CELLES-SUR-BELLE (79) : cimetière
par
Le cimetière possède, comme c’est le lot et la spécificité de la quasi totalité des cimetières de Poitou-Charentes, de tombeaux à chevalet : les dalles funéraires (ou les sarcophages, parfois en berceau inversé) sont montées à leurs deux extrémités sur deux chevalets qui les tiennent à distance de la terre.
On y trouve la tombe de Léo AYMÉ (1836-1891). Président du conseil général des Deux-Sèvres en 1889, il fut élu sénateur en janvier 1891, mais se suicida quelques mois plus tard par pendaison.
L’ancienne commune de Verrines-sous-Celles est désormais une commune déléguée de Celles-sur-Belle. C’est dans un cimetière familial de cette commune [1] que repose le Compagnon de la Libération Albert MARTEAU (1911-1996). Sous-officier déjà expérimenté au moment où commença la Seconde Guerre mondiale, il choisit de se rallier à la France libre en 1940. Combattant en Afrique puis au Proche-Orient, son avion fut abattu au-dessus de la Crète en 1941 et il passa tout le restant de la guerre en captivité dans les camps du 3e Reich.
Le cimetière communal de Verrines, classé, mérite une visite pour son aspect typique de la région.
Source : comme pour beaucoup de cimetière du département, on consultera l’excellent site des cimetières mellois qui apporte une quantité considérable d’informations et de photos. Les photos de la tombe Marteau en proviennent.
[1] Sur le terrain de sa propriété baptisée La Cannaie.
Commentaires