VALLERAUGUE (30) : col de Luzette

jeudi 23 juillet 2020
par  Philippe Landru

Ce n’est pas dans un cimetière, mais en pleine nature que repose l’académicien André CHAMSON (1900-1983).

Archiviste, romancier et essayiste français, il s’engagea en politique au côté du Front Populaire. Durant la Guerre d’Espagne, il s’engagea au côté des républicains. Revenu en France, il devint conservateur de musée. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, c’est à ce titre qu’il est rappelé pour diriger l’évacuation des chefs-d’œuvre du musée du Louvre vers le Château de Chambord, avant l’arrivée des troupes allemandes dans la capitale. Durant l’occupation, il entra dans la Résistance dans les maquis du Lot. A la Libération, il retrouva ses fonctions de Conservateur du Musée. Il fut directeur des Archives de France de 1959 à 1971.

Elu Majoral du Félibrige et en 1958, mainteneur de l’Académie des Jeux floraux, il fut élu membre de l’Académie française en 1956. Protestant, généreux et engagé, dans sa vie comme dans ses livres, il situa la plupart de ses récits dans le cadre des Cévennes, sa région natale (Roux le bandit, 1925 ; Les Hommes de la route, 1927 ; Le Crime des justes, 1928 ; La Neige et la Fleur, 1951 ; La Tour de Constance, 1970).

Il repose avec son épouse sous un gros bloc rocheux. On peut deviner, gravé dans la pierre, le mot « Register » (résister), cri de ralliement des protestants.


Merci à Pincettes pour les photos.


Commentaires

Logo de Bernadette Bessodes
VALLERAUGUE (30) : col de Luzette
mardi 28 juillet 2020 à 15h46 - par  Bernadette Bessodes

Le baron Thomas du Treil de Pardailhan est inhumé au bord d’une route nationale dans l’Hérault : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3534

Logo de Pincettes
samedi 1er août 2020 à 07h51 - par  Pincettes

Merci Bernadette pour ces rappels.
Petite nuance toutefois, Pardailhan et E. Olivier sont inhumés sur ce qui fut autrefois leur domaine (c’est sûr au moins pour ce dernier) donc sur terrain privé. Ce n’est pas le cas de Chamson et Chateaubriand .

Logo de Bernadette Bessodes
VALLERAUGUE (30) : col de Luzette
mardi 28 juillet 2020 à 07h05 - par  Bernadette Bessodes

Emile OLLIVIER est également inhumé au bord de la mer à Saint-Tropez 83 : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3169

Logo de Pincettes
VALLERAUGUE (30) : col de Luzette
dimanche 26 juillet 2020 à 15h49 - par  Pincettes

Je serais curieuse de savoir si en France, comme Chateaubriand ou Chamson, d’autres personnes sont inhumées en pleine nature, dans le domaine public.
Je suppose qu’à présent cette pratique déjà exceptionnelle ne serait plus possible mais je n’ai rien trouvé à ce sujet dans la législation funéraire. Les seules allusions aux inhumations hors cimetières, concernent les lieux clos et les terrains privés.

Logo de Bernadette Bessodes
mercredi 29 juillet 2020 à 06h05 - par  Bernadette Bessodes

Bonjour Pinettes,
C’est le cas également de l’académicien Emile OLLIVIER et du baron Thomas du TREIL DE PARDAILHAN (voir les 2 liens ci-dessus)

Logo de cp
VALLERAUGUE (30) : col de Luzette
jeudi 23 juillet 2020 à 21h40 - par  cp

Il était le père de la romancière, et actrice, Frédérique Hébrard (93 ans), épouse de l’acteur Louis Velle (94 ans). Le caractère atypique de cette tombe bucolique rend peu probable que cette sépulture devienne familiale...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?