CHEF-BOUTONNE (79) : cimetière de Chef
par
Vue sur le massif château-d’eau d’un petit cimetière rural dont les reprises ne sont pas nécessaires tant il reste de place.
Le cimetière possède, comme c’est le lot et la spécificité de la quasi totalité des cimetières de Poitou-Charentes, de tombeaux à chevalet : les dalles funéraires (ou les sarcophages, parfois en berceau inversé) sont montées à leurs deux extrémités sur deux chevalets qui les tiennent à distance de la terre.
- Belle colonne de la famille de musiciens Hairaud : elle présente lyre (de rigueur) et partition musicale.
Ici reposent :
L’érudit local et généalogiste Henri BEAUCHET-FILLEAU (1818-1895), auteur d’un monumental Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou.
le poète et écrivain régionaliste Auguste GAUD (1857-1924), qui fut le chef de file du mouvement félibréen poitevin. Il s’empoisonna d’un repas de champignons !
Le docteur Henri LAFFITTE (1897-1993) qui, résistant, fut déporté. Il était membre de l’Académie de médecine.
La réalisatrice et productrice Chantal POUPAUD (1939-2022), qui après avoir débuté comme attachée de presse, fut à l’origine de la série des années 1990 de la chaîne Arte, Tous les garçons et les filles de leur âge. Elle fut la mère du musicien Stanislas (Yarol) Poupaud et de l’acteur Melvil Poupaud.
On y trouve également la chapelle déplacée de l’ancien cimetière et récemment restaurée des parents de l’entrepreneur Jean-François Cail (qui lui repose au Père Lachaise).
Source : comme pour beaucoup de cimetière du département, on consultera l’excellent site des cimetières mellois qui apporte une quantité considérable d’informations et de photos.
Commentaires