GERMIGNAC (17) : cimetière
par
A la lecture de cet article, certains vont se pourlécher leurs babines de taphophiles, voyant dès les premières lignes de qui il s’agit. D’autres, peu sensibilisés au 2nd degré, ou plus hermétique aux buzz Internet, peineront jusqu’au bout à en voir l’intérêt.
Bienvenue à Germignac, petite commune des Charentes-Maritimes. Bienvenue dans son petit cimetière, où aucune célébrité ne nous attend… du moins tel qu’on l’entend d’ordinaire.
Tout le monde connaît Strip Tease, cette étrange émission qui « nous déshabille ». Plusieurs de ses épisodes sont devenus « cultes » (je vous renvoie à Youtube pour les découvrir), mais il est probable que celui qui les dépasse tous est « La Soucoupe et le Perroquet ». Ceux qui connaissent déjà pourront le revoir une énième fois, pour les autres, un visionnage de l’épisode est nécessaire pour comprendre ce qui suit.
Vous pouvez découvrir l’épisode en cliquant ICI.
Vous connaissez désormais tous l’histoire de Jean-Claude Ladrat et de son incroyable mère Suzanne SAGET (1915-1999), réalisée en 1993. En réalité, en fouillant un peu sur le net, on se rend compte que le Jean-Claude n’en était pas à son coup d’essai (à découvrir ICI).
Si vous cherchez sur le net, vous découvrirez à quel point ce morceau d’anthologie a marqué le public : repris, cité, parodié, parfois avec grand talent (comme ICI). On apprend également sur le net la suite de l’histoire, moins heureuse : la mort de Suzanne en 1999, les ennuis judiciaires de Jean-Claude…
Assez naturellement, je suis allé chercher la tombe de Suzanne, effectivement située à Germignac. Bien avant Loanna, Suzanne était devenue une star de la téléréalité ! Evidemment, un flot de questions se posent auxquelles je n’ai pas de réponse :
Suzanne a-t-elle été inhumée avec son perroquet ?
Que sont devenus les chiens ?
Peut-on communiquer avec elle « paranormalement » ?
Est-il vrai « qu’elle ne nous dit pas tout » ?
La boulangère avait-elle finalement 1, 2 ou 3 poireaux de vignes ?
Germignac ne souffre-t-elle pas trop de la proximité du triangle des Bermudes ?
Tous les lapins sont-ils vraiment des « petits salopards » ?
Du cimetière, une vue lourde de menaces nous permet d’appréhender les petits bois de la maison proche.
Après un chemin rural improbable, parsemé de tessons de briques et de cailloux, me voici arrivé à la maison. Abandonnée, on sent bien que la clôture a été refaite plus d’une fois pour éviter les multiples intrusions des fans de Suzanne et de Jean-Claude. On sait que la municipalité a finalement voulu déplacer la fameuse soucoupe pour des raisons de sécurité, et qu’elle n’a pas résistée au transfert. Les herbes hautes envahissent désormais le terrain.
La maison et les dépendances sont toujours-là. On y voit les clapiers, la corde à linge toute rouillée… Dans un garage, un cadavre de voiture achève sa décomposition. A voir le net, on a la sensation que la maison a été abandonnée presque en l’état.
A l’image de Saint-Exupéry, désireux, à la fin du Petit prince, de fixer dans notre mémoire l’étoile et la dune où disparut son héros, j’aimerais modestement, mais non sans une certaine pointe d’inquiétude (décembre 2012 approche, pour rappel…), fixer à vos esprits incrédules et pourtant désormais ébranlés, la vue PRECISE du triangle des Bermudes !
Pour finir, j’aimerais répondre à ceux qui, définitivement rétifs au 2nd degré, me reprocheraient mon ironie au sujet de Suzanne. Si Strip Tease est regardable, si elle ne donne pas l’envie immédiate du suicide, c’est que malgré les moqueries, les aspects les plus bas, minables, stupides de notre condition humaine que cette émission donne à voir, elle n’omet jamais, à la manière de la boite de Pandore, de faire une place à l’humanité, à l’espoir et même à la poésie des situations parfois loufoques… Indéniablement, Suzanne Saget s’est fait sa place dans les vedettes de Germignac, et mérite une petite halte du souvenir au cimetière.
PS : j’aimerais avoir une pensée pour les lecteurs d’Angoulème, qui sont donc bien beaux…
Commentaires