DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)

Cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay (49)
vendredi 5 juin 2009
par  Philippe Landru

Acteur français, il débuta au cinéma à l’âge de quatre ans dans Monsieur Fabre. Dans les années 1960, il tint des petits rôles à la télévision et sur le grand écran (Paris brûle-t-il ?), puis rejoignit en 1967 Coluche et Miou-Miou sur les planches du Café de la gare. C’est là que Bertrand Blier le trouva, alors qu’il est en quête de nouveaux talents pour l’adaptation cinématographique de son livre, Les Valseuses. Ce film, sorti deux ans plus tard, révèla Dewaere au public, aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou, dans la peau d’un écorché vif en révolte contre le conformisme. Alors que Claude Lelouch lui avait confié le personnage de Marcel Cerdan dans Edith et Marcel, l’acteur se tira une balle de 22 long rifle dans la bouche, devant un miroir. Il incarna la « fureur de vivre » à la française et demeura un modèle pour les générations de jeunes comédiens qui lui ont succédé.

Il repose dans le caveau de sa belle-famille au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay.

Depuis 2010, une plaque posée identifie sa présence dans cette tombe.


Merci à Mac.fly, à Christophe Jacob et à Olivier Camus pour les photos.


Commentaires

Logo de cp
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
jeudi 25 avril 2019 à 14h49 - par  cp

Même Wikipédia n’a pas encore vu, deux mois après...
.
"SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES

La famille,

A la tristesse de faire part du décès de
.
Monsieur Patrice DE NUSSAC

Survenu à l’âge de 77 ans.

Un dernier hommage lui sera rendu le Jeudi 21 Fevrier 2019 à 17 heures 00
au complexe funéraire de Saint Martin de Valgalgues où il repose.
"
Il s’agissait du journaliste que boxa un jour Patrick Dewaere, ce qui lui occasionna une mise en quarantaine médiatique assez pesante pour l’hypersensible qu’il était...

Logo de Bojan Djuric
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
samedi 17 février 2018 à 11h31 - par  Bojan Djuric

Bonjour,

La tombe à Saint-Lambert-du-Lattay est bien celle de Patrick DEWAERE.
Pour démentir certains commentaires, Patrick avait habitude de venir dans sa belle famille.
Une interview de sa belle-mère témoigne de sa venue avec sa femme et sa fille pour les vacances. De nombreuses anecdotes y sont racontées.

Bien à vous,

Bojan

PS : Le lien de l’interview : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/961/reader/reader.html#!preferred/1/package/961/pub/962/page/18

Site web : Bojan Djuric
Logo de Visiteur
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
dimanche 24 mai 2015 à 22h23 - par  Visiteur

@Ghislain : c’est suite à ta visite qu’elle repose là ?

Logo de franck
dimanche 1er octobre 2017 à 17h35 - par  franck

Pour en revenir à Mado c’est la gravure de son fils Jean Pierre sur la tombe de Gouverne et non celle de son époux qui était beaucoup plus âgé, quand à la photo de Patrick c’est la dernière photo de lui prise pour le film de Lelouch ce funeste 16 Juillet 1982 et je pense que sa maman y tenait beaucoup d’où la présence de celle ci sur la tombe.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 25 mai 2015 à 22h34 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Visiteur :
Que nenni ! Mais c’est suite à ma visite-surprise que vous allez connaître la Vraie-Vérité sur le lieu de sépulture de Mado MAURIN, puisque la municipalité refuse de communiquer les coordonnées de la tombe ! Et que certains internautes racontent n’importe quoi !
Mais auparavant, il faut que le site de Philippe en lutte contre les spams et autres agressions électroniques, se stabilise et soit à nouveau opérationnel !

AH ! QUELLE EPOQUE !;-)

Logo de dadi c
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
mardi 19 mai 2015 à 20h27 - par  dadi c

j ai mai parents a cote. il y a une urne funéraire dessus avec le nom mado maurin et une petit photo de Patrick dewaere dans le cimetière de gouvernes dans la dernière allée juste au niveau de la nouvelle partie du cimetière

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
dimanche 24 mai 2015 à 22h15 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :
Suite à ma visite, Mado MAURIN , crématisée, repose bien au cimetière de Gouvernes (Seine-et-Marne).
Sa sépulture est au fond du cimetière, contre le mur d’enceinte, parmi les tombes récentes.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 19 mai 2015 à 22h57 - par  Philippe Landru

@Ghislain M : c’est effectivement tout à fait probable.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 19 mai 2015 à 22h52 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@dadi c :
Je ne pense pas que ça soit la sépulture de Patrick Dewaëre, mais plutôt la tombe de Georges Collignon, le second mari de Mado MAURIN , laquelle a vécu un certain temps dans le village de Gouvernes (Seine-et-Marne), à 3 km au sud de Lagny-sur-Marne.

Décédée à Paris le 8 décembre 2013 à l’âge canonique de 98 ans, la comédienne de théâtre et de cinéma Mado MAURIN, mère de 6 enfants, tous baignés très tôt dans le 7ème art, a été crématisée, et il n’est pas impossible que son urne cinéraire ait été scellée sur la tombe de son second époux .

Samedi, je me rends de Charleville-Mézières à Saint-Cloud, et je ferai un détour par le village de Gouvernes. J’irai visiter le cimetière, et je vous raconterai ce que j’ai vu, en début de semaine prochaine.
A BIENTÔT !

Logo de Dadi C
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
dimanche 26 avril 2015 à 17h44 - par  Dadi C

nous avons découvert par hasard une tombe dans le cimetière de Gouvernes en Seine et Marne ,dans la dernière allée au nom de Patrick Bourdeaux et Mado Maurin sur laquelle figure un petit médaillon avec en photo Patrick Dawaere.Le compagnon de Mado Maurin est également inhumé dans cette tombe son portrait est gravé sur la pierre tombale ;S’agit -il de la vraie sépulture de Patrick Dewaere ?

Logo de Simon Darnand
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
dimanche 12 avril 2015 à 20h42 - par  Simon Darnand

Sa maman, Mado Maurin est décédée en Décembre 2013, à 98 ans. Pour répondre à votre question, elle est inhumée en ce même caveau, mais effectivement, aucune inscription ne l’atteste encore. Cependant, d’autres membres de sa famille n’avaient pas d’inscriptions, même des années après.

Logo de Franck
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
samedi 7 février 2015 à 21h19 - par  Franck

Et sa maman qui sait ou elle repose ?

Site web : Mado Maurin
Logo de Yvesse Clappes
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
mercredi 29 octobre 2014 à 23h49 - par  Yvesse Clappes

le plus triste, est que de son vivant, Patrick Dewaere n’a jamais mis les pieds à Saint-Lambert du Lattay...

Logo de Eric Tual
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
lundi 5 août 2013 à 16h29 - par  Eric Tual

Pour les nombreux admirateurs de l’acteur disparu, St. Lambert du Lattay se situe à quelques kilomètres de la ville de Chemillé dans le Maine et Loire.

Il serai bien que la commune ou une association rend hommage à ce comédien Patrick Dewaere, comme cela s’est fait réçement dans le département voisin de Loire-Atlantique au Cellier entre Angers et Nantes, avec la tombe de Louis de Funès.

Eric de Segré (49).

Logo de Jeanjean
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)
jeudi 20 septembre 2012 à 19h22 - par  Jeanjean

C’est bien la tombe de patrick Dewaere, je l’ai vu , un agent d’entretien du lieu me l’a confirmé. Il est un peu oublié certes, mais il a choisi son destin .Sans commentaires.

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeau : 1947-1982)
mardi 8 mars 2011 à 22h03 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

Je vais vous envoyer les photos en question, Patrick... Les plus récentes, puisque j’en possède avec et sans la plaque en question... Je vais en profiter pour en envoyer aussi à Philippe, dans le cas où il souhaite en avoir avec cette fameuse plaque à son nom...

Logo de Patrick de Graide
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeau : 1947-1982)
mardi 8 mars 2011 à 16h49 - par  Patrick de Graide

Eh bien merci à vous trois d’avoir éclairé ma lanterne , cela prouve le sérieux du site.
Toutefois me voici avec des photos erronées , c’est pourquoi je vous demande si l’un d’entre vous pourrais m’envoyer 1 ou 2 photos récentes sur mon adresse E-Mail : patfra@gmail .com
Ceci bien entendu uniquement pour mon usage personnel.
Merci d’avance
Cordialement
Patrick

Logo de Philippe Landru
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeau : 1947-1982)
lundi 7 mars 2011 à 23h41 - par  Philippe Landru

Merci Christophe pour ces éclaircissements qui semblent mettre un terme au mystère de cette tombe. Très sincère mea-culpa vis-à vis de Patrick qui m’a effectivement écrit à deux reprises et envoyé l’autre photo : j’allais vous répondre au 2nd mail quand le dossier « Dewaere » a été relancé et a devancé ma réponse.

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeau : 1947-1982)
lundi 7 mars 2011 à 23h04 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

Bonsoir Patrick,

Je viens de lire votre message, et peux vous affirmer que le visiteur du cimetière que vous avez rencontré s’est trompé... C’est bien la photo ci-dessus qui correspond à la tombe du défunt Patrick DEWAERE. Elle est très exactement la 10e tombe sur les 22 qui sont alignées contre le mur du cimetière à droite de l’entrée principale... Pendant 28 ans, cette tombe est restée vierge de toute inscription sur sa pierre (le souci d’anonymat étant vraisemblablement une volonté de la famille, dans une petite commune qui n’a jamais cherché à se faire de la publicité autour de la sépulture de ce comédien... Vous avez dû remarquer l’extrême simplicité de ce petit bourg du Layon perdu au milieu des vignes de l’Anjou)... Seule une plaque apposée par la mère (nonagénaire aujourd’hui, et qui s’appelle Mado MAURIN, et non MORIN) du comédien déflorait quelque peu l’anonymat... Depuis 2010, ainsi que le souligne un précédent message, une plaque gris métallisée (à la façon des plaques nominatives apposées sur les sépultures récentes) vissée sur le devant de la tombe au nom de Patrick Dewaere avec dates et dédicace de Kiki, son auteur... Habitant moi-même à Angers, à 23 kms de Saint-Lambert, j’ai encore pris des photos tout récemment... Cordialement

Logo de Patrick de Graide
DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeau : 1947-1982)
lundi 7 mars 2011 à 14h23 - par  Patrick de Graide

Bonjour à tous,
J’ai moi aussi été au cimetière de St Lambert du Lattay en 05/2010.
Lors de ma visite au cimetière , un villageois d’une soixantaine d’années s’y trouvait , je lui ai demandé de m’indiquer la tombe de Patrick Dewaere et là surprise , il m’a conduit vers une autre tombe mieux entretenue avec l’indication famille Morin en me certifiant que c’était celle-là et que Patrick y était inhumé avec sa belle famille. (j’ai envoyé 2 photos à philandru@aol.com mais n’ai pas reçu de réponse)
Une dizaine de mètres plus loin j’ai vu la tombe en assez mauvais état , dont les photos sont sur le site avec une plaque « pour Patrick ta maman ».
Laquelle est donc la vrai tombe ? L’indication d’une plaque Patrick ne signifie pas grand chose , mon prénom étant aussi Patrick , de plus si tout le monde se trompe de tombe en y mettant une plaque « à Patrick »...
Qui pourrais avoir les renseignements exacts ???

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (ARDENNES)
lundi 7 mars 2011 à 16h22 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (ARDENNES)

Voici deux renseignements glanés sur le « net » concernant la sépulture du comédien rebelle et écorché vif Patrick DEWAERE inhumé au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay , village situé à 20 km au sud-ouest d’Angers.

1- Il est enterré dans le caveau de sa belle famille qui porte le nom de Chalier.

2- La tombe est la 9ème (ou 10ème), à droite de l’entrée du cimetière, contre le mur.

Avec ces deux indices, on ne peut se tromper !
Et si son nom d’artiste n’apparaît pas sur la pierre tombale, là, c’est une autre histoire !

L’internaute fureteur

DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeau : 1947-1982)
jeudi 3 mars 2011 à 11h49

Quelle tristesse cette tombe et quel anonymat ! Je n’en reviens pas ! Ma visite au cimetière de Saint Lambert du Lattay ce mardi 1er mars 2011 m’a laissée perplexe...Pas un hommage du monde du cinéma au comédien qu’il a été... Heureusement que Kiki a déposé une plaque, sinon on ne saurait même pas que c’est sa tombe....à l’origine, pas de nom, pas de dates...Incroyable !!!

DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeau : 1947-1982)
mardi 24 août 2010 à 21h18

Une petite plaque a été apposée depuis peu .On y lit :PATRICK DEWAERE de la part de KIKI JE T AIME
Vu le 24 août 2010