2020

dimanche 29 mars 2020
par  Philippe Landru

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.


Point « doyens »
- doyen de l’humanité (homme et femme confondus) : la Japonaise Kane Tanaka , née le 02 janvier 1903.

- doyenne des Français : Lucille Randon, née le 11 février 1904.

- doyen de l’humanité (homme) : le britannique Robert Weighton, né le 29 mars 1908.

- doyen des Français : Marcel Meys, né le 12 juillet 1909.



janvier


- 07/01 : le coiffeur Jacques Dessange : inhumé au cimetière de Souesmes (41) - France.
- 13/01 : l’historien Jean Delumeau : inhumé au cimetière de Cesson-Sévigné (35) - France.
- 21/01 : l’acteur britannique Terry Jones, des Monty Python.
- 26/01 : le directeur de cabaret Michou : inhumé au cimetière Saint-Vincent de Montmartre de Paris (75).
- 26/01 : le joueur de basket-ball étatsunien Kobe Bryant : inhumé au Pacific View cemetery de Corona Del Mar (Californie) - Etats-Unis.
- 31/01 : la romancière étatsunienne Mary Higgins Clark : inhumée au Gate of Heaven Cemetery de Hawthorne (New-York) - Etats-Unis.


février


- 04/02 : l’ancien président kenyan Daniel Arap Moi : inhumé à Kabarak - Kenya.
- 04/02 : l’académicien français Yves Pouliquen : inhumé au cimetière de Chalonnes-sur-Loire (49) - France.
- 05/02 : l’acteur étatsunien Kirk Douglas : inhumé au Pierce Bros Westwood Village Memorial Park de Los-Angeles - Etats-Unis.
- 08/02 : l’acteur étatsunien Robert Conrad.
- 09/02 : la soprano italienne Mirella Freni : inhumée au cimetière San Cataldo de Modène - Italie.
- 10/02 : la dessinatrice Claire Bretécher : inhumée au cimetière Montmartre de Paris - France.
- 16/02 : le chanteur franco-néo-zélandais Graeme Allwright : inhumé au cimetière de Pernand-Vergelesses (21) - France.
- 19/02 : le journaliste Jean Daniel : inhumé au cimetière Montparnasse de Paris.
- 19/02 : le danois Jens Nygaard Knudsen, inventeur de la figurine Lego.
- 20/12 : l’astrophysicien Jean-Claude Pecker.
- 21/02 : l’ancien ministre Michel Charasse : inhumé au cimetière de Puy-Guillaume (63) - France.
- 23/02 : l’homme de télévision Hervé Bourges.
- 25/02 : l’ancien dirigeant égyptien Hosni Moubarak : inhumé au cimetièrre d’Héliopolis - Egypte.


mars


- 04/03 : l’ancien secrétaire général de l’ONU péruvien Javier Pérez de Cuellar, mort à 100 ans : inhumé au cimetière Presbitero Maestro de Lima - Pérou.
- 04/03 : le médecin Jacques Leibowitch : inhumé au cimetière parisien de Pantin (93) - France.
- 05/03 : le dessinateur André Chéret.
- 08/03 : l’acteur franco-suédois Max von Sydow.
- 11/03 : le comédien et metteur en scène Didier Bezace.
- 12/03 : la comédienne et réalisatrice Tonie Marshall.
- 15/03 : la comédienne et chanteuse Suzy Delair, à 102 ans inhumée en l’ancien cimetière d’Asnières-sur-Seine - (92) - France.
- 18/03 : l’ancien PDG de TF1 Patrick Le Lay : inhumé au cimetière de Saint-Briac-sur-Mer (35) - France.
- 20/03 : le chanteur étatsunien de country Kenny Rogers.
- 24/03 : le dessinateur Albert Uderzo.
- 24/03 : le chanteur saxophoniste camerounais Manu Dibango : inhumé au Père Lachaise de Paris.
- 26/03 : le footballeur et sélectionneur Michel Hidalgo.
- 29/03 : le politicien Patrick Devedjian : inhumé au cimetière d’Antony (92) - France.


Mais aussi : le nationaliste Roger Holeindre (+30/01) : inhumé au cimetière de Vaucresson (92), l’écrivain Michel Ragon (+14/02) : inhumé au cimetière Montparnasse de Paris, le chanteur Hector (+19/02) : inhumé au cimetière parisien de Pantin (93), l’auteure Gabrielle Grandière (+25/02) : crématisée au Mans (72), l’économiste Jacques Lesourne (+01/03) : inhumé au cimetière de Burcy (14).


Commentaires

Logo de H.Lacheram
Requiem pour Penderecki
dimanche 29 mars 2020 à 16h28 - par  H.Lacheram

Le grand compositeur polonais Krzystof Penderecki (23 XI 1933 - 29 III 2020) vient de partir ad patres à l’âge de 86 ans. Il était incontestablement une des figures les plus appréciées de la musique contemporaine, une des plus audibles aussi, et, s’il failait ne retenir, pour le grand public, que deux de ses oeuvres, il s’agirait du fameux « Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima » (1960), et du « Requiem polonais » (1980, révisé en 1993), sans oublier le « Dies irae » de 1967 à la mémoire des victimes d’Auschwitz... Mais l’ensemble de ses compositions (huit symphonies, concertos, Passion selon saint Luc) est du plus haut intérêt, bien loin de certaines élucubrations contemporaines.

Logo de H.Lacheram
dimanche 29 mars 2020 à 21h45 - par  H.Lacheram

Et, pour les cinéphiles, j’ajouterai que plusieurs réalisateurs ont utilisé la musique de Penderecki : partition originale pour Wojciech Has (Le Manuscrit trouvé à Saragosse), participation à l’Exorciste, le classique de l’épouvante dans lequel jouait Max von Sydow qui vient de disparaître, pièces existantes comme « De Natura Sonoris » par Stanley Kubrick (Shining) et Andrzej Wajda (Katyń), et enfin extraits de la Symphonie n°3 par Martin Scorsese (Shutter Island). Une immense figure du monde musical vient donc de tirer sa révérence.

Logo de cp
2020
jeudi 26 mars 2020 à 17h17 - par  cp

Un film aux ambitions cinématographiques assez modeste, mais au titre passé dans les expressions pittoresques de ce qu’on appelait pas encore la « mobilité » (« Transports » ça fait trop communiste !), un film des années cinquante : « A Pieds, à Cheval et en Voiture ». Film gentillet valant surtout pour les jeunes acteurs plein d’avenir qui y passent en coup de vent...
.
Son metteur en scène, Maurice Delbez, vient de mourir à 97 ans à la maison des artistes de Nogent-sur-Marne, après une carrière sans films très marquants au cinéma mais une activité soutenue à la télévision. On remarquera que les avis ne mentionnent plus les lieux d’inhumation, ce qui rend la vie de ce site difficile ! Tonie Marshall, on sait pas, puisque sa mère est vivante, pas de référence. Uderzo, Ville d’Avray avec ses parents, ou Neuilly, ou le Tartre-Gaudran (78) ? Une des plus petites communes de France où il stockait ses Ferrari  ! Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’y avais dégoté une « Rue de la Serpe d’Or », ce qui me mit la puce à l’oreille, il y a bien longtemps...

Logo de Nicolas Ropion
2020
jeudi 26 mars 2020 à 10h42 - par  Nicolas Ropion

Le philosophe marxiste et ancien membre du comité central du PCF Lucien Sève est mort le 23 mars 2020, à l’âge de 93 ans, victime de la pandémie de coronavirus.

Logo de H.Lacheram
Lieu d’inhumation de Mirella Freni
dimanche 22 mars 2020 à 16h00 - par  H.Lacheram

Cher Philippe Landru,
Le cimetière où repose la célèbre soprano Mirella Freni, décédée le 9 février dernier et figurant sur votre site, est le San Cataldo de Modène (Emilie-Romagne), célèbre pour son ossuaire et, globalement, son caractère post moderne, bien que son concepteur, l’architecte Aldo Rossi, ait réfuté cette qualification, car, à ses yeux, sa création n’était pas moderne... Elle ne pouvait donc aucunement être postmoderne ! (source : Find A Grave)
Bonne santé à vous en ces temps tourmentés...

Logo de cp
2020
vendredi 20 mars 2020 à 00h11 - par  cp

"Avec son tra-la-la
Son petit tra-la-la
Elle faisait tourner toutes les têtes
D´un coup de tra-la-la
Elle faisait tra-la-la
Et chacun rêvait d´être dans ses bras
Ce qui les troublait à l´extrême
..."
.

...vous font part
du rappel à Dieu de
Suzy DELAIR
le 15 mars 2020,
dans sa 103e année.
L’inhumation au cimetière
ancien d’Asnières-sur-Seine
a eu lieu dans la stricte intimité
due aux circonstances
actuelles.
Une messe in memoriam
sera célébrée ultérieurement".
.
A noter en ce moment toutes ces inhumations entre chiens et loups, directement au cimetière, service minimum, ça rappelle le désordre de la canicule de 2003, en pire...

Logo de cp
vendredi 27 mars 2020 à 17h42 - par  cp

Le coup de rein dont elle rythmait sa chanson, son vibrant « tralala », un film nous le dévoilait dans un contexte inattendu. Dans « Gervaise », du sérieux René Clément dont on ne sait s’il se rendait compte de la drôlerie de la situation, Maria Schell, qui joue l’héroïne de Zola, est persécutée par une garce interprétée par Suzy Delair, qui ne cesse de la provoquer. Dans un grand lavoir parisien, les invectives finissent en crêpage de chignons, et même en corps à corps sur le bord du lavoir, et Maria Schell finit par avoir le dessus, et retournant Delair, elle la déculotte et à coups de battoir lui inflige une douloureuse correction, sous les vivats des lingères qui l’encouragent ! On est dans les années cinquante mais on entrevoit le « tralala », grande audace en noir et blanc ! Cet excellent film montre une des plus éprouvante scène de délirium tremens qu’on ait jamais vue au cinéma, celle de Coupeau, interprétée par François Périer, c’est atroce… Me souviens l’avoir vu, enfant, à la télé, il y avait le carré blanc !
.
Bien des années plus tard, Delair concédait que le « tralala » avait été doublé ! Un modèle prenant sa place, l’honneur était sauf. Enfin, c’est ce qu’elle disait.

Logo de cp
dimanche 22 mars 2020 à 19h55 - par  cp

Une chose que ne trompera pas, ça sera l’extension des pages d’avis de décès dans la presse, et depuis quelques jours je sens comme un arrêt car la paralysie du pays laisse les familles dans l’expectative quant à l’organisation des obsèques. En 2003, je me rappelle de la même période de flottement, puis après ça c’est emballé. Mais pour la canicule, les corps était préhensibles, là, c’est interdit de les toucher, ce qui met les pompes funèbres dans la panade, rapport aux pénuries d’équipement protecteurs, etc.

Logo de H.Lacheram
vendredi 20 mars 2020 à 16h04 - par  H.Lacheram

Certes, mais pour l’instant, en France, malgré le confinement et les limitations diverses, il est possible d’enterrer les morts dans un délai acceptable, sans grande pompe à l’évidence ! D’une certaine manière, on met en pratique, en l’élargissant, le souhait de Gainsbourg : « Je ne veux pas être enterré en grande pompe, mais à toute pompe ! ». L’Italie est un autre pays, nettement moins organisé que le nôtre, avec beaucoup plus de corruption et de gangrène en raison de la mafia à tous les étages... Donc méfions-nous des images apocalyptiques qui nous viennent de là-bas... Quant au fait que des Français se plaignent d’obsèques austères, c’est un problème secondaire... En 2003, il y a eu plusieurs semaines d’intervalle entre un décès et une inhumation ou une crémation !

Logo de cp
vendredi 20 mars 2020 à 12h36 - par  cp

Mais en 2003 on n’avait pas bloqué le pays en confinant les gens chez eux, et en interdisant les regroupements. Là, il n’y a plus de messe à l’église, on enterre à la sauvette devant des effectifs maigrelets, les familles ne pouvant faire le voyage. Des images parvenues d’Italie, et ressemblants à des fake news, ont l’air d’être authentiques, des processions de corbillards, et même de camions militaires évacuant des tas de cercueils vers des crématoriums débordés, où d’autres destinations, pour attendre !

Site web : Cabasse
Logo de H.Lacheram
vendredi 20 mars 2020 à 11h55 - par  H.Lacheram

En fait, c’est la canicule de 2003 qui était pire, car l’afflux de cadavres était tel qu’il était impossible de procéder aux inhumations ou crémations. On avait « stocké », si je me souviens bien, des centaines de corps à Thiais, notamment, et ailleurs, en attente de la destination finale...

Logo de Gérard
2020
mardi 17 mars 2020 à 11h11 - par  Gérard

L’actrice Corinne Lahaye est décédée le 16 février, à l’âge de 72 ans. Elle était l’épouse de Jean-Pierre Darras, auprès duquel elle a été inhumée dans le cimetière de Suzette (Vaucluse)

Logo de H.Lacheram
mercredi 18 mars 2020 à 16h38 - par  H.Lacheram

Au cimetière de Suzette, le port du crêpe autour du bras ou fixé à son manteau est-il obligatoire ?

Logo de Zizou
Emplacements caveaux à Montparnasse
dimanche 15 mars 2020 à 18h18 - par  Zizou

Pourriez-vous m’indiquer SVP où sont enterrés au Cimetière du Montparnasse, Claudine OGER
et Claude REGY, décédés tous les deux au mois de décembre 2019.

Avec tous mes remerciements.

Logo de ARIEY-JOUGLARD Jean-Pierre
lundi 16 mars 2020 à 18h41 - par  ARIEY-JOUGLARD Jean-Pierre

REGY Claude est dans la 18e division

Logo de ARIEY-JOUGLARD Jean-Pierre
lundi 16 mars 2020 à 11h29 - par  Philippe Landru

Claudine Oger est dans la 5e division, Jean Daniel dans la 9e

Logo de cp
2020
dimanche 8 mars 2020 à 16h36 - par  cp

"...ont la douleur d’annoncer le décès
de
Jacques LEIBOWITCH,
médecin immunologiste,
chevalier
de la Légion d’honneur,
administrateur de la chaire
de philosophie à l’hôpital,
président d’honneur
de l’association des amis d’ICCARRE,
survenu le 4 mars 2020,
à l’âge de soixante-dix-sept ans.
Une cérémonie aura lieu le mardi
10 mars, à 13 h 15, en la salle de la
Coupole, au cimetière du Père-
Lachaise, 71, rue des Rondeaux,
Paris 20e.
L’inhumation aura lieu au
cimetière parisien de Pantin (Seine-
Saint-Denis), le mardi 10 mars, à
16 heures, 164, avenue Jean-Jaurès,
entrée principale."
.
Un des grands noms de la recherche sur le sida, qui finit par se brouiller avec nombre de ses confrères, et les institutions. On décrypte dans les articles le concernant des allusions l’esquissant comme homme d’excès, voire que sa mort en découlerait un peu, enfin, faut supposer. Mais un détail frivole est à noter, il a été marié un temps avec Carole Bouquet, qui a sa vie durant attiré des « bizarres » ! Son premier mari Jean-Pierre Rassam, producteur émulsif qui en vint aux mains avec Maurice Pialat, battu, il lui envoya ensuite des hommes de main pour lui casser la gueule ! Après Leibowitch, ce fut le pittoresque Depardieu, qu’on ne présente pas, enfin bref, elle aime les gens hauts en couleur...

Logo de cp
2020
jeudi 5 mars 2020 à 23h22 - par  cp

« Il sera incinéré et ses cendres iront rejoindre celles de sa femme Chantal (décédée en 2017), la coloriste de Rahan, dans le jardin du souvenir en Sologne près de leur maison où ils vivaient depuis presque trente ans », a précisé Jean-François Lecureux. (Fils du scénariste de Rahan)
.
André Chéret vivait à La Ferté-Saint-Cyr...

Logo de cp
2020
mardi 3 mars 2020 à 21h38 - par  cp

"...ont la très grande tristesse
d’annoncer le décès de
Jacques LESOURNE
économiste,
homme de lettres,
auteur de nombreux ouvrages
de prospective,
président-fondateur
de la SEMA,
membre fondateur de
l’Académie des technologies,
ancien directeur du journal
Le Monde,
commandeur
de la Légion d’honneur,
survenu le 1er mars 2020,
à Paris, dans sa 91e année.
La cérémonie religieuse
sera célébrée en l’église
Saint-Sulpice, à Paris (6e),
le lundi 9 mars, à 10 h 30.
L’inhumation aura lieu
dans l’intimité familiale au
cimetière de Burcy (Calvados)."
.
Polytechnicien, sorti major de l’X, « prospectiviste-économiste », un jour que l’on commentait sur France Culture son nième livre dans lequel il fustigeait le « retard français » et le refus de l’élite du pays à se mettre à la modernité, un des critiques releva dans les remerciements de l’ouvrage qu’il rendait hommage à une demoiselle X « pour la frappe et la mise en forme du texte » ! Et le critique de moquer la déconnexion de Lesourne qui semblait ignorer que l’on ne frappait plus à la machine, mais que l’on saisissait, soi-même, le texte, dans un traitement de texte, sur un ordinateur, où l’on mettait en page, et non plus en forme... Sa postface démolissait complètement le propos du livre, et le montrait, lui, comme un homme du passé....

Logo de Patrick
2020
jeudi 20 février 2020 à 20h10 - par  Patrick

Adieu Poulet !

Avec son accent marseillais, son aisance face aux caméras, ses coups (un peu) tordus, le commissaire Lucien Aimé-Blanc était devenu une légende de la guerre contre le grand banditisme. Fils de résistant, il avait débuté à la Mondaine avant de rejoindre l’Anti-Gang et les Stups pour démanteler la French Connection. Devenu patron de l’OCRB (Office Centrale de Répression du Banditisme), il s’était fritté avec le commissaire Broussard qui dirigeait la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) dans la traque de Mesrine. Son nom reste lié à toutes les grandes affaires de ces années-là : Ben Barka, Goldman, Mesrine, etc.
À lire ou à relire, ses mémoires : « L’Indic et le Commissaire », chez Plon.

Lucien Aimé-Blanc (1935 - 2020)

Logo de cp
2020
samedi 15 février 2020 à 12h33 - par  cp

On se sait si l’anarchie vaincra, mais ça sera sans lui… Et pourtant, il a attendu.
.
"...ont l’immense tristesse de faire part
du décès de
Michel RAGON,
écrivain,
survenu le 14 février 2020, dans sa
quatre-vingt-seizième année.
Les obsèques auront lieu le
mercredi 19 février, à 14 heures,
en l’église Saint-Eustache, Paris 1er,
suivies de l’inhumation au cimetière
du Montparnasse, Paris 14e.
« Il n’y a de liberté pour personne
s’il n’y en a pas pour celui
qui pense autrement ».
Rosa Luxembourg"
.
Passage par l’église, quand même...

Logo de FREDERIC N
Orson Bean
dimanche 9 février 2020 à 11h57 - par  FREDERIC N

Orson Bean, l’acteur est décédé ce vendredi 07/02/2020 à l’âge de 91 ans lors d’un dramatique accident de la route survenu à Los Angeles (Californie), a joué dans plusieurs séries très populaires en France.
Notamment « Docteur Quinn, femme médecin », diffusée dans les années 1990, dans laquelle il jouait Loren Bray, l’épicier un peu renfrogné mais gentil de Colorado Springs, une petite ville de l’Ouest sauvage américain de la moitié du XIXe siècle.

Site web : NORMAND
Logo de Chris K.
Ivan Král (1948-2020)
mardi 4 février 2020 à 01h09 - par  Chris K.

Le guitariste-bassiste-compositeur tchèque naturalisé américain
Ivan Král décédé le 02 février 2020 à l’âge de 71 ans.
Il a longtemps collaboré avec la chanteuse américaine Patti Smith, puis avec d’autres artistes comme David Bowie, Iggy Pop, U2, Simple Minds, etc...

Logo de cp
2020
mercredi 29 janvier 2020 à 16h50 - par  cp

Sacha Guitry annonçant Michèle Alfa : « Voici la première comédienne de France... par ordre alphabétique »...
.
Bon, rien à voir avec 2020 puisque cette jeune première très en vue durant l’occupation est née en 1911 et morte au Vésinet en 1987, mais comme elle doit reposer (Déduction de haute volée) dans l’Yonne à Germigny, je ne peux l’inscrire dans ce département, fermé aux commentaires. Eut comme amant, un peu avant la guerre, un jazzman allemand se trouvant être un neveu de Goebbels (!), après guerre, la rentrée dans l’atmosphère fut difficile, Arletty lui proposant, ainsi qu’à Mireille Balin, de faire un syndicat. Je me demande ce que pouvait penser l’oncle du neveu pratiquant d’un art dégénéré… Michel Alfa épousa durant la guerre Paul Meurisse.

Logo de Ludo
2020
dimanche 26 janvier 2020 à 16h38 - par  Ludo

Le critique gastronomique Sébastien Demorand sera incinéré au Père Lachaise.

Logo de Gilles SEBAG
2020
lundi 20 janvier 2020 à 17h28 - par  Gilles SEBAG

Guy Thomas est décédé ce dimanche 19 janvier. Il était né en 1933. Poète, professeur de français dans son village du Jura, il a composé pour Jean Ferrat et bien d’autres.

Site web : Gilles SEBAG

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2020