Pirates !!!

lundi 16 janvier 2017
par  Philippe Landru

JPEG - 20.2 ko
Ils ont volé notre recette !
De gauche à droite : Jeanne Gueguen, Maria Lambour et Berthe Jaouen

Il était une fois trois petites mamies qui allaient connaître un succès fou sur le tard ! Comme la mère Denis en son temps, elles devinrent des « vedettes du petit écran » en tournant dans les publicités de Jean Becker en faveur des plats cuisinés de la marque Tipiak et son célèbre slogan « Pirates ». Leur particularité : faire partie des véritables dernières bigoudènes à porter la coiffe traditionnelle. Elles avaient été repérées par Tipiak après un rassemblement de Bigoudènes en habits traditionnels, à Pont-l’Abbé en 1993. Elles eurent toutes des vies, souvent rudes, loin des caméras, avant de devenir les ambassadrices de la marque Tipiak.

Le nom pourrait sonner breton. Fausse donne : il provient de « tipi’og » ou « tipi’ak », désignant la fécule de tapioca dans la langue des Guarani du Brésil et qui a donné le mot « tapioca ». Car loin de cette « appellation contrôlée bretonne » ventant ses crêpes bretonnes (puis plus tard la brandade de morue, le couscous...), la maison Tipiak est effectivement spécialisée...dans la production de tapioca et de graine de couscous !

Allez, pour le souvenir, la publicité d’origine

Les trois premières bigoudènes, celles « historiques » de l’origine, sont désormais toutes décédées. D’autres ont pris leur place dans les publicités récentes, mais ce sont désormais des comédiennes.

C’est évidemment en pays bigouden que je suis allé traquer leur tombe

- Berthe Jaouen (1920-2010) fut la première à disparaître. Elle repose dans le caveau Jaouen - Le Pape du cimetière de Loctudy (29).

- Maria Lambour (Maria Le Berre : 1911-2014), qui mourut à l’âge respectable de 103 ans ! En 2011, alors qu’elle célèbrait son centenaire, elle fut élue « Bretonne de l’année » par le journal Le Télégramme. Elle était devenue le symbole du Pays Bigouden, en étant la dernière bretonne à porter la coiffe tous les jours.. Elle repose au cimetière de Pont-l’Abbé (29).

- Jeanne Gueguen (1922-2016) était le dernière survivante et elle vient de nous quitter. Outre les publicités, elle tourna également dans le film Elisa, réalisé par le même Jean Becker, aux côtés de Gérard Depardieu et Vanessa Paradis. Elle aussi repose au cimetière de Loctudy (29).


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Pirates !!!