SAINT-SULPICE-EN-PAREDS (85) : cimetière

visité en décembre 2022
lundi 6 mars 2023
par  Philippe Landru


Au fond du cimetière, une grande chapelle est intrigante car son entrée tourne le dos à la nécropole : il me fallut contourner l’enclos (dans un champs bien boueux !) pour voir l’identité de son propriétaire, Henri De Brendenbeck de Châteaubriant (1832-1884). Il était l’oncle du prix Goncourt Alphonse de Châteaubriant, qui dans les années 40 fut le chantre de la collaboration. Condamné à mort par contumace, il s’enfuit et mourut en Autriche (il repose au cimetière de Kitzbühel). L’oncle Henri fut quant à lui maire du village, où il était propriétaire du château de la Motte.

Un autre propriétaire de ce même château repose dans ce cimetière : il est connu des gastronomes : Henri GAULT (Henri Gaudichon : 1929-2000). Associé à Christian Millau, il créa le guide gastronomique Gault et Millau et promut la « nouvelle cuisine », lancée en 1973.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?