SALVADOR Henri (1917-2008)
par
Chanteur, guitariste et compositeur français, il fut, par la longévité de sa carrière, un des ponts générationnels de la musique française.
L’artiste eut un parcours étonnant : né en Guyanne de parents guadeloupéens, il entama sa carrière dans les années 30 dans les cabarets parisiens (Jimmy’s Bar) où il devint l’un des accompagnateurs de Django Reinhardt. Il fait partie après la guerre de l’orchestre de Ray Ventura. Musicien de jazz, parodiant le rock au tout début de ce mouvement, il s’orienta progressivement vers un registre populaire comique, travaillant en colllaboration avec Boris Vian, et créant les titres qui firent son succès : Faut rigoler, Zorro est arrivé, Juanita Banana, Le travail c’est la santé... Dans un autre registre, on lui doit également Une chanson douce, Le lion est mort ce soir ou Syracuse. En revanche, contrairement à ce qu’on lit parfois, il ne fut pas le créateur, mais une des sources d’inspiration qui avaient été à l’origine de la bossa nova
Eclipsé dans les années 80 et 90, il connut à nouveau le succès en 2000 avec son album Chambre avec vue. Il s’assure alors la collaboration de jeunes auteurs en plein essor, tels Keren Ann ou Benjamin Biolay.
En dehors des panégyriques qui fleurissent actuellement, si la stature de l’artiste est incontestable, celle de l’homme l’est moins. Arrogant, souvent décrit comme un "enfant gâté" ne supportant pas la concurrence (celle de son frère André, de Benjamin Biolay...), il n’eut pas non plus un comportement exemplaire vis-à-vis de son fils naturel, le photographe Jean-Marie Perrier.
Reste l’artiste donc, et certains titres entrés dans le patrimoine musical français.
Les habitués du cimetière connaissaient bien la tombe de sa première épouse Jacqueline Garabédian-Salvador (1925-1976), en bordure de la 97ème division, juste en face de celle d’Edith Piaf. Celle-ci avait été à la fois son homme d’affaires, son directeur artistique, son imprésario et le P.D.G. de sa maison de disques, Salvador. C’est avec elle qu’il fut inhumé.
- Tombe Salvador... avant Henri
- Au premier plan, la tombe Salvador. Juste derrière, celle de Piaf.
Commentaires