VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière

visité en février 1999
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

Le cimetière de Ville-d’Avray est contigu à celui de Marnes-la-Coquette, séparés uniquement par un mur. De taille modeste, il possède cependant un certain nombre de tombes intéressantes.


Curiosités


-  Quelques oeuvres d’art :

    • Un médaillon sur la tombe Damase,
    • Quatre médaillons en terre-cuite peintes et un bas-relief sur la tombe Charron.
      -  Une tombe anonyme en mosaïques bleues.
      -  La tombe des parents d’Albert Uderzo, le célèbre dessinateur.

les célébrités : les incontournables...


- Marie DUBOIS
- Boris VIAN


...mais aussi


-  La peintre Yolande AYNES MARTINET.
-  Le général Henri BERGER (1880-1942).
-  Valtesse de la BIGNE (Lucie Émilie Delabigne : 1848- 1910) fut l’une des plus fameuses « demi-mondaines » du Second Empire, ce qui ne l’empêcha pas d’être également une femme cultivée et amoureuse des Arts. Elle fut peinte par Manet et Gervex, et fut la maîtresse de nombreux peintres et célébrités de son époque (en particulier de Napoléon III). Son extraordinaire lit se trouve désormais au Musée des Arts-décoratifs : il servit de modèle à Zola quand celui-ci voulut décrire le lit de Nana. Valtesse de la Bigne se retira à Ville-d’Avray où elle termina ses jours. Sa propriété fut ensuite celle de Jean Rostand.

Ces cendres reposaient sous une torche en bronze soutenue par trois aigles. Hélas, trois fois hélas, ce magifique monument n’existe plus (repris par la famille, volé ??) : il n’en reste plus qu’un socle vide. Je me suis maudit de ne pas avoir pris sa photo lors de ma première visite en 1999 !

PNG - 228.3 ko
Merci à Bernard Chastang pour l’envoi de la dite tombe, en 1998. On remarque un mauvais état du monument qui doit expliquer son enlèvement.

-  Le chef d’entreprise Jean CASSEGRAIN (1915-1972), fondateur en 1948 de la marque de maroquinerie Longchamp née de l’idée de gainer de cuir son stock de pipes lorsqu’il était buraliste à Paris.

-  le Compagnon de la libération Pierre LOUIS-DREYFUS (1908-2011). Officier de réserve, il s’engagea dans la Résistance en 1941 pour coordonner les groupes de résistance du sud de la France. Il servit en Afrique puis sur le front de l’ouest (Allemagne, Belgique, Hollande) et termina la guerre comme capitaine représentant l’armée française à l’état-major de la 137e wing de la Royal Air Force. Sous le pseudonyme de « Heldé » (les deux initiales de son nom), il participa onze fois aux 24 Heures du Mans entre 1931 et 1955 et il devint après la guerre délégué du Ministère de la Jeunesse et des Sports auprès de la Fédération française du sport automobile. Il fut enfin armateur et banquier, président directeur général de Louis Dreyfus et compagnie de 1967 à 1975 puis son vice-président depuis cette date. Il mourut à 102 ans. Arrière-petit-fils de Louis Dreyfus fondateur de la dynastie, aîné des petit-fils du fondateur du groupe Léopold Louis-Dreyfus, cousin de de Robert Louis-Dreyfus, qui fut propriétaire d’ADIDAS et de l’OM, il était le grand-père de l’actrice américaine Julia Louis-Dreyfus. Dans ce caveau familial repose également sa mère,Germaine Hément (1882-1964), qui convola en seconde noce avec Henry de Jouvenel mais qui repose avec son premier époux.

-  L’écrivain Gérard GEFEN (1934-2003) qui fut critique musical, producteur à Radio France, et qui publia de nombreux ouvrages sur l’histoire de la musique (Les musiciens et la Franc-maçonnerie, Histoire de la musique anglaise...).
-  L’écrivain Patrice IMBERT-VIER (1925-1979), auteur de (Mémoires d’un veuf et de Zoukoupoum ou l’inventeur).
-  L’homme de lettres et dramaturge naturaliste Jean JULLIEN (1854-1919). On lui doit la création de l’expression « tranche de vie » pour définir le réalisme au théâtre. Il fut un grand défenseur du théâtre vivant. Un médaillon en bronze, par A. Suchet, le représente de profil sur sa tombe.
-  L’inventeur Jean MERCIER (1901-1971), spécialiste de l’hydraulique.
-  Jean ROSTAND (1894-1977) : ce biologiste et académicien français était le fils d’Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard. Il étudia particulièrement les batraciens, et contribua l’amélioration des connaissances sur la parthénogenèse et la tératogenèse. Il publia des ouvrages de vulgarisation scientifique.

Sa mémoire est également évoquée sur une autre tombe du cimetière, la sépulture Duhamel.

JPEG - 50.5 ko
Acte de naissance de Jean Rostand - Paris. Edmond, son père, signe l’acte.

-  Le guitariste classique Jean-marie TREHARD (1949-2005).


Merci à cp pour la photo Dreyfus.


Commentaires

Logo de cp
VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
mardi 24 avril 2018 à 18h28 - par  cp

A noter qu’il s’agit d’un des rares cimetières dont il est possible d’avoir en ligne les coordonnées des pensionnaires par « Cimetières de France », j’avais un doute sur la tenue à jour du fichier, et la dernière fois que je l’ai visité Ville d’Avray, je tombe sans être surpris sur une tombe encore à l’état de monticule de fleurs, le nom m’alerte sans m’étonner, « Colette Mégret », mère de Bruno dont j’avais vu l’annonce la mort. Par acquis de conscience je vérifie en ligne, et ben c’était à jour ! Trois semaines après. Mais si je cherche « Gheest » ou « Brohan », rien. La saisie a dû être limitée à l’époque moderne. Le général Berger y est mais pas Delabigne...

Logo de cp
vendredi 27 avril 2018 à 12h43 - par  cp

Précision, sur « Gheest », le fichier reste muet, mais avec « David de Gheest », il trouve la dernière inhumée du mausolée, la Bru de Augustine Brohant, qui épousa le fiston en 1918, lequel plus tout jeune eut le bon goût de mourir deux ans après ; sa veuve lui survivant jusqu’en 1960. Comme quoi le fils de cocotte attire la cocotte !

Logo de cp
VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
mardi 26 septembre 2017 à 00h08 - par  cp

René Cleitman (1940-2004)
Pilier d’Europe 1 où il succéda à Lucien Morisse en tant que directeur artistique pour finir directeur des programmes, il bifurqua vers la production de cinéma, toujours dans le périmètre d’Hachette, époque Lagardère, et sa filmographie d’une trentaine de films est assez éloquente : Cyrano de Bergerac, son plus grand succès, Tandem, Monsieur Hire, Tenue de Soirée, production éclectique et de qualité s’étant achevée avec le naufrage majuscule du Don Quichotte de Terry Gilliam et le dos flagada de Jean Rochefort...
René Cleitman repose à Ville d’Avray avec son épouse, décédée l’année suivante.

Logo de cp
VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
lundi 19 septembre 2016 à 23h08 - par  cp

Vainqueur pour la sixième année consécutive de la récompense de meilleure actrice dans une série comique aux Emmy Awards pour son rôle dans « Veep », Julia Louis-Dreyfus est la petite fille du compagnon de la Libération reposant dans ce cimetière.
.
Pour une fois le petit laïus larmoyant accompagnant la réception du trophée avait toutes les raisons sérieuses d’être lacrymal : En guise de chute elle annonça la mort de son père Gérard deux jours avant, qui ne fera pas centenaire, il n’avait que 84 ans (Né le 21 juin 1932 à Ville-d´Avray, justement), et il laisse 3 milliards et quelques de dollars à ses 3 enfants issus de deux mariages. Julia étant l’aînée.

Logo de parcamuso
VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
dimanche 15 septembre 2013 à 15h04 - par  parcamuso

On a beau être amateur de cimetières et de biographies, j’ai pu constater ce jour une coincidence amusante si tant est que le lieu s’y prête, la tombe de Mr CASSEGRAIN, fondateur de la marque du même nom est voisine à sa gauche d’une tombe appartenant à la famille FLAJOLLET. Cela ne s’invente pas non ? Respectueusement !
Pour les sceptiques , je tiens à votre disposition la photo.

Logo de parcamuso
dimanche 15 septembre 2013 à 15h11 - par  parcamuso

Erreur de ma part , il s’agit d’une homonymie qui m’a fait confondre le patronyme du fondateur de la marque Longchamp avec celui des conserves. Cela m’apprendra ! Mea culpa !

Logo de Emeline
VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
mardi 20 décembre 2011 à 16h30 - par  Emeline

@ Ghislain : Merci d’avoir tenté ! ça devient une véritable affaire de détective !!!
Bien cordialement

Logo de Emeline
lundi 26 décembre 2011 à 11h57 - par  Philippe Landru

Voici la localisation de la tombe d’Augustine Brohan, par Herbert : Division 2 ; position 236 à coté caveau provisoire après le rond-point. Grande chapelle David de Gheest. Quand on se trouve devant la tombe de Valtesse de la Bigne (voir photo sur le site), cette chapelle est dans notre dos. Cette chapelle est inloupable (!) et a l’air récemment restaurée. Le nom est visible en regardant à travers la porte de la chapelle en haut à droite. On déchiffre difficilement « Brohan veuve de .. »

Merci à Herbert et à ses amis débusqueurs de comédien(ne)s.

VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
mardi 20 décembre 2011 à 15h02

@Emeline et Ghislain.
Laissez-moi un n° tél. ou une adresse e-mail. Je sais ou elle est.
H. Lallmant

VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
samedi 10 septembre 2011 à 12h17

J’ai poursuivi mon « enquête » à la suite des divers commentaires postés sur l’article consacré à Jeanne Samary. Plusieurs articles de presse de 1893 confirment le transfert du cercueil.
cf. notamment Le Matin du 2 juillet : « On a extrait hier matin des caveaux de l’église Saint-Philippe -du-Roule le cercueil de Mme David de Gheest (Augustine Brohan) Un fourgon des pompes funèbres l’a conduit jusqu’au cimetière de Ville-d’Avray où l’inhumation a été pratiquée en présence des seuls intimes. »

Logo de Emeline
VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
mardi 6 septembre 2011 à 20h55 - par  Emeline

Pourriez-vous m’indiquer si la tombe de la comédienne Augustine Brohan (tante de Jeanne Samary, dont il est question dans un autre de vos articles) y figure toujours ?
Merci

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes )
mardi 20 décembre 2011 à 11h11 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes )

@emeline :
Aucune réponse à ce jour, malgré plusieurs mails transmis à la mairie depuis deux mois !

J’ai l’impression que cette municipalité communique difficilement sur les tombes des personnalités de son cimetière, arguant qu’il faut s’adresser aux ayant-droit ( pour Boris Vian par exemple ) !!

Bien cordialement.

Logo de Emeline
mardi 20 décembre 2011 à 10h59 - par  Emeline

Bonjour,
Avez-vous pu obtenir une réponse de la mairie ?
Cordialement

Logo de MARRY  Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 6 septembre 2011 à 22h20 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Emeline : Bonsoir. Pourquoi vous demandez-vous si la tombe d’Augustine BROHAN figure-t-elle toujours au cimetière de Ville d’Avray ?
Vous pensez donc implicitement que cette comédienne, sociétaire renommée de la Comédie française sous le Second Empire et la 3ème République a été inhumée en cette ville. Je sais qu’elle avait une résidence à Ville-d’Avray, qui a été détruite par la suite !
Je vais contacter le service des archives de cette municipalité pour avoir une réponse franche et nette à ce sujet.

Bien cordialement et bonne soirée.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?