LA GARDE-ADHÉMAR (26) : cimetière

visité en août 2022
jeudi 1er septembre 2022
par  Philippe Landru

Le cimetière de la Garde-Adhémar se présente sous la forme de plusieurs entourés de murs au gré des extensions.

C’est dans la partie ancienne du cimetière que repose Hélie de SAINT-MARC (Hélie Denoix de Saint Marc : 1922- 2013). Résistant déporté devenu officier de carrière, il servit dans la Légion étrangère, en particulier au sein de ses unités parachutistes. Commandant, il prit part à la tête de son régiment au putsch des généraux en avril 1961 et fut condamné à dix ans de réclusion criminelle. Réhabilité en 1978, il publia par la suite plusieurs ouvrages racontant ses expériences.

Au fond de cette partie ancienne, on trouve également les tombes de la famille des comtes de Rocher de La Baume du Puy-Montbrun.

Je n’ai pas d’explication sur cette inscription trouvée sur la tombe collective des curés de la paroisse.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?