SAINT-BRIAC-SUR-MER (35) : cimetière
par
Petit tour rapide du cimetière de Saint-Briac-sur-Mer, qui ne donne pas du tout sur la mer, mais dont la partie la plus ancienne, de forme triangulaire, s’avance telle la proue d’un navire.
L’unique chapelle du cimetière abrite les dépouilles de membres du clergé.
Signalons encore la tombe du prêtre Emile Beauregard (+1925), qui fut « professeur de philosophie à Ste-Marie de Monceau, vicaire à Billancourt et à Saint-Jacques du Haut-Pas ».
On y trouve les tombes :
de la peintre pastelliste Gabrielle BELLOCQ (1920-1999), qui exposa dans le monde entier.
de Jacques CRESSARD (1935-2015), qui fut député gaulliste du département de 1968 à 1981.
du peintre-émailleur et céramiste Paul GRANDHOMME (1851-1944), qui travailla avec Pierre Puvis de Chavannes et Jules-Élie Delaunay. Le musée d’Orsay possède plusieurs de ses médailles. Avec lui repose sa fille, Julie GRANDHOMME-NOZAL (1880-1966), graveuse, et épouse de Jacques Nozal, fils du peintre Alexandre Nozal. La tombe est surmontée d’un double médaillon en bronze par Armel Beaufils. On connaît dans la 6ème division du cimetière Montparnasse de Paris un médaillon en bronze (Maurice Legrain) oeuvre de Grandhomme.
- Médaillon Legrain par Grandhomme à Montparnasse
L’ingénieur Patrick LE LAY (1942-2020), qui passa par plusieurs sociétés de construction avant d’intégrer le groupe Bouygues en 1981. C’est en tant que responsable de la diversification de ce groupe depuis 1984 qu’il prépara le dossier de candidature à la privatisation de la chaîne de télévision française TF1 en 1987, selon la volonté de Francis Bouygues. Il succéda à ce dernier à la direction de la chaîne de télévision de 1988 à 2008. Il positionna la chaîne sur un créneau grand public et en fit le leader en Europe. Nationaliste breton, il fut à l’origine de la création en 2000 de la chaîne régionale bretonne TV Breizh. En juillet 2004, une polémique fit rage à la suite de la publication de ses propos : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».
Merci à Nicolas Badin pour la photo Le Lay
Commentaires