VOLON (70) : cimetière

dimanche 9 novembre 2014
par  Philippe Landru

Cimetière non visité de manière exhaustive.

Le petit cimetière de Volon possède une tombe anecdotique qui témoigne de la plus fameuse catastrophe maritime de l’histoire.

La tombe Pernot tient effectivement lieu de cénotaphe à René Pernot (né en 1872), « monté » à Paris et vivant dans le quartier d’Auteuil. Il devint chauffeur de la chanteuse de Cabaret Ninette Aubart lorsque celle-ci devint la maîtresse du milliardaire américain Benjamin Guggenheim, dont il était une sorte d’homme à tout faire de confiance. Ils furent cinq à embarquer le 10 avril 1912, de Cherbourg, dans le Titanic (Ninette Aubart et sa femme de chambre Emma Sägesser, Benjamin Guggenheim [1] et son valet Victor Giglio, et enfin René Pernot, qui lui seul occupait une cabine de seconde classe. On connait la suite. seules les deux femmes survécurent au drame.


Merci à Pascal Robellaz pour les photos.


[1C’est devenu mythique : Guggenheim se serait comporté en gentleman, aidant femmes et enfants à grimper dans les canots, avant d’aller revêtir ses plus beaux habits pour attendre la mort. Une anecdote (légende ou réalité…) exploitée par James Cameron dans son long métrage Titanic.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?