MONTBRISON-SUR-LEZ (26) : cimetière
par
Si la partie ancienne du cimetière, fortement arborée, est charmante, c’est dans la partie contemporaine contiguë où il constitue pour l’instant l’une des uniques tombes
que repose le Compagnon de la Libération Pierre SIMONET (1921-2020). Engagé de la première heure dans les Forces françaises libres, il fit partie du corps expéditionnaire qui, à Dakar, avait pour mission de rallier l’Afrique occidentale française (AOF) à la France libre. Il prit part à la campagne de Syrie puis, avec la 1re brigade française libre du général Koenig, il participa à la campagne de Libye, participa à la bataille de Bir Hakeim, puis fut engagé dans l’offensive de la seconde bataille d’El Alamein. Ce furent ensuite la libération de l’Italie puis le débarquement de Provence, avant de participer aux combats de Belfort et à ceux du sud de Strasbourg. Il devint après guerre administrateur colonial puis fonctionnaire international. A ces postes, il participa à la mise en place de la politique de décolonisation et à la passation de pouvoirs aux autorités camerounaises, intégra l’OCDE puis le FMI.
Lors de la commémoration à Londres des 80 ans de l’appel du 18 Juin, le Premier ministre britannique Boris Johnson annonça que les quatre derniers compagnons de la Libération, dont il faisait partie, étaient nommés membres honoraires de l’ordre de l’Empire britannique. Il fut inhumé, aux côtés de sa femme et de sa fille, dans le cimetière de Montbrison-sur-Lez, après une cérémonie dans l’église du village. En raison de la crise de Covid-19, un hommage national ne put lui être rendu qu’un an plus tard. La stèle sous laquelle ils reposent reproduit une montagne.
Commentaires