CONGÉNIES (30) : cimetière

mardi 3 février 2015
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

En terre protestante, à Congenies, le cimetière, comme dans l’ensemble du département, alterne mausolée familiaux austères, blondeur de la pierre en fin de journée, et végétations denses de cyprès pour résister à la chaleur.

Un tombeau imposant attire l’oeil : il s’agit de celui d’un tailleur de pierre bourguignon venu s’installer là. Son caveau reproduit ses instruments de travail.

La célébrité du lieu n’en est pas une : elle va néanmoins faire remonter à coup sur chez certains visiteurs de ce site des souvenirs nostalgiques.

Eric JAULMES (1913-2001) fut ingénieur et directeur technique de la maison Motobécane de 1941 à 1978 (la maison avait été fondée par son oncle, Charles Benoit). A ce titre, il est considéré comme l’inventeur de la Mobylette (ce sont ses enfants qui inventèrent le mot !). Il créa lui-même divers modèles de mobylettes, dont la fameuse bleue, la 88, devenue un moyen de transport mythique des Trente Glorieuses.

Il était issu d’une famille de viticulteurs de Congenies et avait gardé jusqu’au bout les attaches avec son village, au point d’y être inhumé, sous une tombe contemporaine que rien ne distingue.


Merci à Michel Vue pour les photos.


Commentaires

Logo de Aiaccinu
CONGÉNIES (30) : cimetière
mardi 3 février 2015 à 13h09 - par  Aiaccinu

Ma fichue « Mob » ! Eric Jaulmes qui fit rouler toute la France et l’ailleurs ; sacré inventeur ! RIP

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?