ÉCHIRÉ (79) : ancien cimetière
par
Le cimetière possède, comme c’est le lot et la spécificité de la quasi totalité des cimetières de Poitou-Charentes, de tombeaux à chevalet : les dalles funéraires (ou les sarcophages, parfois en berceau inversé) sont montées à leurs deux extrémités sur deux chevalets qui les tiennent à distance de la terre.
Reposent ici :
Le poète Emile CORDEROY du TIERS (1848-1907), auteur de recueils mais aussi des paroles de plusieurs chansons.
le général Georges SPILLMANN (1899-1980), qui après avoir servit au Maroc sous les ordres du maréchal Lyautey, puis du général Noguès, fut choisi en 1943 comme directeur du cabinet par le nouveau gouverneur général de l’Algérie nommé par le général de Gaulle, le général Catroux. Il prit part, en 1944, aux travaux de la conférence de Brazzaville, puis devint secrétaire général du comité interministériel de l’Afrique du Nord, auprès du général de Gaulle, dans un premier temps puis des présidents successifs du conseil des ministres, Félix Gouin et Georges Bidault. Il fut ensuite affecté en Indochine, à l’état-major du général De Lattre de Tassigny. Il fut dans les années 50 conseiller militaire d’Edgar Faure. Auteur de plusieurs ouvrages, il fut élu membre de l’Académie des sciences d’outre-mer. Il repose avec son épouse, l’avocate et femme de lettres Suzanne BLUM (1898-1994), auteure, sous le pseudonyme de L.-S. Karen, de trois romans policiers. En tant qu’avocate, elle représenta notamment Rita Hayworth lors de son divorce avec le Prince Ali Khan et s’occupa aussi des affaires juridiques d’Édouard VIII après son abdication, puis son installation à Paris en 1952. À la mort du duc de Windsor, elle s’occupa des avoirs de Wallis Simpson, la duchesse de Windsor, et devint progressivement son unique représentante.
Source : comme pour beaucoup de cimetière du département, on consultera l’excellent site des cimetières mellois qui apporte une quantité considérable d’informations et de photos.
A Echiré, vous y découvrirez la tombe ornée d’un tailleur de pierres, mais aussi celle d’un jeune homme tué écrasé par sa charrette ou encore celle de trois enfants morts en quelques jours de la grippe espagnole en 1918.
Commentaires