NIORT (79) : cimetière Buhors
par
Tout en longueur, le cimetière de Buhors est loin d’être le plus intéressant des nécropoles niortaises. Il possède cependant un élément qui justifiera sa visite : le cénotaphe du chanteur Fred GOUIN (Frédéric Gouin : 1889-1959).
Difficile d’imaginer, dans l’état d’oubli dans lequel il demeure aujourd’hui, combien il fut populaire dans les années 20 et 30 grâce à sa voix de baryton et son répertoire nostalgique. Il est vrai qu’il fut surtout un interprète de chansons créées par d’autres. Il eut une liaison avec la chanteuse Berthe Sylva avec laquelle il interpréta quelques duos. Il continua à enregistrer jusqu’en 1936, date à laquelle il se mit en retrait de la chanson. Il acheta alors une guinguette à Jouy-le-Moutier, puis déménagea à Coulon, dans le marais poitevin. Sans le sou et oublié par la nouvelle génération, malgré quelques rééditions de ses succès, il dut se recycler dans le commerce ambulant de frites. Il mourut à l’hôpital de Niort.
Il fut inhumé dans une fosse commune de ce cimetière [1], puis ses restes auraient été déposés à l’ossuaire communal des Sablières, à la fin des années 60. Bref : il n’a dans tous les cas pas de tombe, mais un cénotaphe entretenu honore sa mémoire en ce lieu.
[1] D’autres sources l’indiquent dans une fosse commune au cimetière de Coulon.
Commentaires