MONTRÉJEAU (31) : cimetière

visité en août 2021
mercredi 7 juin 2023
par  Philippe Landru

De forme triangulaire dont l’entrée se trouve au sommet, le cimetière de Montréjeau est structuré par deux allées centrales perpendiculaires.

Sur le mur figure la liste des anciens résidents qui furent conduits à l’ossuaire.

Y reposent :

- Valentin ABEILLE (1843-1902) fut député (1885-1897) puis sénateur (1897-1902) de la Haute-Garonne. Avec lui repose son petit-fils et homonyme Valentin ABEILLE (1907-1944) : résistant, il devint le délégué militaire régional de la Région M (Normandie-Bretagne-Anjou), non seulement la plus grande des 12 régions des Forces françaises de l’intérieur, mais également celle qui fut la plus critique lors des préparatifs du débarquement de Normandie. Possiblement trahi par sa secrétaire, il fut arrêté à Paris, grièvement blessé par balles lors de son arrestation, puis torturé par la Gestapo. Il décéda de ses blessures à l’Hôpital de la Salpêtrière sans dévoiler sa véritable identité, son silence et son sacrifice contribuant à maintenir le secret sur le débarquement qui eut lieu 4 jours plus tard. Il fut fait Compagnon de la Libération.

- Le baron Marc de LASSUS (1829-1897). Issu d’une ancienne famille du piémont pyrénéen, député de droite de la Haute-Garonne de 1871 à 1876, il s’occupa particulièrement d’histoire locale et d’archéologie durant les dernières années de l’empire. Membre de plusieurs sociétés savantes, auteur de nombreuses publications historiques sur le Comminges, il fut cofondateur de la Revue de Comminges. Il s’attacha à former une importante collection d’archives et une bibliothèque d’ouvrages relatifs à l’histoire du Midi de la France. Inhumé sous un obélisque, la mention « ci-git » ayant été rayée, il se peut qu’il ait été ramené plus tard dans la chapelle de famille (voir ci-après)

- Le baron Bertrand de LASSUS (1868-1909), fils du précédent, qui fut un pyrénéiste passionné mort prématurément à 41 ans. Il se fit construire à Montréjeau, à partir de 1892, le château de Valmirande, une extravagante et somptueuse construction néo-renaissance.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?