PLIBOUX (79) : cimetière
par
Une trouvaille inédite qui nous fait aller du Père Lachaise à un petit cimetière des Deux-Sèvres.
Dans le columbarium du petit cimetière de Pliboux repose Mechthild Saternus (1920-2015). Née à Berlin, elle arriva pour la première fois en France en 1933, après l’exil de son père, dont le journal socialiste de Stuttgart fut interdit. Elle devint enseignante en collège, en région parisienne puis dans l’Oise, avant de prendre sa retraite dans sa résidence deux-sévrienne en 1984.
Pour comprendre la présence de cette dame dans mon site, il faut remonter son arbre généalogique : Mechtild était la fille du journaliste polonais Artur Franz SATERNUS (1892-1970), qui fut également traducteur. Sa vie fut faite d’exils, de l’Allemagne à la Hongrie jusqu’en France. Il mourut à Angicourt dans l’Oise, où il fut sans doute provisoirement inhumé, avant de rejoindre la case 3126 du columbarium du Père Lachaise, achetée quelques temps auparavant par sa fille.
La mère de Mechtild était l’écrivaine autrichienne Marfa SACHER-MASOCH (1887-1963), qui écrivit sous le nom de Marfa Coray. Elle aussi fut crématisée, et ses cendres furent également déposées dans la case 3082 du columbarium du Père Lachaise, également achetée par sa fille.
Marfa était la fille de l’historien et écrivain Léopold von Sacher-Masoch, né en Ukraine qui appartenait alors à l’Empire autrichien. De l’auteur de La vénus à la fourrure, portée à l’écran en 2013 par Roman Polanski, on ne lit plus grand chose. Son nom est pourtant devenu immortel depuis que le psychiatre germano-autrichien Richard von Krafft-Ebing tira dans les années 1880 des fantasmes fétichistes de Sacher-Masoch le terme de « masochisme », qu’il associa à l’œuvre du divin marquis pour créer le « sado-masochisme ». Léopold mourut en Allemagne en 1895 rt fut crématisé à Heidelberg : je n’ai pas retrouvé ce qu’étaient devenues ses cendres par la suite.
Léopold von Sacher-Masoch avait un frère, Karl, dont l’arrière-petite-fille est la chanteuse et comédienne Marianne Faithfull.
Bref, résumons de manière plus simple : au columbarium de Pliboux repose une vieille institutrice qui se définissait elle-même comme une « une sage vieille fille », petite-fille de celui qui donna son nom au masochisme et cousine de Marianne Faithfull !
Commentaires