REVEL (31) : ancien cimetière

visité en août 2021
vendredi 22 juillet 2022
par  Philippe Landru

Revel possède plusieurs cimetières : cet article présente l’ancien cimetière, situé Avenue Notre-Dame.

La présence de tombeaux souvent anciens et la présence de végétation rendent sa visite agréable. Quelques détails architecturaux sont également dignes d’intérêt.

JPEG - 31.7 ko
Médaillon de Jean-Joseph Roquefort (+1860), maire et philanthrope de la commune (il fonda des hospices devenus le centre hospitalier).

Ici repose les frères Jean et Pierre GET, à l’origine d’une boisson connue de tous.

Si l’ancien président de la République Vincent Auriol repose à Muret, il était natif de Revel et on trouve des tombeaux de sa famille dans ce cimetière. On y trouve en particulier les grands-parents de Janine Auriol, qui fut l’épouse de Jean-Louis Tixier-Vignancourt, aux opinions politiques radicalement différents de celui de l’ancien locataire de l’Elysée !

Y reposent également :

- Dans le tombeau Gabolde, descendants de Jean Get, reposent plusieurs directeurs de l’entreprise Get frères, mais également l’enseigne de vaisseau Jean Gabolde (1882-1911), qui mourut dans la catastrophe du Liberté à Toulon le 25 septembre 1911 (pour plus de détails) et son frère Gabriel (1892-1957), qui fut Doyen de la faculté de droit de Toulouse.

- Vincent PICCIONI (1812-1897) : avocat corse, il fut maire de Bastia en 1854. Il s’installa en 1861 dans la Haute-Garonne et devint député de la Haute-Garonne de 1863 à 1870, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?