ZARAÏ Rika (Rika Gozman : 1938-2020)

cimetière d’Oisy (58)
samedi 20 février 2021
par  Philippe Landru

Née dans une famille de pionniers juifs, elle dirigea un groupe musical de l’armée durant son service militaire avec lequel elle monta une comédie musicale, Cinq sur Cinq. Elle s’installa à Paris où elle décrocha des tournées ou anima des fêtes juives avant de rencontrer le producteur Eddie Barclay, qui lui offrit un contrat et lui fit enregistrer ses premiers tubes. Entre les années 1960 et 1970, les succès s’enchaînèrent (Casatschok, Sans chemise, sans pantalon...). Elle popularisa des standards israéliens, notamment en chantant Hava Naguila.

Victime d’un accident de la route en 1969, mais fut sauvée, selon elle, grâce à la « médecine douce », dont elle devint une ardente prosélyte. Elle connut un immense succès en librairies avec Ma médecine naturelle. Elle devint la risée des caricaturistes et des comiques, les journaux la qualifiant de « danger public ». Ses positions sur les bienfaits de produits naturels contre le cancer ou le sida lui valurent l’inimitié du milieu médical.

Elle fut inhumée dans la plus stricte intimité à Oisy où elle vivait depuis plusieurs années.

JPEG - 45.9 ko
La tombe en 2022


Merci à Eric Lallemang et Philippe Broyard pour les photos.


Commentaires

Logo de patrick poitout
ZARAÏ Rika (Rika Gozman : 1938-2020)
jeudi 3 juin 2021 à 14h58 - par  patrick poitout

j ai suivi la carriere de RIKA depuis les annees soixantes....je l ai souvent rencontree et nous sommes devenus amis....je ne rappelerai pas ici ses qualites nombreuses....evidement je suis boulverse par sa disparition !...je souhaite juste dire que la phot de sa tombe a du etre faite un jour ou les fleurs venaient d etre jetees !...je me suis rendu au cimetiere peut apres ses obsèques et il y avait des gerbes magnifiques !egalement pour son anniversaire.... j ai rencontre son mari qui a dit qu un monument serai pose ce printemps !...donc c est peut etre fait !...je compte me rendre sur la tombe de Rika ce mois de juin. cordialement. Patrick Poitout.