Les Casadesus : une famille de musiciens
par
Étonnante famille et étonnante perpétuation d’une tradition musicienne, même si quelques membres de la dynastie se sont illustrés dans d’autres domaines, mais jamais très éloignés du milieu artistique !
Ce sera un article que je compléterais volontiers, en fonction des trouvailles des tombes de famille qui me manquent.
1ère génération
Le catalan Luis Casadesus (1850-1919), fondateur de la dynastie. Musicien autodidacte, il était typographe le jour mais dirigeait la nuit des orchestres de café-concert. Il fut en outre l’auteur d’une Méthode d’apprentissage de la guitare. De son épouse, Mathilde Sénéchal (1850-1907), qui repose avec lui, il eut treize enfants dont neuf atteignirent l’âge adulte ; huit d’entre eux devinrent musiciens.
Il repose, avec la quasi intégralité de ses enfants, dans un tombeau de la 28ème division du cimetière Montmartre, à Paris.
2ème génération
Francis (1870-1954), qui suivit l’enseignement de César Franck, dirigea les orchestres de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique, et fut également critique musical à l’Aurore.
Rose (1873-1944), qui fut professeur de piano.
Robert-Guillaume « Casa » (1878-1940), comédien de la troupe de Sacha Guitry, nommé par Charles Dullin directeur du Théâtre Français de New-York, mais qui n’oublia pas la tradition familiale et composa des opérettes, des chansons et des œuvres instrumentales.
Henri (1879-1947), qui fut l’altiste du quatuor Capet, et qui dirigea également le Théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris et l’Opéra de Liège (Belgique). Il fut en outre en 1901, en collaboration avec Camille Saint-Saëns, le fondateur de la Société des Instruments Anciens. Il composa des opérettes et des musiques de films.
Marcel (1882-1914), professeur et virtuose du violoncelle et de la viole de gambe, qui mourut sur le front.
Cécile (1884-1962), qui fut professeur de piano.
Régina (1886-1961). Sa carrière de claveciniste fut intimement liée à la Société des Instruments Anciens, fondée par son frère Henri, sous la présidence de Camille Saint-Saëns. Pendant 35 ans, elle effectua plus de 75 tournées à travers le monde, et joua dans les cadres les plus prestigieux. Elle était l’épouse de l’écrivain, avocat et militant anarchiste Aurèle PATORNI (1880-1955) avec lequel elle repose dans la 56ème division du Père Lachaise, dans une tombe très ruinée.
« le dernier de l’illustre première lignée » comme le proclame son épitaphe : Marius (1892-1981), qui fut violoniste virtuose et accompagna pendant de longues années son neveu Robert dans des récitals pour piano et violon.
3ème génération
Jules Raphaël (1902- ?), fils de Francis, journaliste et écrivain.
Robert (1899-1972), fils de Robert-Guillaume, fut un des pianistes majeurs du XXe siècle. Ami de Ravel et dépositaire officiel de la « tradition française », il fut également le compositeur de symphonies, de sonates et de suites pour orchestre. Avec lui repose son épouse Gaby (1901-1999), également pianiste, qui obtint son 1er Prix de piano à l’âge de seize ans dans les classes de Louis Diémer et Marguerite Long, joua en duo tant avec son époux qu’avec son fils, et qui enseigna dans de nombreuses institutions, dont à la Schola Cantorum de Paris.
Ils sont inhumés dans le petit cimetière de Recloses (77).
Catherine (1902-1985), fille d’Henri. Musicienne, compositrice d’oeuvres musicales pour des théâtres de marionnettes, violoniste et professeur de violon, Elle suivit l’enseignement de Vincent D’Indy à la Schola Cantorum. Elle était mariée au baryton de l’Opéra Comique André GAUDIN (1902-1986) avec lequel elle repose au cimetière des Sables d’Olonne (85).
Jacqueline (1903-1976), autre fille d’Henri. Chanteuse et comédienne, ancienne élève de Cortot, elle épousa l’homme de théâtre Xavier Bertrand de Courville. J’ignore où le couple fut inhumé.
Le comédien Christian (1912-2014), fils de Henri, qui commença sa carrière en 1932 !
La délicieuse comédienne Gisèle (1914-2017), fille de Henri, doyenne des Sociétaires de la Comédie-Française, qui mourut à 103 ans. A la Comédie française, où elle entra en 1939, elle embrassa tout le répertoire classique et romantique. Toute sa vie elle joua au théâtre, et reçut en 2003 un Molière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Elle n’en dédaigna pas pour autant le cinéma, pour lequel elle tourna entre 1934 et 2014. Elle parvint sans problème à donner à ses personnages, pourtant secondaires, une consistance remarquable qui explique sans aucun doute sa popularité intacte. Elle avait épousé le comédien Lucien PASCAL (Lucien Probst : ), qui fut régisseur puis directeur de scène de la Comédie-Française, avec lequel elle repose, dans le cimetière de Ars-en-Ré (17) - France.
- A gauche du couple probst/Casadesus, la tombe de Michel Cournot, leur gendre, époux de Martine Pascal (voir plus bas)
Le musicologue Bernard (1923-1994), fils de Henri. Il partagea ses occupations entre récitals de chant, cours, émissions de radio et conférences sur la musicologie. Il repose dans la 4ème division du cimetière Montparnasse de Paris.
Le violoncelliste Claude (1913-1997), fils de Marcel. Il repose au cimetière de Créteil (94).
La comédienne Mathilde CASADESUS (1921-1965), fille de Marius, qui débuta au cinéma en 1943 et tourna dans 25 films. Au théâtre, elle interprétera également de nombreux rôles. Fantaisiste, elle inventa le personnage de « Ghislaine », jeune fille snob. Elle repose au cimetière des Longs Réages de Meudon (92) avec sa mère, la violoncelliste Lucette Laffite (1892-1948).
4ème génération
La poétesse Odette (1925-1999), fille de Jules Raphaël. J’ignore où elle est inhumée.
Jean (1927-1972), fils de Robert et de Gaby, pianiste tout comme ses parents avec lesquels il joua, et qui mourut dans un accident de voiture au Canada. Il repose avec eux au cimetière de Recloses (77).
Guy (1932-2011), frère du précédent, qui fonda avec sa mère et sa soeur l’Association Robert Casadesus destinée à perpétuer le souvenir de son père, et dont il fut le premier président. J’ignore où il repose.
Et les vivants ?
Je n’ai ici traité, assez naturellement, que les membres de cette famille qui étaient décédés. Ceci étant, il est intéressant d’évoquer quelques membres connus de la famille, toujours parmi nous. On consultera le site en bas de page pour découvrir l’intégralité de cette étonnante descendance.
Parmi la 3ème génération
Un représentant de cette génération est toujours bien vivant :
Le compositeur Gréco Casadesus (né en 1951), fils de Marius, dont les oeuvres éclectiques concernèrent des domaines très divers (télévision, cinéma, musique de chambre, théâtre...). Bien qu’appartenant à la troisème génération, il est évidemment bien plus jeune que ses devanciers.
Parmi la 4ème génération
Le célèbre chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus (né en 1935), fils de Gisèle.
La comédienne Martine Pascal (née en 1939), fille de Gisèle, est bien vivante, mais son second époux, Michel COURNOT (1922-2007), écrivain, journaliste, critique cinématographique (il travailla pour le Nouvel Observateur et le Monde) et réalisateur, repose au cimetière d’Ars-en-Ré (17), dans le tombeau contiguë de celui de ses beaux-parents.
Parmi la 5ème génération
La cantatrice Caroline Casadesus (née en 1962), fille de Jean-Claude, qui fut mariée au violoniste Didier Lockwood.
Olivier Casadesus (né en 1970), demi-frère de la précédente, qui fut mannequin et comédien dans les séries d’AB Production sous le pseudonyme de Olivier Sevestre.
Parmi la 5ème génération
Le musicien et compositeur de jazz Thomas Enhco (né en 1988), fils de Caroline.
Il existe un très beau site familiale sur les Casadesus que vous trouverez sur le lien suivant.
J’y ai trouvé une partie des portraits, et les informations biographiques, pour faire cet article.
Merci à Olivier de Mérode et Herbert pour les photos de la tombe de Gisèle Casadesus.
Merci à Holyvier pour la tombe Cadadesus-Patorni.
Commentaires