LES SABLES D’OLONNE (85) : cimetière ancien Arago
par
C’est sur la « luzerne Vaugiraud », des terres appartenant à l’illustre famille Vaugiraud, à l’écart de la ville, que fut fondé, à la fin du XVIIIe siècle, le cimetière Arago. Avec celui de la Chaume, c’est le plus ancien de la ville.
Curiosités
Le cimetière abrite la magnifique tombe du rosiériste responsable des jardins de Napoléon III (il fut le principal fournisseur en fleurs coupées de la cour de l’empereur), Sébastien Laurent (1812-1888). Ce monument de marbre blanc » offre une profusion de fleurs sculptées.
On trouve dans le cimetière la chapelle de famille Audubon, à laquelle appartenait le dessinateur animalier James Audubon.
plusieurs vieilles tombes du cimetière sont celles de victimes du paquebot Afrique, en janvier 1920. Il fit naufrage par gros temps à moins de 23 milles (42 km) des Sables-d’Olonne avec à son bord 602 personnes dont 568 périrent dans le naufrage. Cet accident est la plus grande catastrophe maritime dans les eaux françaises en temps de paix par le nombre de victimes, mais a été peu médiatisé à cause de l’élection présidentielle ayant lieu le même mois en 1920. Parmi les passagers se trouvaient 192 tirailleurs sénégalais, venus se battre en métropole, et qui repartaient vers l’Afrique (13 d’entre-eux purent monter sur un des canots). Beaucoup de victimes ne furent jamais retrouvées.
Célébrités : les incontournables...
Aucune
... mais aussi
Catherine CASADESUS (1902-1985), issue de la célèbre famille d’artistes. Musicienne, compositrice d’œuvres musicales pour des théâtres de marionnettes, violoniste et professeur de violon, Elle suivit l’enseignement de Vincent D’Indy à la Schola Cantorum. Elle était mariée au baryton de l’Opéra Comique André GAUDIN (1902-1986) avec lequel elle repose. Elle était la demi-sœur des comédiens Gisèle et Christian Casadesus.
Le compositeur et musicologue José DAVID (1913-1993).
L’ingénieur Jules DINGLER (1836-1901) qui travailla à l’élaboration du canal de Panama.
L’architecte Maurice DURAND (1884-1978), qui fit toute sa carrière dans sa ville natale et dans le département de la Vendée dont il fut architecte départemental. Outre la construction de d’édifices publics et de demeures bourgeoises en bord de mer aux Sables-d’Olonne, il fut chargé après la guerre de la reconstruction de plusieurs phares détruits par l’occupant Allemand.
Le général d’Empire Pierre André GROBON (1767-1815), qui fit les campagnes révolutionnaires et impériales. Il mourut des suites d’une bataille contre les royalistes à Nantes.
Le général d’Empire Marc-Gaspard PAULET (1769-1805), qui après les campagnes révolutionnaires et impériales commandait la Vendée à sa mort.
Le footballeur Claude ROBIN (1941-2010), champion de France en 1962 avec le Stade de Reims puis en 1966 avec le FC Nantes. Il connut quatre sélections avec les Bleus.
L’architecte franco-polonais Charles SMOLSKI (1848-1922) qui contribua à la modernisation de la cité balnéaire des Sables d’Olonne au début du XXe siècle.
Photo Grobon : D. Timmermans.
Commentaires