BENET (85) : cimetière
cimetière non traité de manière exhaustive
cimetière non traité de manière exhaustive
cimetière non traité de manière exhaustive
cimetière de Talmont Auguste GAUDICHON (1890-1961) : peintre et illustrateur, il devint peintre de la Marine en 1940. Spécialiste dans le dessin d’uniformes et de costumes militaires, il réalisa (…)
Dans ce cimetière repose le Compagnon de la Libération Gabriel BRUNET de SAIRIGNÉ (1913-1948). Au début de la guerre, il obtint de se faire affecter à la 13e demi-brigade de Légion étrangère (…)
Au fond du cimetière, une grande chapelle est intrigante car son entrée tourne le dos à la nécropole : il me fallut contourner l’enclos (dans un champs bien boueux !) pour voir l’identité de son (…)
Dans ce cimetière repose le docteur Achille DAROUX (1866-1953). Maire radical de la commune de 1935 à sa mort, il fut député de Vendée de 1932 à 1942. En 1940, il fit partie des 80 parlementaires (…)
C’est sur la « luzerne Vaugiraud », des terres appartenant à l’illustre famille Vaugiraud, à l’écart de la ville, que fut fondé, à la fin du XVIIIe siècle, le cimetière Arago. Avec celui de la (…)
Ancienne commune, Olonne-sur-Mer fut intégrée à celle des Sables d’Olonne. De son passé communal, elle conserve "son" cimetière. On y trouve la tombe de 7 aviateurs de la Royal Air Force, (…)
Le quartier de la Chaume pourrait passer pour une périphérie des Sables-d’Olonne : il en constitue au contraire l’un des cœurs historiques. De l’ancien village de marins pêcheurs, l’ancien (…)
Le décret impérial du 25 mai 1804 pris par Napoléon Bonaparte, alors premier consul, prévoit le transfert de la préfecture de la Vendée de Fontenay-le-Comte, ancienne capitale du Bas-Poitou, à la (…)