami qui m’a confirmé sa cremation mais a refusé de me dire ou se trouvais ses cendres.sinon a part ça je suis en possession d’environ 50 photos de tombres d’hommes celebres,pas seulement par leur talent car j’ai aussi albert spaggiari (le casse du siecle a nice )et egalement la tombe de jacques brel aux marquises,rapportée par mon neveu qui est marin .je voyage en camping-car donc il m’est tres facile de me rendre dans des cimetieres

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
mardi 14 juin 2011 à 12h23 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

@ Henry Brillant : L’animateur de « La Piste aux Etoiles » Roger LANZAC (Roger Lanrezac à l’état-civil), décédé le 25 novembre 1996 à l’âge de 76 ans, a été crématisé à Notre-Dame de Sanilhac ( Dordogne).
Ses cendres auraient été inhumées au cimetière de Marly-Le-Roi dans les Yvelines .
J’ai envoyé un courriel à la mairie de cette commune qui m’a répondu par la négative !

Une piste à explorer cependant ! Il n’y a pas de fumée sans feu !

L’internaute détective.

SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
jeudi 19 août 2010 à 18h01

Eté 2010 : même recherches vaines pour moi !!! Je crois que les municipalités (Ste Foy et Pineuilh) ne mettent guère de bonne volonté à informer les visiteurs....

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?