BARCLAY Eddie (Edouard Ruault : 1921-2005)
par
D’aucun pourrait être tenté de le réduire à ses huits mariages ! Ce serait injuste car cet "empereur du microsillon" domina, en tant que producteur, la variété des années 50 aux années 80.
Il se consacra très tôt à sa passion, la musique, et devint pianiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz : c’est l’époque où il écume les caves avec Boris Vian, Django Reinhardt ou Henri Salvador. Il décida de changer de nom en ’Barclay’ pour faire plus anglo-saxon et fonda à la fin de la guerre le ’Barclay’s Club’ à Saint-Germain-des-Prés : les plus grands jazzmen vinrent s’y produirent et de magnifiques fêtes furent organisées pour les vedettes de l’époque. En 1949, il se tourna vers la production et créa son propre label intitulé ’Blue Star’. De retour d’un voyage aux Etats-Unis, il imposa en France une innovation américaine : le disque microsillon. Sa carrière prit alors un tournant. Il découvrit de nombreux talents dont Dalida, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Claude Nougaro, Eddy Mitchel. Son flair fut quasiment sans faille, même si il lui fit défaut dans certains cas (les plus connus étant Halliday et Michel Sardou). Créateur des ’Nuits blanches’, les soirées people de Saint-Tropez, Eddie Barclay reste la figure incontournable du monde de la nuit.
Sa tombe originale reproduit des 33 tours sur lesquels figurent les noms des artistes produit par Barclay. Au centre, son identité et la mention : Que la fête continue ! Ce que l’on ne réalise pas sur les photos, c’est la taille du monument : pour le réaliser, il faut simplement se dire que cette tombe a une taille classique, ce qui donne une idée de la dimension des disques !
Commentaires