Qui est derrière ce site ?

jeudi 31 janvier 2008
par  Philippe Landru

De nombreuses personnes m’ayant envoyé des mails pour savoir qui j’étais, je lève une partie du voile et donne une rapide présentation.

Que les habitués de ce site (ils sont nombreux maintenant) en fassent de même en répondant à cet article : cela me permettra en retour de mieux connaître ceux qui me visitent...

né en avril 1971

- Mes études / mon job : j’ai réalisé mon cursus en histoire à Nanterre Paris X. J’étais spécialisé en histoire médiévale (ma maîtrise avait pour sujet une chronique de 1500 pages en latin et vieux français sur les croisades - (l’Historia Rerum in partibus transmarinis Gestarum de Guillaume de Tyr et ses continuateurs pour les amateurs !). Agrégé d’histoire, j’enseigne aujourd’hui à Paris.

Mes périodes préférées : Byzance du XIe au XVe siècles, le monde musulman du Xe au XIIIe siècles, l’Europe au XIIIe, la Révolution française, l’Europe de 1850 à 1914.

- ma passion pour la généalogie : née en septembre 1984 (j’avais 13 ans). J’ai poursuivi un arbre que ma grand-mère avait commencé en 1977 (une pionnière !). Je remonte toutes les branches, mais fait la descendance complète des branches Landru et Chapdelaine.

- ma passion pour les cimetières : née à la même époque. J’ai découvert pour la première fois le Père-Lachaise en avril 1984. Je n’en suis pas sorti depuis... C’est aujourd’hui la passion qui me prend le plus de temps, même si elle n’est pas exclusive.

- mon site : ouvert en mars 2005, mais véritablement commencé en novembre de la même année. Il possède à ce jour 1466 pages. Toujours à ce jour, vous avez ouvert 140 717 pages, avec désormais en moyenne 800 pages par jour.
Vous venez du monde entier (certains de Chine, du Kazakhstan !!!). Les plus représentés sont évidemment les Français, suivis des Etats-Uniens et des Canadiens.

Le top 10 des articles les plus visités depuis le début :
- 1. Chronique du Père-Lachaise de 1984 à nos jours
- 2. Nécrologie 2007
- 3. Jim Morrison
- 4. Le cimetière Montmartre
- 5. Liste des cimetières et lieux d’inhumation visités
- 6. Le cimetière MONTPARNASSE : historique et présentation
- 7. MARSEILLE (13) : cimetière Saint-Pierre
- 8. Nécrologie 2006
- 9. Mais où sont-ils inhumés ?
- 10. NOIRET Philippe (1930-2006)

Depuis le début, toutes pages confondues, vous avez laissé 861 messages.

Voilà pour les présentations : à votre tour maintenant...

Et vu le contexte, bonnes fêtes à tous


Commentaires

Logo de Jean Claude Masse
Qui est derrière ce site ?
mardi 7 novembre 2017 à 05h55 - par  Jean Claude Masse

Je viens de découvrir ce site que j’apprécie beaucoup. Merci pour cette œuvre de mémoire .

Logo de Lejeune Valérie
Marie Devéria au cimetière de Pau
dimanche 22 octobre 2017 à 20h25 - par  Lejeune Valérie

Bonjour,
Vendredi alors que je me promenais dans le cimetière urbain de Pau je suis tombée sur la tombede Marie Devéria, et j’ai été choquée de voir apposée dessus la vilaine plaque : tombe en état d’abandon qui fait l’objet d’une procédure de reprise" ou quelque chose du même sale goût. J’ai ôté ladite plaque, évidemment, mais comment faire pour qu’après avoir éjecté le père ils n’éjectent pas la fille ? Faut-il écrire au maire, Bayrou ? Qu’arrive-t-il si la concession n’était pas perpétuelle ?
Merci, cordialement.

Site web : A
Logo de Lejeune Valérie
lundi 23 octobre 2017 à 15h09 - par  Philippe Landru

@Lejeune Valérie : vous n’auriez pas du enlever la plaque qui est à destination d’ayant-droits potentiels . Cela ne changera rien au niveau de l’administration. Je ne peux vous dire ce que signifie cette reprise, sinon que c’est un processus légal qui n’a pas forcément pour implication la disparition de la tombe. Tant que la tombe appartient aux familles, le cimetière ne peut rien faire pour sa conservation : lorsqu’elle arrive à échéance des droits, le cimetière entre dans une procédure administrative de reprise qui peut durer plusieurs années. Si personne ne s’est manifesté, le cimetière reprend la tombe : si celle-ci a un intérêt patrimonial, elle peut ensuite agir dessus, la rénover, etc... C’est la procédure classique par exemple dans les grands cimetières parisiens, et il se peut que cela soit le cas à Pau. Ceci étant, je ne suis pas sur le dossier : vous pouvez poser la question à la conservation de la survie de la tombe Devéria en insistant sur son intérêt (qui, je l’espère, est connu). Dans le cas contraire, il faut effectivement alerter les autorités sur la menace, quitte pour cela à se monter en association (certaines tombes du Père Lachaise ou de Montparnasse ont ainsi été conservées grâce à l’effort de taphophiles). De manière générale, les cimetières sont beaucoup plus sensibilisés à ces questions patrimoniales qu’ils ne l’étaient il y a plusieurs années, et j’ai la satisfaction de penser que mon site n’y est pas pour rien :-)

Logo de Patrice
Sauvons nos tombes !
vendredi 27 janvier 2017 à 11h46 - par  Patrice

Bonjour Philippe,
avant toutes choses, merci de rendre les fruits de votre passion disponible à toutes et tous via votre site internet, je sais la quantité de travail que cela représente.
Je tenais à vous faire part (si vous ne le saviez déjà) qu’il existe un projet collaboratif géré par Geneanet (le principal site de généalogie français) intitulé « Sauvons nos tombes ».
Ce projet à pour but de référencer tous les cimetières ainsi que toutes les tombes (dans l’absolu) avec surtout des photographies des pierres tombales. L’indexation de ces photos est ensuite effectuée par des bénévoles de façon collaborative.
J’ai eu un jour à retrouver une tombe d’un grand-père adoptif en Seine et Marne, j’en avais ainsi profiter pour photographier et indexer plus de 200 tombes parmi les plus anciennes.
Une fois l’indexation terminée (noms, dates, lieux) cela permet à ceux qui recherches leurs ancêtres d’obtenir une première piste ou de compléter leurs arbres généalogiques, ce faisant la mémoire de l’existence de nos ancêtres est entretenu et désormais accessible ad-vitam sur le Net.
Dans la mesure ou vous avez un stock d’informations nominatives et photographiques, je ne peux que vous inviter à les partager sur Geneanet pour le bien de tous.
Même si votre travail et votre production relèvent d’une passion, ils ont aussi une valeur très importantes en terme de données et de mémoire collective.
Merci pour tout ce travail de connaissance que vous nous offrez.
(PS : je ne travaille pas pour Geneanet :) )
Bien à vous
Patrice

Logo de Patrice
samedi 28 janvier 2017 à 00h17 - par  Philippe Landru

@Patrice : merci pour votre message. Faisant de la généalogie depuis maintenant 30 ans, je connais bien Geneanet (qui m’est d’ailleurs très utile pour dénouer les écheveaux de bien des familles). Je connais également très bien ce projet, que je trouve très utile. Les fans les plus anciens de ce site -je parle ici de mon premier site, ouvert en 2004 chez Free- se rappelleront d’ailleurs que dans sa première mouture, il avait un onglet généalogie que j’ai assez vite abandonné, ne pouvant tout faire à la fois... Et c’est d’ailleurs le nœud du problème : mon site me prend déjà beaucoup de temps. Je possède évidemment plusieurs dizaine de milliers de photos de tombes et de cimetières, mais je ne peux ajouter au travail patrimonial le travail généalogique. Régulièrement, des personnes postent sur mon site des messages à vocation généalogique... que je suis obligé de supprimer, pour ne pas mélanger les genres ! C’est la raison pour laquelle Geneanet (et d’autres projets également) et mon site sont complémentaires. Bien que la mutualisation serait, j’en conviens, fort enrichissante, je n’ai tout simplement pas le temps de mener les deux projets. Cela étant, je sais que de nombreux abonnés à Geneanet connaissent l’existence de mon site : ponctuellement, mais jamais de manière « publique », il m’est arrivé d’en aider certains. Bonne visite

Logo de brasselet marie-noelle
Qui est derrière ce site ?moi
mardi 20 décembre 2016 à 18h53 - par  brasselet marie-noelle

j avais déja été sur ce site, je trouve que c est normal de s ’interesser aux personnes disparues,car qui pense encore aux personnes disparues. on oublie si vite, tout va trop vite,et quelquefois je me demande si telle ou telle personne et encore de ce monde. merci a vous

Logo de PAUL Anne-Marie
Qui est derrière ce site ?
dimanche 16 octobre 2016 à 16h08 - par  PAUL Anne-Marie

Bonjour, je découvre votre site aujourd’hui, très intéressée, je suis moi même une passionnée de recherches patronymiques PAUL depuis plus de vingt ans, je suis remontée jusqu’en 1674 à Névian d’Aude 11, SAint Nazaire d’Aude et Béziers à partir de 1790, mon arrière arrière grand père Jean PAUL était BAILLI avant 1731 Notable, alors que je pensais tomber un jour sur un enfant abandonné devant un porche d’église « PAUL » !? ; j’ai découvert que mon grand oncle Louis PAUL était un grand artiste reconnu, je viens de passer un message sur le site du cimetière vieux de Béziers ; les parallèles Paul à névian et saint nazaire d’aude, sur livre d’église, c’est beaucoup plus compliqué ;
Je suis née à Béziers en 1953 et j’ai fait toute ma carrière professionnelle à Clermont-Ferand en Auvergne, un grand écart. merci pour votre site ; Anne-marie PAUL. amp63@orange.fr

Logo de Le Marginal Magnifique
Qui est derrière ce site ?
mardi 5 juillet 2016 à 20h54 - par  Le Marginal Magnifique

Je viens de découvrir ce site. On trouve vraiment de tout sur le net ! Toutefois, je ne suis pas étonné que l’on s’intéresse aux cimetières et qu’on leur consacre un site, même si, à première vue, cela pourrait sembler une passion morbide.

J’ai toujours moi-même aimé visiter les cimetières avec les intentions les plus saines, qui se sont souvent heurtées aux réactions peu enthousiastes des personnes qui m’accompagnaient. Éh, les gens en général sont sans doute effrayés par la confrontation concrète aux tombes qui les renvoie à leur propre condition de mortel !

En tout cas, bravo, Vous savez très bien communiquer votre passion, le site est bien fait, très riche, j’y reviendrai !

Logo de Isabelle Goita
Qui est derrière ce site ?
mercredi 8 juin 2016 à 16h36 - par  Isabelle Goita

Bonjour, votre site est fascinant. j’ai moi aussi une passion pour les cimetiere, les epitaphes et les vielles Eglise de France. Un heritage laisse certainement par les missionnaire qui ont bercer mon enfance dans mon village au Mali. L’an dernier j’ai pu me payer un voyage en france dans le seul but de pouvoir voir le cimetiere pere Lachaise un reve depuis longtemps. Avec mes hotes je trouvais toujours le moyen de visiter le cimetiere des villages
que traversions. Je vais sur votre site en attendant de pouvoir repartir.

Logo de Agnès CHARPENTIER
Qui est derrière ce site ?
mardi 19 avril 2016 à 16h42 - par  Agnès CHARPENTIER

Bonjour, votre commentaire sur votre appartenance ou non, à la famille d’Henri Landru est une de ses réponses lors du procès !

Petite précision, j’ai repris mes recherches généalogiques de 1978 dans les actes lorsque j’ai commencé à travailler à Paris, et donc à avoir une voiture pour aller à Evreux, Rouen, ..mais j’avais déjà des fiches familiales dès mes 14/15 ans .. bien avant. vers 1972/73.
Et c’est par le net que j’ai eu confirmation d’avoir travaillé 14 ans dans les lieux où mes arrières grand-parents s’étaient mariés ( l’ancienne mairie du 8ème )

Un cimetière très beau à visiter, en Allemagne, à Cologne/Koln, celui de Melaten.

Merci !!!
mardi 10 novembre 2015 à 12h47

De nous faire partager votre passion qui inclue histoire, généalogie et culture...

C’est tellement rare !!!

Un vrai bonheur que de parcourir votre site.

Très cordialement,
Une passionnée.

Logo de Mauricette Boutin
Qui est derrière ce site ? (Partage de plaisir)
vendredi 30 octobre 2015 à 17h14 - par  Mauricette Boutin

Bonjour. Votre site est fascinant. Bravo pour votre curiosité et votre travail rigoureux . Il me suffit d’en juger par rapport aux sépultures de ma région (Sud Charente). Je considère également les cimetières comme des sites historiques d’exception, la poésie et le calme en prime. Mon plus beau cadeau d’anniversaire, pour moi qui suis née un jour des Trépassés (2 novembre) ? - la visite, voici quelques années, de nombreux cimetières du Pays Basque. Une féérie de couleurs et de pierres discoïdales magnifiques. J’ai hâte d’y retouner...
Suggestion pour Le Tâtre en Charente : ajouter la tombe pyramidale toute récente et très esthétique.

Logo de Joël Goffin
Georges Rodenbach
vendredi 4 septembre 2015 à 10h28 - par  Joël Goffin

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas d’article consacré à la tombe du poète belge Georges Rodenbach, l’une des plus belles du Père-Lachaise et probable modèle de celle de Jules Verne à Amiens.
Cela dit, remarquable travail de votre part !

Logo de Joël Goffin
samedi 26 septembre 2015 à 10h20 - par  Joël Goffin

L’étude consacrée à la tombe de Rodenbach figure au chapitre 24 de mon étude intitulée « Le secret de Bruges-la-Morte ». Le lien vers le pdf est en page d’accueil du site bruges-la-morte.net (ligne 16).
Merci de votre réponse et bonne continuation.

Logo de sschu
Qui est derrière ce site ?
lundi 18 mai 2015 à 11h04 - par  sschu

Merci pour ce travail et félicitations. Vous savez plus sur ces morts que ne sait l’Internet. Est-il possible de vous contacter pour en savoir plus sur un ancêtre que vous avez commenté ?

Qui est derrière ce site ?
dimanche 22 mars 2015 à 21h09

Passionné de photo de cimetières, j’étais à la recherche de nouvelles idées dans ma région, je repars avec plein de bonnes idées.

Si je peux collaborer pour les photos, cela sera avec plaisir.

José

Logo de Alien
Qui est derrière ce site ?
mardi 27 janvier 2015 à 11h27 - par  Alien

Bonjour,
Je visite ce site pratiquement tous les jours, je ne pense pas être morbide mais j’aime la visite de certains cimetières, surtout parisien. J’ai commencé à apprécier ces endroits grâce à un livre sur le Père-Lachaise, l’auteur nous emmenait nous promener avec des paroles de ce style : « Au bout de l’allée tournez à droite et arrêtez vous à la troisième tombe où vous pourrez saluer Untel (venait une description de l’inhumé) » Cela faisait promenade champêtre et bucolique (une autre vision des cimetières). Depuis cette lecture j’aime cette atmosphère calme et sereine et bien qu’habitant en province, je ne manque pas, lorsque je viens à Paris, d’aller visiter au moins un cimetière. Merci de me conforter dans cette appréciation bien mal comprise par mon entourage.

Logo de lolotte
Qui est derrière ce site ?
mercredi 3 décembre 2014 à 20h30 - par  lolotte

bonjour,
moi aussi j’ai du mal à lâcher ce site ! et pareil…. après avoir refusé depuis ma naissance de mettre un pied dans un cimetière, j’ai du m’y rendre pour poursuivre ma généalogie et j’y ai non seulement trouvé un intérêt et une mine pour mes recherches mais également et curieusement une sorte … d’apaisement et le moyen de rendre hommage à mes aïeux, héros malheureux comme tant d’autres des guerres.
Il s’en est suivi une visite au père lachaise avec un guide, j’y ai trainé mon mari pour une seconde visite guidée qu’il n’a pas regretté ! et j’y suis retournée avec des amis pour une troisième visite en libre service …
dès le printemps je me rendrais aux cimetières de Montmartre et Montparnasse et me débrouillerai pour bénéficier d’une visite avec M. LANDRU.

Logo de Necker
Qui est derrière ce site ?
mercredi 5 novembre 2014 à 14h24 - par  Necker

Bonjour.

J’ai découvert votre site ce jour... Je n’arrive pas à décrocher !
Magnifique ! Un pur bonheur !
Depuis mes vingt ans je traîne dans les cimetières, je me demandais à vrai dire si j’étais normal !
Lorsque je dis aux gens ma passion pour ces lieux, ils me regardent étrangement.
Ils pensent peut-être que je fais des messes noires ?
Bin non ! Même pas !
Merci encore.
Je continue à parcourir votre site.

Logo de christophe
Ouest-France
jeudi 30 octobre 2014 à 16h39 - par  christophe

Bonjour
J’ai découvert votre site, que je trouve remarquable et qui m’a aidé pour la rédaction d’un article sur le cimetière de Saint-Lô pour Ouest-France. Si vous passez dans la Manche dans les mois qui viennent, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Logo de Eric LeCadre
Qui est derrière ce site ?
mercredi 17 septembre 2014 à 02h48 - par  Eric LeCadre

Votre site est passionnant et riche d’informations !...

Pour brosser un rapide auto portrait, je suis issu d’écoles d’art, dont une mitoyenne au cimetière de Montmartre dans lequel nous avions souvent des cours de dessin ou d’histoire de l’art... il est donc difficile de ne pas en avoir apprécié les richesses, tant artistiques, qu’architecturales et historiques... sans compter les formidables bribes de vies, connues ou non, qui furent des témoignages ou des empreintes de notre société, au fil du temps !!... Alors, après les avoir croqués, peints et étudiés (pour certains), aujourd’hui je les photographie, avec un regard plus particulier qu’il y a de nombreuses années en arrière, en essayant d’y apporter une touche personnelle afin de partager agréablement cette passion.... Le seul souci est qu’il me faudra sans doute plus d’une vie pour satisfaire cet intérêt photographique pour les cimetières et la vie qui s’y repose !!... ^^

Encore félicitation pour votre site...

Qui est derrière ce site ?
vendredi 25 juillet 2014 à 18h31

Bonjour à vous et bravo pour ce site. Je l ai visité en cherchant les traces de mon arrière grand-père le clown Porto. Je profite de l’occasion pour vous dire qu’une de ses deux filles, en l’occurrence Julia, et qui est ma grand-mère, est encore en vie. C’est une mine d’infos sur le Cirque où elle a fait ses débuts dès l’âge de 4 ans.
Elle a côtoyé les grands clowns que vous évoquez.
N’hésitez pas à me contacter.
Bonne continuation, et encore merci pour ces disparus à qui vous rendez un peu de vie !:o)

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
Qui est derrière ce site ?
samedi 17 août 2013 à 10h03 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@HolyvieR :
Donnant donnant ! Je suis donc instit à la retraite . J’ai 61 ans. J’habite un petit village à 6km de Charleville-Mézières. Je me passionne pour les cimetières, et plus particulièrement les sépultures de célébrités et les tombes singulières.
Ma première visite d’un grand cimetière remonte à 1975, où jeune marié, j’ai voulu avec mon épouse, me rendre au Père Lachaise, pour rendre hommage à la grande Edith PIAF !
Mon cimetière « préféré » est celui du Montparnasse où dorment des personnalités du cinéma et de la chanson que j’ai beaucoup appréciées !
Bonne journée.

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite