VILLE-D’AVRAY (92) : cimetière
par
Le cimetière de Ville-d’Avray est contigu à celui de Marnes-la-Coquette, séparés uniquement par un mur. De taille modeste, il possède cependant un certain nombre de tombes intéressantes.
Curiosités
Quelques oeuvres d’art :
- Un médaillon sur la tombe Damase,
- Quatre médaillons en terre-cuite peintes et un bas-relief sur la tombe Charron.
Une tombe anonyme en mosaïques bleues.
Les parents d’Albert Uderzo reposent dans ce cimetière.
les célébrités : les incontournables...
...mais aussi
L’architecte Paul AYNES et la peintre Yolande AYNES MARTINET.
Le général Henri BERGER (1880-1942).
Valtesse de la BIGNE (Lucie Émilie Delabigne : 1848- 1910) fut l’une des plus fameuses « demi-mondaines » du Second Empire, ce qui ne l’empêcha pas d’être également une femme cultivée et amoureuse des Arts. Elle fut peinte par Manet et Gervex, et fut la maîtresse de nombreux peintres et célébrités de son époque (en particulier de Napoléon III). Son extraordinaire lit se trouve désormais au Musée des Arts-décoratifs : il servit de modèle à Zola quand celui-ci voulut décrire le lit de Nana. Valtesse de la Bigne se retira à Ville-d’Avray où elle termina ses jours. Sa propriété fut ensuite celle de Jean Rostand.
Ces cendres reposaient sous une torche en bronze soutenue par trois aigles. Hélas, trois fois hélas, ce magifique monument n’existe plus (repris par la famille, volé ??) : il n’en reste plus qu’un socle vide. Je me suis maudit de ne pas avoir pris sa photo lors de ma première visite en 1999 !
- Merci à Bernard Chastang pour l’envoi de la dite tombe, en 1998. On remarque un mauvais état du monument qui doit expliquer son enlèvement.
Le chef d’entreprise Jean CASSEGRAIN (1915-1972), fondateur en 1948 de la marque de maroquinerie Longchamp née de l’idée de gainer de cuir son stock de pipes lorsqu’il était buraliste à Paris.
le Compagnon de la libération Pierre LOUIS-DREYFUS (1908-2011). Officier de réserve, il s’engagea dans la Résistance en 1941 pour coordonner les groupes de résistance du sud de la France. Il servit en Afrique puis sur le front de l’ouest (Allemagne, Belgique, Hollande) et termina la guerre comme capitaine représentant l’armée française à l’état-major de la 137e wing de la Royal Air Force. Sous le pseudonyme de « Heldé » (les deux initiales de son nom), il participa onze fois aux 24 Heures du Mans entre 1931 et 1955 et il devint après la guerre délégué du Ministère de la Jeunesse et des Sports auprès de la Fédération française du sport automobile. Il fut enfin armateur et banquier, président directeur général de Louis Dreyfus et compagnie de 1967 à 1975 puis son vice-président depuis cette date. Il mourut à 102 ans. Arrière-petit-fils de Louis Dreyfus fondateur de la dynastie, aîné des petit-fils du fondateur du groupe Léopold Louis-Dreyfus, cousin de de Robert Louis-Dreyfus, qui fut propriétaire d’ADIDAS et de l’OM, il était le grand-père de l’actrice américaine Julia Louis-Dreyfus. Dans ce caveau familial repose également sa mère,Germaine Hément (1882-1964), qui convola en seconde noce avec Henry de Jouvenel mais qui repose avec son premier époux.
L’écrivain Gérard GEFEN (1934-2003) qui fut critique musical, producteur à Radio France, et qui publia de nombreux ouvrages sur l’histoire de la musique (Les musiciens et la Franc-maçonnerie, Histoire de la musique anglaise...).
L’écrivain Patrice IMBERT-VIER (1925-1979), auteur de (Mémoires d’un veuf et de Zoukoupoum ou l’inventeur).
L’homme de lettres et dramaturge naturaliste Jean JULLIEN (1854-1919). On lui doit la création de l’expression « tranche de vie » pour définir le réalisme au théâtre. Il fut un grand défenseur du théâtre vivant. Un médaillon en bronze, par A. Suchet, le représente de profil sur sa tombe.
Colette COSTANTINIDÈS-MÉGRET (1926-2018), ancienne maître de conférences de droit européen à l’université Paris-I, qui à 78 ans fut recrutée par son fils, Bruno Mégret, pour représenter son parti, le MNR, aux élections à Dreux.
L’inventeur Jean MERCIER (1901-1971), spécialiste de l’hydraulique.
Le diplomate Gustave MEYRIER (1852-1930).
André ROSS (1922-2017), haut-fonctionnaire qui fut ambassadeur de France au Laos (1968-1972), au Zaïre (1972-79), en Inde (1979-82), et au Japon (1982-85). Il travailla également dans de très nombreux cabinets ministériels.
Jean ROSTAND (1894-1977) : ce biologiste et académicien français était le fils d’Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard. Il étudia particulièrement les batraciens, et contribua l’amélioration des connaissances sur la parthénogenèse et la tératogenèse. Il publia des ouvrages de vulgarisation scientifique.
Sa mémoire est également évoquée sur une autre tombe du cimetière, la sépulture Duhamel.
- Acte de naissance de Jean Rostand - Paris. Edmond, son père, signe l’acte.
Le guitariste classique Jean-marie TREHARD (1949-2005).
Merci à cp pour la photo Dreyfus et à Nicolas Badin pour les photos Ross, Imbert-Vier, Brohan, Cleitman, Aynes, Sevy et Mégret
Commentaires