Le Mariage Coluche - Le Luron - septembre 1986

Cette rubrique a pour but, sur fond sonore adéquat, de restituer une époque, un film, une émission, un évènement devenu mythique, en réunissant les acteurs de ce moment. Nostalgie, nostalgie...

Pour les moins adeptes de l’informatique :

 1) positionner votre souris sur le 1er mot (MUSIQUE)
 2) Cliquer droit puis sélectionner "ouvrez le lien dans un nouvel onglet"
 3) Rester sur cette page et découvrez la.


[rouge]MUSIQUE



LE MARIAGE COLUCHE ET LE LURON - septembre 1985


avec

COLUCHE (1944-1986) cimetière parisien de Montrouge - 66ème division

Thierry LE LURON (1952-1986) cimetière de la Clarté de Ploumanac’h de Perros-Guirec (22)


Les témoins

Eddie BARCLAY (1921-2005)

cimetière marin de Saint-Tropez (83)

et

CARLOS (1943-2008)

cimetière de Bourg-la-Reine (92)

mariage parodiant celui

d’Yves (1942-1998) et Véronique (1961-1992) MOUROUSI

Montparnasse - 18ème division

Commentaires

cp 4/01/2012 à 16:22

Ce « mariage  » m’a toujours semblé passablement désagréable car au-delà de la plaisanterie il y avait une sorte de règlement de compte pour initiés, entre « jeunes célibataires  », Le Luron reprochant à Mourousi un embourgeoisement ostentatoire et conjugalement conformiste, en contradiction avec des « mœurs  » dont Mourousi pourtant ne s’était jamais fait le propagandiste ou le porte drapeau. Il ne trahissait aucune « cause  ». Alors pourquoi se moquer, et le désigner ainsi ?

Le tout instrumenté par un Le Luron lui-même très chatouilleux sur ce que l’on aurait pu dire de ses préférences. Et avec à l’arrivée (Ultime) l’intrigue et la conspiration du silence autour de sa mort, comédie suffisamment grotesque pour que le « Canard Enchaîné  » à l’époque s’en soit fait écho.

Philippe Landru 4/01/2012 à 17:03

@cp : Je suis tout-à-fait d’accord avec vous. Il est vrai que c’était -déjà- une autre époque, mais il est grinçant de penser que Le Luron, qui n’a jamais voulu assumer publiquement son homosexualité (sous-entendu : ailleurs que dans le petit monde de la nuit parisienne, de la bande du Palace...), s’en soit pris à Mourousi qui ne l’avait jamais cachée. On sait que ce dernier l’a très mal vécu. Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment compris ce que Coluche allait faire dans cette galère (j’imagine que la machinerie Lederman avait besoin d’un bon coup de pub).

Christian Folgoas 13/02/2018 à 12:27

Ce mariage était un grand coup de communication de Claude Lederman pour relancer son comique Coluche. à l’époque, l’événement était presque passé inaperçu, et si il est connu de nos jours, c’est qu’il fut énormément ressorti en document d’archives à la suite des décès des deux comiques coluche/Le luron, la même année, en 1986. Coluche venait de perdre le rôle d’Hugolin, qu’il devait tenir dans les films de Berry, et ses derniers films n’avaient pas marchés, même si le film de Oury en 1984 "la vengeance du serpent à plume " avait bien marché, lui. Donc, à l’époque, non seulement l’événement était anodin,mais aussi, il agaçait. En fait, pour être gentil, c’était pas terrible.

Pierre Girodet 27/03/2018 à 23:11

à l’époque, la saison "Coluche un faux" sur Canal + pour la saison 1986/1987 était compromise, car déjà, en Avril et Mai 1986, on parlait déjà de recruter à Canal + un groupe de comiques, jeunes, et prometteurs, les "Nuls", pour remplacer Coluche, et relancer les audiences de la chaine, alors en difficultés. Les Sketchs de "Coluche un Faux" étaient loins de faire l’ unanimité , et les sketchs étaient censés donner la couleur du spectacle prévu par coluche en Octobre 86’ au Gymnase. Le choix des "Nuls".’était même acté fin Mai 1986. Le groupe aura un énorme succès. De même, pour sa rentrée en tant que comique, au Gymnase, pour Octobre 1986, depuis quelques années, Lederman annonçait que l’enthousiasme n’était pas là, et qu’il n’y aurait pas assez de réservations. Il ne restait plus que le projet du film "le miraculé" de Mocky, ou encore, les chances de Coluche d’y participer étaient minces, car le choix des producteurs du film n’était pas encore décidé, entre autres problèmes. En fait, Coluche était devenu un comique triste. c’est bien dommage, et même triste.
Cependant, il restait à Coluche son émission sur Europe 1. J’ignore la position de cette station radio à propos de coluche à l’époque.

Pierre Henry 16/04/2018 à 20:50

Cette parodie, faite en Septembre 1985, et non 86, fut violemment critiquée fin 85. c’était en fait l’un des thèmes des Surprises Party des soirées de Eddy Barclay à St Tropez. D’ailleurs, Barclay est présent, tout comme une grande partie de ces convives. En 85, Coluche lassait les Français, mais Le luron était au Top, mais très fatigué. à l’époque, on parlait de rendez-vous de la Jet Set Tropézienne . Même si ça abordait Mourousi, ça restait une opération de communication.
Cette parodie, presque passée inaperçue à l’époque, fut rendue "culte" par certaines personnes, bien après 1986, sans doute du fait des déçés des deux principaux protagonistes. Mais à l’époque, les Français étaient relativement indifférents.

Jacques Crollat 17/04/2018 à 15:07

à l’époque, Johnny Hallyday devait participer à cette manifestation. il avait refusé, car il préparait un concert le soir à Lyon. D’autres vedettes furent invitées, mais elles ne vinrent pas.

Michel B. 11/10/2020 à 15:29

Ce jour là, Eddy Mitchell était dans le coin, mais finalement, il n’avait pas voulu participer à cet "événement". Disons qu’il regardait tout cela d’assez loin...

Claude S 29/01/2021 à 20:53

L’événement était passé quasiment inaperçu à l’époque. C’est bien des années plus tard, que l’animateur Arthur va ressortir avec insistances les images de cet événement, qu’il ira jusqu’à considérer comme "culte" dans son émission Les enfants de la télé, sans demander l’avis des gens.
à l’époque, si la carrière de Le Luron était au top, même si il était très fatigué, celle de Coluche, elle, ramait . Si Coluche redevenait populaire en 1985 avec le lancement des restaurants du coeur, Berry , au cinéma prendra finalement Daniel Auteuil pour sa saga de films de Pagnol, et, à Europe1, il devait être remplacé par Jean Roucas, à partir de Juin 1986, et à Canal+, il était acté en Mai 1986 qu’un groupe de comiques, les Nuls, devaient remplacer son émission Coluche in-Faux. Au Cinéma, encore, Jean-Pierre Mocky décidera finalement de reformer le duo Serrault/Poiret, et n’engagera pas Coluche. De plus, le spectacle de Coluche au Gymnase, en Septembre 1986, s’annonçait mal. En fait, l’année 1986 s’annonçait assez vide pour Coluche. Cette parodie de mariage était en fait de la communication de Lederman, comme pour faire de la pub, vendre un produit. Ici, c’était de la communication pour Coluche, et Le Luron. Cet événement, et ces images furent amplifiés, et montés en épingles par la suite, certainement pour des raisons commerciales.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.