DAMPIERRE-SUR-LINOTTE (70) : cimetière de Presle

vendredi 21 novembre 2014
par  Philippe Landru

Cimetière non visité de manière exhaustive.

Jusqu’en 1972, Presle était une petite commune indépendante : elle fut à cette date rattachée à celle de Dampierre, mais conserva son petit cimetière.

Une personnalité totalement oubliée et pourtant bien connue y repose !

Jean-Pierre (dit Claude) ROBERT (1814-1886), natif de la commune, y était tuilier avant de tenter la fortune dans la région parisienne. Il fut l’inventeur du premier biberon à soupape, qui remplaça les systèmes à drapeau fait d’un bout de tissus emmaillotant l’ouverture, ce qui permit l’allaitement artificiel. Ce fut pourtant son fils Edouard (+1897) qui déposa le premier Brevet en 1869 et qui assura le succès de l’entreprise. Dès 1910 pourtant, la loi interdit ce genre de biberon, car l’impossibilité de nettoyer le tuyau, laissant ainsi les microbes proliférer, entraînait des gastro-entérites fatales.

Connu de tous me direz-vous ? Et bien oui, car cette famille d’industriels furent à l’origine d’un mot populaire : celui de désigner les seins des femmes allaitantes sous le nom de ... roberts !!!

Edouard ne repose pas dans ce petit cimetière : après le lait, il s’intéressa à l’eau, en prenant le contrôle de sources à Saint-Yorre où il s’établit dès 1891.


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?