COLOMBE-LÈS-VESOUL (70) : cimetière

vendredi 28 juillet 2017
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans la banlieue de Vesoul, le cimetière de Colombe possède quelques tombes appartenant à une même famille qui attireront le taphophile.

La personnalité principale du cimetière est Henri TEITGEN (1882-1969), avocat de formation, qui adhéra au parti démocrate populaire fondé en 1924 dont il devint un vice-président. À la fin août 1940, il fonda avec François de Menthon et son fils Pierre-Henri le premier mouvement de résistance en zone libre, Liberté, qui plus tard fusionna avec Combat. Arrêté à Nancy en 1942, il fut détenu à Compiègne puis déporté à Buchenwald jusqu’en 1945. Il fut élu député de la Gironde en 1945 et devint aussitôt un des vice-présidents de l’Assemblée constituante. Il en fut de même en juin 1946 à la seconde Assemblée constituante. Il fut le père du Compagnon de la Libération Pierre-Henri Teitgen (qui repose au cimetière de Sunarthe de Sauveterre-en-Béarn (64)).

Dans un autre tombeau repose son fils, Jean TEITGEN (1913-2003), ancien rédacteur-en-chef du « Journal parlé » de la « Radiodiffusion française » (RTF et ORTF) au temps de sa diffusion à partir des studios du 118 Champs-Elysées. C’est lui qui, surmontant certaines réticences en haut lieu, prit seul la responsabilité de diffuser en direct sur l’antenne de la RTF, transmis par téléphone, le lundi 1 février 1954, à 13h, l’inoubliable « Appel de l’abbé Pierre » : « Mes amis, au secours … », appel qui secoua une France engourdie à –12°. Il fut en outre vice-président du Conseil municipal de Paris.

Dans un autre tombeau encore repose le frère du précédent, Paul TEITGEN (1919-1991), résistant et déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, qui fut secrétaire général de la police française à Alger, pendant la guerre d’Algérie. Il envoya sa lettre de démission au Ministre résidant Robert Lacoste en 1957, en réaction aux actes de tortures (qu’il avait lui-même subis de la part de la Gestapo) pratiqués sur les prisonniers et à ces exécutions extra judiciaires.


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?